France
Marches des Fiertés 2014
People, Société | 21.03.2012 - 19 h 18 | 17 COMMENTAIRES
Madonna refuse de boycotter Saint-Pétersbourg mais exprime son soutien aux homos
Publié par
«Je ne fuis pas l'adversité», explique la chanteuse, qui promet de parler de «cette atrocité ridicule» qu'est la loi anti-gay lors de son concert du 9 août au Peterburgsky SKK.

Madonna«Je trouve que c’est l’une des plus belles villes du monde. J’ai de nombreux amis qui y vivent. Et je vous le demande, s’il vous plait, de ne pas vous y rendre.» La ville en question est Saint-Pétersbourg, l’appel émane de Masha Gessen, journaliste à Moscou, et a été publié sur le site du New York Times.

L’appel au boycott est l’une des méthodes employées par les militant-e-s LGBT pour tenter de convaincre les autorités de revenir sur la loi anti-gay adoptée il y a quelques semaines (lire Russie: Saint-Pétersbourg se prépare à l’entrée en vigueur de la loi anti-gay). Dans son texte, Masha Gessen s’adresse en particulier à Madonna, qui doit se produire le 9 août au Peterburgsky SKK (photo ci-dessus), et aux compagnies Mercedes-Benz et PepsiCo, partenaires du forum économique prévu du 21 au 23 juin.

«S’il vous plait, aidez-nous à montrer [aux autorités] qu’elles ont quelque chose à perdre, écrit la journaliste. Le tourisme représente une part importante des revenus de la ville. Le ministère des Affaires étrangères canadien a déjà appelé les touristes à se méfier de cette loi. La communauté internationale devrait aller encore plus loin. N’allez pas à Saint-Pétersbourg.»

«Je me bats pour la liberté, a répliqué la chanteuse à quelques jours de la sortie de son album MDNA. Mon spectacle, mes chansons, mon travail, mon art, tout porte sur la liberté d’expression, la liberté de décider de parler pour agir, toujours avec humanisme et compassion. J’irai à Saint-Pétersbourg pour exprimer mon soutien à la communauté homo et donner force et espoir à celles et ceux qui sont ou se sentent opprimé-e-s. Je ne fuis pas l’adversité. Je parlerai pendant mon spectacle de cette atrocité ridicule.»

Photos DR / Michael.medvinskiy

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (17)
  • Par Red 21 mar 2012 - 20 H 32
    Avatar de Red

    Owi, boycottons Madonna qui ne veut pas boycotter St. Peterbourg ! :D

     
  • Par sylvainj 21 mar 2012 - 20 H 37
    Avatar de sylvainj

    j’espère qu’elle prépare quelque chose de fort pour les homos sur place :)

     
  • Par michelle-paris 21 mar 2012 - 21 H 19
    Avatar de michelle-paris

    Je crois qu’on peut lui faire confiance pour ne pas mâcher ses mots, et faire à cette loi la pub internationale qu’elle mérite !

     
  • Par Edouard Lambert 21 mar 2012 - 22 H 17
    Avatar de Edouard Lambert

    Une question me taraude… si Madonna va à St Petersbourg et que pendant son concert ou son intervention elle parle des homos… donc elle viole la nouvelle lois en rigueur non?
    AH AH AH
    Alors oui, si elle fait ça et qu’elle se fait arrêter, alors son action aura de la valeur puisque ça fera réagir la communauté internationale et la sphère « underground »…
    Mais bon quand même…

     
  • Par Antoine 21 mar 2012 - 23 H 01

    Je crois que c’est bien qu’elle ne boycotte pas. Déjà parce que c’est injuste pour ses fans locaux, qui sont sans doute à 70% gay, vivant dans une société hostile, et qui ont bien mérité de kiffer un peu au concert de la Madone. :p
    Plus sérieusement, ca aura justement plus d’impact si Madonna dit un truc fort (en espérant qu’elle ne se dérobe pas) que si elle n’y va simplement pas. En plus si ils l’arrêtent, ce serait la meilleure façon de faire parler de cette loi. Du coup, je veux vraiment que Madonna le fasse.

     
  • Par gabi 21 mar 2012 - 23 H 58
    Avatar de gabi

    Ce serait bien beau de faire un discours de violer la loi russe en retransmission direct, mais comme le dit Edouard, elle risque l’arrestation et la prison enfin une grosse amende correspondant au nombre de témoins et absolument impayable…

    Qui ira la chercher si elle se met de la mouise toute seule…On va pas rentrer dans une troisième guerre mondiale pour une idole et le non-respect des droits de l’homme. Ça pourrait paraitre juste mais le jeu n’en vaut pas la chandelle. A qui ferrait-on payer les pots cassés après ?

    Non, c’est bête qu’elle refuse le boycott: c’est bien connu, l’action non violente (même verbalement) est le meilleur moyen de faire plier le système.

     
  • Par michelle-paris 22 mar 2012 - 0 H 19
    Avatar de michelle-paris

    @gabi : tu suggères quoi comme non-violence (même verbale) ? Et peux-tu citer un exemple où la protestation muette a fonctionné ?

     
  • Par Acca22 22 mar 2012 - 1 H 08

    Moi je trouve qu’une atteinte aux droits de l’homme justement ne mérite pas une action calme.

     
  • Par Natow 22 mar 2012 - 7 H 23
    Avatar de Natow

    Dans tout les cas faut faire qq chose ..

     
  • Par sylvainj 22 mar 2012 - 8 H 09
    Avatar de sylvainj

    @edemlamb : ou bien le concert sera annulé d’avance par les autorités. Quoiqu’il en soit qu’elle soit arrêtée ou pas, le fait qu’elle viole la loi ça en fera parler et ça peut mobiliser la communauté internationale et c’est bien non ?

    @gabi : euh, elle a pas dit qu’elle allait mener une action violente.

     
  • Par gabi 22 mar 2012 - 8 H 41
    Avatar de gabi

    @sylvainj : violence hobbesienne : non respect de la loi non guidé par un autre objectif que de prolonger sa vie. Madonna ne serait pas en danger de mort donc n’aurait pas à faire une prise de parole hors la loi.

    @michelle-paris : depuis l’apparition de la notion de Non-violence, il y a toujours eu un némésis pour prendre les armes, les Birhors en Inde, Malcom X pour l’égalisation des droits entre ethnies blanches et noires. Donc non pas d’exemple pur. Ensuite la subtilité pour échapper à la censure, c’est tout bête, on le fait depuis des siècles.

    Rien que dire qu’elle voudrait faire un discours mais ne le peut pas parce que la loi l’en empêche c’est juridiquement incontestable et tout le monde comprendrait la teneur et la condamnation implicite de ces propos.

    Acca22 : Et je repose la question, à qui ferait-on payer les pots cassés en cas d’hostilité ouverte. Les gays de St Petersbourg en prendrait plein la gu**** et par extension la communauté mondiale également.
    Je suis pas frileuse a dire ‘on est bien chez nous, laissons les autres dans la merde’ mais ‘soyons intelligent et jouons aux plus fins pour ne pas empirer la situation.

     
  • Par Alejandro 22 mar 2012 - 9 H 20
    Avatar de Alejandro

    Ben rien qu’un concert de Madonna est une manifestation gay. Ils vont devoir arrêter un stade entier. ^^

     
  • Par michelle-paris 22 mar 2012 - 13 H 48
    Avatar de michelle-paris

    @gabi : Hobbes, c’est la monarchie absolue du 16ème siècle, voulue et éclairée par Dieu : les lois sont incontestables. Sa philosophie se comprend dans ce contexte, mais le contexte a changé et on est dans un autre type de société !
    Toutes les évolutions des droits humains ont été obtenues par violation de la loi, souvent « non violente », à commencer par des manifestations/expressions interdites, s’assoir à la place interdite dans le bus, donner asile au persécuté, se travestir en dehors des périodes de carnaval…

     
  • Par gabi 22 mar 2012 - 17 H 03
    Avatar de gabi

    @michelle-paris : Tout à fait d’accord avec toi sur ce que tu écris. Ce qui ne m’empêche pas de continuer à soutenir ce que j’écris plus haut.

    ‘Hobbes, c’est la monarchie absolue du 16ème siècle, voulue et éclairée par Dieu : les lois sont incontestables. Sa philosophie se comprend dans ce contexte, mais le contexte a changé et on est dans un autre type de société !’: tout le but de la philo, c’est d’extraire la pensée de son contexte afin d’observer en quoi elle est toujours d’actualité.

    Enfin tout ça pour dire: elle risque de se mettre dans la mouise et personne ne bougera le petit doigt pour l’en sortir, idole ou non.
    Mais bien sûr, ce n’est pas moi qui irait lui reprocher un tel geste…Même si elle aurait fait économie de se risque en boycottant St Petersbourg comme il lui a été aimablement demandé (c’est juste une occasion de plus de faire un coup médiatique et de se faire de l’argent…).

     
  • Par Edouard Lambert 22 mar 2012 - 19 H 37
    Avatar de Edouard Lambert

    @gabi
    Restons logique, une guerre ne va pas être déclarée pour le seul fait que Madonna se soit retrouvé en taule. Par contre, ça fera parler de tout ça dans le monde entier et en dehors des médias LGBT… ça en vaut peut-être le coup? Comment mieux pointer du doigt la bêtise russe qu’en montrant une star se retrouver en prison pour ça.

    @sylvainj
    Annulé? Ah ben non alors, ça serait chiant ^^ ça aurait carrément moins de porté médiatique qu’une star en prison quoi :)
    Moi je suis pour le concert de Madonna qui donne une chance sérieuse de faire réagir le monde entier, tant diplomatiquement qu’au niveau de la population civile.
    Oui, espérons seulement qu’elle ne se débine pas!

     
  • Par luckygirl 22 mar 2012 - 19 H 46
    Avatar de luckygirl

    « Je parlerai pendant mon spectacle de cette atrocité ridicule. » Je vais suivre ça de près alors …

     
  • Par antoinecoutin 24 juil 2012 - 20 H 43
    Avatar de antoinecoutin

    Je développe ce sujet dans cet article sur mon blog Yagg :p (pour les intéressés) vu que je bosse en ce moment dans une asso gay à Saint Pétersbourg: http://hidden.yagg.com/2012/07/24/madonna-a-saint-petersbourg-boycott-or-not-boycott/

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.