France
Marches des Fiertés 2014
Société | 23.03.2012 - 18 h 45 | 1 COMMENTAIRES
«The Bully Project», un documentaire sur le harcèlement à l’école interdit aux moins de 17 ans aux États-Unis
Publié par
"The Bully Project", un documentaire sur les jeunes victimes de harcèlement dans les écoles américaines sera interdit aux moins de 17 ans à sa sortie le 30 mars. Une mobilisation a vu le jour pour protester contre cette censure.

Réalisé par Lee Hirsch, le film The Bully Project sortira aux États-Unis le 30 mars. Ce documentaire suit plusieurs adolescents victimes de harcèlement, ainsi que des familles dont l’enfant, harcelé, a fini par mettre fin à ses jours. Avant même sa sortie, The Bully Project est déjà perçu comme un film capital aux États-Unis où le taux de suicide chez les jeunes victimes de harcèlement a atteint des proportions alarmantes, notamment chez les jeunes LGBT. Pourtant le film pourrait ne pas pouvoir être diffusé devant des publics adolescents.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur The Bully Project Trailer

La Motion Picture Association of America (MPAA) est une instance qui détermine les différentes interdictions à apposer aux œuvres cinématographiques. Au vu d’un certain nombre de mots grossiers proférés par des personnes apparaissant dans le documentaire, la MPAA a soumis The Bully Project à la mention « R », signifiant «Restricted», ce qui implique que le film est interdit aux personnes de moins de 17 ans. Le film, destiné à sensibiliser les jeunes à la violence engendrée par le harcèlement, ne peut donc être projeté au public qu’il vise.

UNE PÉTITION CONTRE LA CENSURE DU FILM
Face à cette interdiction, une étudiante du Michigan, Katy Butler, a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 460 000 signatures. L’objectif est de faire pression sur la MPAA afin qu’elle retire la classification « R » et mette à la place une interdiction aux moins de 13 ans (PG-13), comme cela a été fait au Canada. Début mars, Ellen DeGeneres a publiquement fait part de tout son soutien à la pétition lors de son émission.

Si vous ne pouvez pas lire la vidéo, cliquez sur Ellen Discusses ‘Bully’

Mardi 20 mars, les avocats David Boies et Ted Olson, deux des avocats des opposants à la Prop8 se sont prononcés contre l’interdiction de diffusion aux moins de 17 ans pour le film Bully:

«Qu’il est ridicule, injuste et désastreux d’avoir un film de cette importance et de cette influence censuré par un système d’évaluation qui n’a aucune base rationnelle.»

Et David Boies d’ajouter: «On peut tuer des enfants, les mutiler, les torturer et obtenir une interdiction aux moins de 13 ans (PG-13). Mais s’ils disent quelques grossièretés, on le leur reproche». Les deux avocats ont fait part de leur volonté de poursuivre la MPAA si celle-ci ne retire le « R » du documentaire.

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)
  • Par luc 24 mar 2012 - 11 H 08
    Avatar de luc

    Très bien ce film. Même s’il y a moins de harcèlement en france, un film semblable serait bien nécessaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.