France
Marches des Fiertés 2014
Société | 27.03.2012 - 14 h 34 | 5 COMMENTAIRES
SOS homophobie publie les réponses des candidat-e-s à son questionnaire
Publié par
SOS homophobie avait sollicité les dix candidat-e-s pour connaître leurs mesures en faveur de la lutte contre l'homophobie.

En février, SOS homophobie a interpellé les candidat-e-s à l’élection présidentielle avec un questionnaire pour connaître les propositions de chacun-e sur la lutte contre l’homophobie (lire aussi SOS homophobie entre en campagne). Pour l’association, c’est une profonde satisfaction que de constater que chaque candidat-e a joué le jeu. Les 12 questions balaient de nombreux enjeux, dont les plus médiatiques comme le droit au mariage, mais aussi l’homophobie dans le monde du travail ou le don du sang.

«Tous les candidat-e-s nous ont répondu et ont pris position, cela montre aujourd’hui l’importance des sujets LGBT, qui sont devenus de vrais éléments de dialogue politique» a déclaré à Yagg Elisabeth Ronzier, présidente de SOS homophobie. À partir des réponses, l’association a conçu un tableau qui permet d’avoir une vision très synthétique des différentes réponses. «On voit bien qu’aucun-e candidat-e n’a répondu oui à toutes les questions, souligne Elisabeth Ronzier. Il y a toujours un point de désaccord, ou bien une question où il/elle botte en touche.» À l’inverse, une seule question n’a recueilli aucune opposition des candidats, celle portant sur la formation du personnel de l’Aide sociale à l’Enfance pour détecter les marques de transphobie et d’homophobie dont peuvent être victimes les jeunes au sein de leur famille. «Les réponses soulèvent un paradoxe, explique Elisabeth Ronzier. Certains candidat-e-s ne veulent toujours pas accorder l’égalité des droits, mais sont prêt-e-s à s’engager dans la lutte contre les discriminations.»

Retrouvez les réponses de chaque candidat-e sur le site d’SOS homophobie: Nathalie Arthaud, François Bayrou, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nicolas Sarkozy.

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (5)
  • Par frederic fradet 27 mar 2012 - 15 H 18

    Aucune surprise !

    Dans l’ensemble, la gauche est pour nous et la droite contre nous !

     
  • Par tof81 27 mar 2012 - 18 H 33
    Avatar de tof81

    Maintenant faut prendre notre décision et décider comment on veut vivre et comment on veux être considéré.

    Est ce que l’on veut être un citoyen de seconde zone avec moins de droits ?, est ce que l’on accepte d’être moins protégé que les hétéros ? (avec la crise), comme nous l’a proposé Sarkozy.

    Ou est ce que l’on veut vivre normalement avec les même droits que tout le monde ? et voter à gauche , qui eux ont bien pris en considération nos problèmes.

    Citoyen fait ton choix et vote le 22 avril et le 6 mai.

    L’humain d’abord !

     
  • Par Caro 27 mar 2012 - 18 H 55
    Avatar de Caro

    Eva Joly est extrêmement contradictoire dans ses propos, concernant l’ouverture du don du sang aux HSH, d’un jour à l’autre :(
    Quand à Mr Cheminade il semblerait qu’il soit pour.
    Tout ceci est louche.

     
  • Par Nico 27 mar 2012 - 21 H 30

    Sans aucune hésitation, je vote Jean-Luc Mélenchon.

     
  • Par Judith Silberfeld 28 mar 2012 - 9 H 12
    Avatar de Judith Silberfeld

    @phoebee Votre commentaire était en attente de modération.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.