«J’ai vu Dieu. Elle est noire,communiste et lesbienne», aurait dit un jour la Gouine Rouge Anne-Marie Fauret. Shirley Souagnon, qui a tout juste 25 ans, n’a pas précisé hier sur RMC si elle était communiste, mais elle a bien confirmé en revanche qu’elle était lesbienne. Deux critères au moins sur trois, c’est déjà un bon début.

L’humoriste était l’invitée de Brigitte Lahaie dans son émission Lahaie, l’amour et vous. Une auditrice lui a demandé si elle était lesbienne. La réponse ne s’est pas faite attendre: «Oui, bien sûr». Shirley Souagnon rejoint ainsi Muriel Robin ou Pierre Palmade au sein du club limité mais prestigieux des comiques français-e-s ouvertement homos.

Ancienne basketteuse reconvertie dans la stand up comedy, elle est actuellement à l’affiche de la Comédie de Paris avec son one woman show Sketch Up.

On a pu la voir par ailleurs dans la campagne de prévention Gayvox-Inpes en novembre dernier (voir Shirley Souagnon vous parle de dépistage) et elle a rejoint le comité de marrainage de l’opération Foot for love, lancée par l’association les Dégommeuses.

Le son est disponible sur le site de Lahaie, l’amour et vous  (émission du 28 février, coming-out à partir de 26’26).

[Mise à jour, 18h]: On nous signale que Shirley Souagnon avait déjà fait un premier coming-out dans le numéro Juillet-Août 2011 de la Dixième Muse. A la question « Vous ne parlez pas d’homosexualité? », elle répondait en effet: « Je ne me cache pas. Je considère que c’est privé. C’est comme la religion, je n’en parle pas. Si on me demande mon genre de mec, je réponds Penelope Cruz. Je ne traîne pas non plus trop dans le milieu, mais si on m’invite je réponds présente. J’ai d’ailleurs un projet en cours avec Gayvox contre l’homophobie. » Dont acte.

Photo DR

Merci à Stid pour l’information.