Société | 17.03.2012 - 11 h 23 | 13 COMMENTAIRES
Affaire Tyler Clementi: L’accusé risque 10 ans de prison
Publié par
Dharun Ravi, 20 ans, est accusé d'avoir poussé le jeune gay Tyler Clementi au suicide en l'espionnant via une webcam.

Dharun Ravi, 20 ans (photo ci-contre), est accusé d’avoir poussé le jeune gay Tyler Clementi au suicide. Les deux garçons partageaient une chambre et le premier avait espionné le second alors qu’il recevait un homme dans sa chambre. Dharun Ravi s’en était ensuite vanté sur Twitter et avait tenté d’organiser une deuxième séance de visionnage avec d’autres étudiants. Après s’être aperçu de cela, Tyler Clementi s’était suicidé en sautant d’un pont. Sa mort, à quelques jours près d’autres suicides de jeunes homos aux États-Unis, avait suscité un émoi considérable.

À l’issue du procès qui vient de se tenir, Dharun Ravi a été reconnu coupable de 24 des 35 chefs d’inculpation. Les juré-e-s l’ont notamment reconnu coupable d’intimidation fondée sur l’homophobie à l’encontre du jeune gay, de destruction de preuves, de tentative de subornation de témoin (voir le verdict complet sur le site NJ.com). Il risque entre 5 et 10 ans de prison et d’être expulsé vers l’Inde, son pays d’origine. Jugement le 21 mai.

Photo DR

 

Print This Post
Avatar de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef adjoint / Responsable développement.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (13)
  • Par Kliban 17 mar 2012 - 12 H 24

    Le suicide de Clementi n’est pas une charge retenue contre Ravi. Le procureur a clairement indiqué qu’il aurait poursuivi qu’il y ait suicide ou pas. La relation de cause à effet entre l’espionnage à la webcam et le décès du jeune homme n’est pas établie – mais elle a pu servir de détonateur, suite au récent CO du jeune homme auprès de sa famille. On ne le saura jamais, puisque Clementi n’a pas laissé de lettre ni n’a parlé de son geste avec personne, ni n’a laissé soupçonner dans les jours précédents son décès qu’il pourrait mettre fin à ses jours. On peut avoir son opinion, bien sûr, mais on n’en saura réellement pas plus. Ravi n’est pas reconnu coupable de la mort de Clementi, parce qu’il n’est pas poursuivi pour cela.
    Le procès a en fait tourné autour de « bias intimidation » (en gros, j’essaie de te faire du mal, parce que je sais que tu es gay), tentative subornation de témoin et destruction de preuves.
    C’est un de ces procès phares dont les USA raffolent et qui leur permettent de changer leurs lois. Dans cette histoire, il me semble que Ravi a fait quelques conneries qui ont aggravé son cas – là non plus, je ne suis pas dans sa tête. Mais que le principal coupable dans l’histoire est la société américaine. Je ne crois pas Ravi particulièrement homophobe à la base – du moins des témoignages que j’ai pu glaner sur le net (en fait, il a plutôt de gros gros préjugés assez sales envers les pauvres…). Certes, pas nécessairement à l’aise, comme…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par lesbovalley 17 mar 2012 - 12 H 45
    Avatar de lesbovalley

    5 à 10 ans? C’est tout?! Et pendant ce temps la vie des proches de Tyler est foutu.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par shine 17 mar 2012 - 14 H 42
    Avatar de shine

    @lesbovalley: « C’est tout? »
    On dira, compte tenu du fait qu’aux US les peines en fonction des chef d’accusation, sont « cumulatives » (gros résumé) que c’est déjà mieux qu’en France.
    La provocation au suicide en France est passible de 3 ans de prisons seulement et d’une amende de 45 000 € (art. 223-13 C.Pénal).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tosh 17 mar 2012 - 15 H 27
    Avatar de

    De toute façon qu’il écope de 8 mois, 10 ans ou 30 ça ne ramènera pas Tyler, l’important c’est surtout qu’il soit reconnu coupable et punis.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 17 mar 2012 - 16 H 57

    « 5 à 10 ans? C’est tout? »

    => Ah ouais, comme ça si la mort de son colocataire par sa faute n’avait pas foutu en l’air son équilibre psychique, on va le mettre pour la moitié de sa vie dans un lieu dont on sort avec des chances de se reconstruire proche du néant juste histoire d’être sûr que les proches de la victime assouvissent un besoin de vengeance qui a déjà démontré combien il aidait à faire le deuil… ah sauf qu’en fait non…
    Faudrait quand même voir à pas créer une victime en plus…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Risah 17 mar 2012 - 18 H 23
    Avatar de

    J’trouve qu’il ne devrait pas faire de prison. Amende au pire, community service et cours de sensibilisation. Ce qu’il a fait est horrible, mais il n’est pas responsable de la mort de cet homme. On ne connaît même pas vraiment les raisons de son geste.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par rb76 17 mar 2012 - 19 H 35
    Avatar de

    La prison ne sert à rien, qu’il sorte dans 1 moi, 1 an, 10 ou 20 ans, il sortira avec les mêmes idées homophobes dans sa tête alienée par l’intolérance… La seule solution c’est l’éducation ou la rééducation pour apprendre aux jeunes l’empathie par rapport aux autres. La prison empire les choses, la seule chose à faire est de combattre l’intolérance et l’égoïsme ambiant

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 aujourd'hui - 9 H 39
    Avatar de tof81

    @leslieknope

    Tu te trompes (selon moi).

    Dharun Ravi est responsable du suicide de Tyler Clementi (sans lui, il ne se serait pas suicidé), tout comme sont responsables les patrons harceleurs qui vont trop loin et dont leur employer souffre tellement du harcèlement que pour arrêter cette souffrance, ils se suicident car ils ne voient pas d’autre solution (pour ne plus souffrir).

    Maintenant, je suis d’accord avec vous (@rb76 et Risah) sur un seul point, c’est une question d’éducation. Il faut rééduquer les comportements homophobe (de haine) et expliquant bien ce qu’est la différence , l’homosexualité.

    C’est par la connaissance que l’on avancera et que l’on pourra vivre ensemble en paix.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Risah aujourd'hui - 14 H 52
    Avatar de

    « Sans lui, il ne se serait pas suicidé »: On n’en sait rien. On ne sait pas ce qu’il se passait dans sa tête, le Monde Entier a juste décidé que corrélation implique causalité, alors que ce n’est pas forcément le cas. Ptetre qu’il avait un problème psy et qu’il l’aurait fait plus tard, pour d’autres raisons, ptetre (probablement) qu’il se passait d’autres trucs dans sa vie dont on n’est pas au courant.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tosh aujourd'hui - 15 H 42
    Avatar de

    T’éduque un gamin de 6 ans pas un mec de 20 ans à la limite tu peut l’aider à changer d’avis et encore quand tu est convaincu de quelque chose…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 aujourd'hui - 21 H 45
    Avatar de tof81

    @leslieknope

    certes, je vais être plus nuancé, je me suis mal exprimé :

    La Justice est justement là pour déterminer si c’est à cause de lui que Tyler Clementi s’est suicidé.

    On n’est pas des juges. Ce n’est pas notre métier.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 aujourd'hui - 21 H 47
    Avatar de tof81

    @tosh

    Certes tu n’éduque pas pareil un gamin de 6 ans et un adulte de 20 ans. Mais un adulte peut très bien changer. Rien n’est gravé dans le marbre.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Αθηνα 19 mar 2012 - 0 H 52

    Ce mec doit être puni pour homophobie et pour le fait d’avoir violé l’intimité de Tyler. Après, on en saura jamais rien si le suicide est à cause de ca ou pas…

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.