Société | 21.03.2012 - 11 h 40 | 0 COMMENTAIRES
  • Beware !
  • centre LGBT Paris IDF
  • Paige Elliot Phoenix
  • Transkind
  • What the film ?

Court-métrage sur la transphobie, enquête sur la santé: deux initiatives consacrées à la prévention destinée aux trans’

Publié par
Plusieurs projets destinés à la prévention pour les personnes trans' viennent de voir le jour. Chacun à sa manière lutte contre la transphobie et améliore la visibilité.

Deux initiatives de prévention pour les personnes trans' viennent d'être lancées: d'un côté, un spot de sensibilisation pour rappeler que la transphobie est toujours présente et que la transidentité est encore considérée comme une pathologie dans de nombreux pays, de l'autre une enquête visant à améliorer l'information sur la santé et la sexualité.

Beware !
L'association de cinéma militant What the Film! vient de lancer Beware! un spot de sensibilisation contre la transphobie, réalisé par Samuel B. Atman et Bruce et produit par Juliette Jung. Projeté à la Fémis, ainsi qu'à la Radical Queer Semaine de Montréal, ce court-métrage aux allures très fifties semble venir tout droit des Etats-Unis et met en scène Lalla Kowska Régnier et Mattia Sieger: «On s'est inspiré de Boys Beware! un film de propagande anti-gay des années 50, explique Bruce, l'un des réalisateurs, à Yagg. L'idée était aussi de s'amuser à faire un film de genre.» Plastiquement très réussi, il reprend les codes de l'époque pour dénoncer une transphobie qui semble sortie d'un autre temps, mais encore bien présente «notamment au sein des médecins des équipes hospitalières du service public français» précise Lalla Kowska Régnier. Pour la diffusion du film, l'association compte évidemment toucher un public le plus large possible: «C'est important que ça plaise aux gens de la communauté, mais pas seulement, rappelle Bruce. C'est pour ça qu'on commence par une diffusion sur Youtube, qui permet de toucher beaucoup de monde. Ensuite, on va démarcher des cinémas, friendly ou non, et bien sûr les festivals.» Postée hier, Beware! compte déjà plus de 1400 vues.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur BEWARE

Enquête sur les besoins spécifiques en matière de santé et de prévention des personnes Trans
Le Centre LGBT de Paris-ÎdF lance une enquête destinée aux trans' afin de mieux cibler leurs besoins en termes de santé et de prévention. L'objectif : collecter des informations directement auprès des personnes concernées pour permettre aux acteurs de la santé en France de répondre au mieux à leurs attentes. Financée par l'Institut National de Prévention Santé (Inpes) et réalisée par l'équipe santé du Centre, l'enquête est disponible en ligne. Elle aborde plusieurs thèmes, tels que l'identité de genre, la vie affective et sexuelle, mais aussi les discriminations et les relations avec les professionnels de la santé. Le Centre LGBT conseille de prendre rendez-vous afin de compléter le questionnaire avec le Chargé de prévention du Centre lors d'un entretien.

Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.