Homoparentalité, Société | 29.03.2012 - 16 h 57 | 19 COMMENTAIRES
«Ultra-droitières, ringardes et minoritaires», les réponses de Nicolas Sarkozy indignent l’APGL
Publié par
L'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens a finalement reçu lundi 26 mars la réponse de Nicolas Sarkozy au questionnaire qu'elle lui avait fait parvenir au même titre qu'à tous les autres candidat-e-s.

L’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) a finalement reçu lundi 26 mars la réponse de Nicolas Sarkozy au questionnaire qu’elle lui avait fait parvenir au même titre qu’à tous les autres candidat-e-s (lire aussi Réponses de quatre candidat-e-s au questionnaire de l’APGL: Mélenchon au plus près des revendications de l’association). L’APGL est donc désormais en possession de toutes les réponses des candidat-e-s qu’elle avait sollicité-e-s, à l’exception de celles de Marine Le Pen.

«MÉPRIS ET STIGMATISATION»
Dans son communiqué de presse, l’association ne cache pas son indignation face aux réponses de l’actuel président, et souligne notamment que sa lettre est adressée à Wanda Marin et Éric Garnier, qui étaient co-président-e-s de l’APGL en 2007, et non à Dominique Boren et Marie-Claude Picardat, les actuel-le-s co-président-e-s. L’APGL voit dans cette erreur de destinataires un profond désintérêt envers les homoparents et leurs difficultés: «Durant son quinquennat, le président sortant n’a jamais ouvert le dialogue sur le sujet de l’homoparentalité, malgré les multiples sollicitations de l’APGL. M. Sarkozy s’est – pendant 5 ans – enferré dans le mensonge, dans l’ignorance, dans le mépris et la stigmatisation, un état d’esprit dont ses réponses aujourd’hui sont le parfait reflet».

Difficile, également, de ne pas être sidéré-e par les quelques phrases d’introduction aux réponses de Nicolas Sarkozy, où celui-ci, dans son infinie condescendance, se permet d’expliquer à l’APGL que «les homosexuels sont des citoyens comme les autres»: «Il est important de rappeler que l’on ne peut réduire un individu à sa sexualité tout comme on ne peut réduire quelqu’un à sa taille, à son poids ou à sa couleur de peau. D’autre part, l’homosexualité n’est pas un choix. On ne choisit pas d’être homosexuel ou d’être hétérosexuel. C’est quelque chose qui s’impose et qui crée l’identité d’une personne. Cette identité mérite la tolérance et le respect».

AUCUNE PROPOSITION
Au-delà de son opposition farouche au mariage et à l’adoption, Nicolas Sarkozy fait aussi une importante confusion entre le statut de beau-parent et celui de parent social («Étant moi-même beau-père, c’est un sujet qui me touche particulièrement»), justifie les différences entre pacs et mariage notamment par des enjeux financiers («La pension de réversion (ouverte aux couples mariés uniquement) coûterait 8 milliards d’euros, nous n’en avons pas les moyens, il a donc fallu y renoncer») et ne propose aucune mesure concernant la sensibilisation aux diversités des structures familiales, que ce soit en milieu scolaire ou professionnel. Visiblement agacée par l’absence de tout progrès de la part de Nicolas Sarkozy, l’APGL qualifie la ligne du candidat UMP d’«ultra-droitière, ringarde et minoritaire».

La semaine dernière les réponses d’Eva Joly, François Bayrou, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon avaient été classées de façon synthétique en fonction de chaque thème abordé par le questionnaire. Voici le tableau de synthèse de celles de Nicolas Sarkozy:

Photo DR

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (19)
  • Par Pierrosk 29 mar 2012 - 17 H 17
    Avatar de

    Étonnant? Non! Alors les Cricris, contents?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 29 mar 2012 - 17 H 22
    Avatar de luc

    Cela en étonne encore ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 29 mar 2012 - 18 H 25
    Avatar de tof81

    Si Sarkozy est réélu, on n’aura aucun droit venant de lui pendant 5 ans.

    Il nous avait déjà menti en 2007 (contrat civil), alors il ne pouvait pas nous redire la même chose cette fois ci. Alors, il choisi de nous dire que pendant les 5 prochaines année les LGBT ne seront pas protégés de la même façon que les hétéros parce que les caisses sont vides.

    Les caisses ne sont pas vides pour faire des cadeaux fiscaux aux très très riches, par contre elles sont vides pour 5% de la population (3,5 million de gens).

    Il nous prends pour des cons !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Natow 29 mar 2012 - 19 H 59
    Avatar de Natow

    Go voter melenchon pour finir une bonne fois pour toute !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 29 mar 2012 - 20 H 31
    Avatar de tof81

    Qu’ils s’en aillent tous !

    L’Humain d’abord !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par frederic fradet 30 mar 2012 - 9 H 35

    Dehors Sarko !

    Ras-le bol de ce minable méprisant, arrogant et dictatorial !!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Benoit 30 mar 2012 - 10 H 37

    Sarkozy ne s’est pas trompé, il considère que les seuls vrais présidents dignes de l’être à l’APGL, c’était Garnier et Marin, sur ce seul point, il a parfaitement raison !!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Prose 30 mar 2012 - 11 H 46
    Avatar de Prose

    Pas d’argent pour une pension de réversion aux couples pacsés, les LGB ne pouvant pas se marier, ils n’ont aucun moyen d’y avoir accès…
    Comment peut-on laisser une injustice comme celle-là perdurer ? Comment peut-on encore faire semblant de ne pas la voir ? A ce niveau, c’est de la pure malhonnêteté.

    Et cette obstination à ne pas comprendre que le deuxième parent n’est pas un « beau-parent »…

    J’ai beau m’y attendre, ça fait toujours mal à la lecture.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Ceolio 30 mar 2012 - 12 H 43

    @natow malheureusement en. Votant mélanchon( qui n a aucune chance) on affaiblit hollande ( partisan de nos droits) et donc on renforce sarko (détracteur de nos droit). J encourage chacun á voter plus stratégiquement qu idéologiquement.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Head 30 mar 2012 - 13 H 30

    Entièrement d’accord avec ceolio ! D’autant plus que le discours de mélenchon est un condensé de populismes lâches : il réussit à parler d’égalité des droits en se gardant bien de dire de quoi il parle… Minable.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 30 mar 2012 - 14 H 15
    Avatar de tof81

    @Ceolio

    Et bien moi j’encourage les électeurs de voter avec leur cœur et leur raison en votant Mélenchon.

    C’est toi qui dit que Mélenchon à aucune chance. Pas moi. Je pense autrement.

    Les gens disait déjà cela avant qu’il ne passe la barre des 10% d’intention de vote ( qu’il n’avait aucune chance ) et pourtant les gens ont envies de voter pour sa vision de la France, pour ses propositions . Actuellement , il ferait jusqu’à 15% (13% selon le sondage) d’intention de vote ( pour l’instant ). Rien ne nous dit que cela va s’arrêter là au vue de la dynamique qui est lancé et au vue du nombre de participants augmentant dans ses meetings.

    JL Mélenchon, c’est la surprise de cette élection et cela risque de ne pas s’arrêter là.

    Si Mélenchon passe devant Hollande, c’est sera grâce à ses idées, ce n’est pas en tapant sur Hollande qu’il monte , actuellement, dans les sondages (d’ailleurs il ne le fait pas lui … ). Car il dit qu’il a envie que la droite perde et que la gauche gagne aux Présidentielles. Ce n’est pas en se divisant que la gauche gagnera.

    Mélenchon prends des voix au FN en donnant une autre alternatives aux mécontents de la politique et aussi il capitalise les voix des abstentionnistes qui se reconnaissent dans son discours. C’est tout bénef pour la gauche.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par HegartyZ 30 mar 2012 - 14 H 33
    Avatar de HegartyZ

    Et puis la gauche n’est pas unie, faudrait arrêter de dire que les gens votant Mélenchon ou n’importe quel autre parti de gauche « affaiblissent » hollande, comme si c’était grave … Si on veut pas voter pour lui, le but c’est un peu de l’affaiblir non ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 30 mar 2012 - 14 H 48
    Avatar de tof81

    @Head

    JL Mélenchon est tout sauf lâche. Il a du courage de proposer une autre solution que l’austérité prôné par tous les autres candidats.

    Il a eut du courage de monter son mouvement politique pour dire qu’il y a une autre façon de voir les choses et qu’on n’est pas obligé de croire tout ce que les médias annoncent : On n’a pas le choix.

    Avec Mélenchon, on a le choix : soit le plan d’austérité de Sarkozy et consort , soit la relance de l’économie impulsé par ses propositions.

    C’est le seul qui propose une relance de l’économie par une revalorisation du salaire minimum (1700 euros), par un salaire maximum (20 fois le SMIC max), par la maitrise des importations (visas)…

    A son dernier meeting (à Lille) il a détaillé comment il créait 3,5 millions d’emplois (voir à 51 min et 20 sec) :

    http://dai.ly/Hmu6mp

    Bref, tout cela pour dire que c’est le seul à montrer une autre voix crédible. Et pour cela, il faut du courage. Surtout quand on voit des personnes comme toi qui lui casse du sucre sur le dos.

    Maintenant, qu’est ce que tu ne comprends pas dans les mots « égalité des droits » ?

    Je pense que tu sais ce que c’est l’égalité ?, non ?

    Je pense que tu sais aussi ce que c’est les droits ?

    Qu’est ce que tu attends qu’il te dise de plus ?, Mélenchon. Qu’est ce que tu ne comprends pas ?

    L’égalité des droits pour tous les Français ?, sans discrimination (de sexe, de couleur de peau, de religion …). Tu ne comprends pas…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 30 mar 2012 - 14 H 49
    Avatar de tof81

    L’égalité des droits pour tous les Français ?, sans discrimination (de sexe, de couleur de peau, de religion …). Tu ne comprends pas ?

    Quand à ton attitude , @Head ,d’insulter un candidat qui défends tes droits (si tu est bien LGBT), c’est pas clean du tout. Mais ça, c’est mon point de vue.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ludovic 31 mar 2012 - 7 H 43

    Je suis homosexuel, et je serais fou de voter melenchon ou hollande. Cela me déçoit de voir que la communauté gay ne pense qu à sa petite personne.il y à des choses plus grave à réglé que la question du mariage ou de l adoption.pensé un peu à notre sécurité. Voter à gauche veut dire en réalité que dans quelques années nous serons pendus pour homosexualité. Je ne vous ferai pas de dessin. Certain me comprendront. À bonne entendeur.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 31 mar 2012 - 9 H 03
    Avatar de luc

    Il y a des autres choses aussive grave à règler. Je ne pense pas que la communauté s’en moque mais ici nous parlons souvent de LGBT.
    Par ailleurs, personnellement pour les choses que l’on n’a pas dites : chomage, social, culture….
    Il est sur que la droite de l’UMP nous a montré ce dont elle était capable c’est à dire de foutre la m… dans notre pays déjà depuis cinq ans.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ceolio25000 31 mar 2012 - 10 H 09

    On s en fout du mariage en lui même, ce qu on veut c’est l’égalité. Et il faut arrêter de croire que quand on tape sur les lgbt , cela n impacte qu eux. La vrais raison pour la quelle on nous refuse les mêmes droits , c’est le divisé pour mieux reigner. Quand le peuple est occupé a se taper sur la tronche, il n’a pas de pouvoir de pression sur le gouvernement. Regarder simplement ce sui se passe sur ce forum de commentaire, c est ce que le gouvernement encourage DIVISION. si j etais sarko et que je lisais les commentaires, je me froterais les mains. Et c’est comme ça qu on va en reprendre pour 5 ans. C’est aussi vieux que la politique elle même. Il faut casser ce systeme.Se battre pour l’égalité des lgbt , c est se battre pour l’égalité tout court.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 01 avr 2012 - 7 H 47
    Avatar de tof81

    @ludovic

    tu as dit : « Voter à gauche veut dire en réalité que dans quelques années nous serons pendus pour homosexualité »

    Mais tu délires. C’est naturel ou tu es sous l’effet d’un produit ?!

    Dans les deux cas, cela fait peur surtout quand on lit tes conneries : « on sera pendu pour homosexualité parce que l’on aura voté à gauche », non mais ça va pas !

    Tu affirmes cela sans justification. Cela tombe comme un cheuveux sur la soupe. C’est hors propos. Tu donnes l’impression d’être un peu allumé, voire totalement dérangé pour affirmer une telle absurdité (sans explication, bien sur … ).

    PS : message aux gestionnaires du site. C’est un peu pénible cette nouvelle façon de communiquer avec ceux qui ne sont pas inscrit (directement sur le site) car j’ai l’impression que lorsque l’on met le @ devant le nom de l’utilisateur, ils ne reçoivent pas notre réponse par mail et donc du coup, aucune discussion n’est possible (puisqu’ils ne sont pas informé). J’ai l’impression que la fonction du forum (= discussion) est tronqué. Mais ce n’est que mon avis (ou alors je me trompe …).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 01 avr 2012 - 7 H 54
    Avatar de tof81

    De nouveau un message pour les gestionnaires de Yagg :

    Suite à mon message précédent.

    Le @ludovic à fonctionné cette fois ci car en fait, il existe déjà un compte à ce nom (en plus de la personne qui écrit directement sur Yagg sans s’inscrire) et qui n’a jamais rien écris depuis sa création, mais ce n’est pas la même personne auquel je me suis adressé ci-dessus.

    Bref, on ne peut pas informer les personnes qui ont parlé sur ce forum (sans s’inscrire) quelles ont reçut un message et donc du coup, il n’y a pas de discussion possible avec eux. La fonction « discussion » du forum s’en trouve atténué selon moi.

    Mais ce n’est que mon avis…

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.