Vidéo Buzz
Revue de web, Société, Vidéo Buzz | 01.04.2012 - 15 h 17 | 13 COMMENTAIRES
Le Meeting LGBT pour l’Égalité vu par Act Up-Paris + 2 vidéos [Mediapart, YouTube, Munich and Co]
Publié par
Pour patienter jusqu'à la publication du reportage de Yagg sur le Meeting LGBT pour l'Égalité qui se tenait hier soir aux Folies Bergère, le compte-rendu d'Act Up-Paris et 2 vidéos à l'ambiance très différente.

Pour patienter jusqu’à la publication du reportage de Yagg sur le Meeting LGBT pour l’Égalité qui se tenait hier soir aux Folies Bergère, le compte-rendu d’Act Up-Paris et 2 vidéos à l’ambiance très différente.

Act Up revient d’abord sur «la présence un peu honteuse» des représentant-e-s des candidats de l’UMP et du Modem (si François Bayrou est opposé à l’ouverture du mariage, c’est parce qu’il est très croyant, a expliqué Fadila Mehal – vive la séparation de l’Église et de l’État –; quand au représentant de l’UMP, Geoffrey Didier, il a expliqué «que le candidat-président était « aussi respectueux des homosexuels que des hétérosexuels », ce qui en dit long sur le cynisme de la droite envers les LGBT», puis passe à la gauche.

«Représenté par Najat Vallaud-Belkacem, le Parti socialiste (PS) semble avoir indiqué, malgré une formulation un peu confuse, la volonté de son candidat à ouvrir le don du sang aux homosexuels», écrit Act Up-Paris. Le Collectif Tous receveurs, tous donneurs (TRTD) confirmera, Najat Vallaud-Belkacem ayant signé la pétition lancée avec SOS homophobie et Pourquoi Sang Priver?.

Sur les interventions de Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly, seul-e-s candidat-e-s présent-e-s: il/elle «paraissaient relativement bien maîtriser leur sujet et proposèrent des éléments de discussions pertinents».

L’association de lutte contre le sida reste en revanche sur sa faim sur son thème de prédilection: «on regrettera avec amertume, dans une soirée initiée par des associations LGBT, le peu de prise sur la réalité de l’épidémie : lorsqu’il fut évoqué, le sida servait essentiellement de prétexte à parler du système de soin, et les spécificités de l’épidémie chez les gays ne furent pas abordées». Et de rappeler qu’Act Up organise le 12 avril une discussion avec les candidat-e-s de la gauche. À lire sur Mediapart.

Ci-dessous, Geoffroy Didier, représentant Nicolas Sarkozy, tente de se faire entendre:

http://youtu.be/bNdawQ7cYp0

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Geoffroy DIDIER

Les choses sont plus simples pour Jean-Luc Mélenchon (via Munich and Co):

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Intervention Jean Luc Melenchon au Meeting LGBT du 31/03/2012

soutien yagg

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (13)
  • Par Fitz 01 avr 2012 - 16 H 02
    Avatar de

    Le meeting était tout simplement génial. Grand bravo aux organisateurs! :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 01 avr 2012 - 16 H 07
    Avatar de sylvainj

    c’était vachement bien, je suis tombé amoureux de Najat Vallaud-Belkacem, je suis triste de pas avoir pu rester jusqu’au bout

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Numa 01 avr 2012 - 16 H 21

    Merci pour les videos !

    Les réactions de la salle montrent à quel point le sujet de l’égalité est important pour nous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par CollectifTRTD 01 avr 2012 - 21 H 05
    Avatar de CollectifTRTD

    Quelques membres du Collectif TRTD étaient présents samedi au Meeting Egalité LGBT et nous vous confirmons la signature de notre pétition inter-associative, de la porte parole de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem avec ses propres mots pour argumenter sa griffe « c’est insupportable ! ».

    C’est également la seule de tous à avoir parlé de l’ouverture du don du sang aux HSH volontairement, sans que les animateurs ne lui posent la question.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Christophe Martet 01 avr 2012 - 22 H 16
    Avatar de Christophe Martet

    C’etait une très belle soirée. Bravo aux organisateurs-trices.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gwen 02 avr 2012 - 9 H 29
    Avatar de gwen

    pas put y être :( dommage mais bravo à tous pour la mobilisation et à quelques yaggeurs pour l’organisation !!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gwen 02 avr 2012 - 9 H 29
    Avatar de gwen

    EGALITE ! EGALITE !!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 02 avr 2012 - 10 H 11
    Avatar de michelle-paris

    Donc si F Bayrou se présente à chaque fois c’est pour être chanoine de Latran, pas Président de tous les français ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par bruno.wiel 02 avr 2012 - 11 H 51
    Avatar de bruno.wiel

    j’etais présent! et ttes mes félicitations pour l’organisation! tres belle soirée utile et militante., pas de temps mort.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 02 avr 2012 - 13 H 31
    Avatar de

    « si François Bayrou est opposé à l’ouverture du mariage, c’est parce qu’il est très croyant, a expliqué Fadila Mehal »

    alors ça, c’est bien une excuse à deux balles !!! elle aurait mieux fait de se taire… je lui rappelle que nous ne sommes pas au Vatican mais dans une république LAÏQUE !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par R1 02 avr 2012 - 16 H 47

    J’y étais et je fut conquis par Jean Luc Mélenchon, Bien que les 3 grandes formations de gauche sont à la pointe sur les questions LGBT et les combats qui animent le mouvement, c’est le seul a avoir pris le parti de prendre la problématique par la question de l’Identité de genre et a développer une reflexion juste, mais en plus a réussi a imbriquer les combats LGBT dans les problèmes à la fois économiques et sociales. Ce qui démontre que les questions LGBT ne sont pas des combats annexes mais belle et bien des luttes qui feront avancer la société et pour faire avancer nos combats faut avoir le courage de politique économique forte et humain sur la question de la dépense publique et la sauvegarde et l’amplification des services publics. Bravo, le 22 avril, mon vote est assuré!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par DPDN 02 avr 2012 - 17 H 08

    Moi qui pensais qu’un meeting était l’occasion où chacun pouvait s’exprimer librement, à en croire cet article comme celui de Médiapart, il semblerait que ce n’était pas le cas, dommage.

    Ces articles mentionnent la présence un peu honteuse des candidatEs de la droite et du centre. Possible qu’ils aient eu un peu honte mais « dans une salle criant « Sarkozy homophobe », « Résistance » ou « Egalité » je me demande quelle autre attitude il aurait pu prendre.

    La représentante de François Bayrou qui ne trouve pas d’autre justification au refus du mariage qu’une raison religieuse avait pourtant de quoi débattre. Une bénédiction n’a rien à voir avec un mariage pour le côté religieux, par contre l’état civil ne doit être géré que dans une mairie et non au tribunal d’instance comme c’est encore le cas aujourd’hui.

    La gauche se montre soi-disant plus en phase… et pourtant, dans beaucoup de commentaires sur différents articles de revue LGBT, cette gauche bling-bling est souvent sujette à controverse.

    La défense des minorités est incontestable, mais le clivage des minorités est de plus en plus flagrant, les politiques n’ont plus besoin de « Diviser pour régner » la communauté LGBT le fait très bien elle-même !

    Bon nombre de nos représentants de défense LGBT ne défendent que leur aura, loin des soucis de la communauté qu’ils sont sensés défendre. Ces meetings à sensation ne sont pas près de faire avancer les choses.

    Mais bon, ça n’engage que moi, chacun ses opinions…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cat 02 avr 2012 - 18 H 17
    Avatar de cat

    j’aurais tellement voulu voir Najat :(

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.