Lancée par Sidaction, Flash Test est une opération d’incitation au dépistage du VIH pour les hommes homosexuels en Ile-de-France. Elle a lieu du 2 au 8 avril 2012 et un site internet est déjà en place.

QUARANTE LIEUX DE DÉPISTAGE
Pendant une semaine, une quarantaine de  lieux seront mis à contribution pour proposer le dépistage au moyen d’un test rapide. Sur le site, grâce à une carte interactive, vous pouvez visualiser les lieux et les horaires les plus adaptés (centres de dépistage ouverts le soir, cabinets médicaux, saunas, associations ou encore unités mobiles dans le Marais et aux abords des espaces de rencontre).

RÉSULTAT DU TEST EN QUELQUES MINUTES
Le test utilisé permettra une lecture et un rendu du résultat en quelques minutes. Chaque usager sera en outre informé de la nécessité d’un dépistage régulier des autres IST et les hépatites. Le test rapide, très fiable, ne détecte les anticorps que trois mois après une éventuelle contamination.
Enfin, le dispositif prévoit une prise en charge prioritaire dans les services hospitaliers des personnes dépistées positives au VIH, incluant l’accompagnement à la prise de rendez-vous.
L’objectif de cette opération, dont Yagg est partenaire, c’est, en multipliant et diversifiant les lieux et les occasions de dépistage, de permettre à plus de gays de connaître leur statut sérologique.