51% des Français-es sont favorables à l’adoption par les couples homosexuels. C’est l’un des résultats d’un sondage Ifop pour Femme Actuelle et Enfant Magazine sur «les nouveaux enjeux de la famille» publié ce lundi 5 mars.

CLIVAGE GAUCHE-DROITE
«Les principales réticences, note le sondage, sont perçues dans les catégories les plus âgées et les moins diplômées de la population, et celles se situant à droite de l’échiquier politique». Un chiffre en nette progression: 46% des Français-es y étaient favorables en 2005. En 2009, le chiffre s’élevait à 57%, selon un sondage BVA, avec un clivage gauche-droite est encore très présent sur cette question.

Présidentielle oblige, Femme Actuelle a également demandé aux principaux candidats quels étaient leurs engagements (ou leur opinion) sur le droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels. Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, Claude Greff, secrétaire d’État à la Famille (pour Nicolas Sarkozy), Anne Hidalgo (pour François Hollande), Marielle de Sarnez (pour François Bayrou), Marine Le Pen, Clémentine Autain (pour Jean-Luc Mélenchon) et Dominique Voynet (pour Eva Joly).


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Mariage et adoption des homosexuels: les engagements des candidats