C’est peut-être cela que la Maif appelle être un assureur militant. Dans sa nouvelle publicité diffusée au cinéma, l’assureur présente un couple gay.

La campagne est déclinée en plusieurs spots réalisés selon le même principe: une vidéo d’animation, avec des personnages stylisés qui témoignent des raisons qu’ils donneraient pour convaincre un ami d’être à la Maif.

Le dernier spot lancé début février s’ouvre sur deux hommes assis sur un canapé. À leurs pieds, deux sacs, l’un de sport, l’autre à dos. Le premier témoigne: «Je lui dirai que par exemple, s’il m’arrive quelque chose, Patrick est couvert.» Et le deuxième d’ajouter: «Et réciproquement».

Le service de presse de la Maif que nous avons contacté confirme que les deux protagonistes de la pub sont bien gays, mais c’est avant tout pour montrer que tous les modèles de famille sont reconnus: familles recomposées, mère seule avec enfant, couple pacsé.
Cette publicité est surtout un clin d’œil à une précédente campagne (ci-dessous), qui date de l’automne 2000, avec ce slogan: «Couples hétérosexuels, la Maif vous assure aussi». C’est ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées.