Égalité des droits, Mariage | 24.02.2012 - 16 h 59 | 2 COMMENTAIRES
Australie: un dîner pour convaincre la Première ministre de permettre aux couples homos de se marier
Publié par
Mardi 21 février, la Première ministre australienne Julia Gillard recevait chez elle trois couples de même sexe pour discuter de l'ouverture du droit au mariage le temps d'un dîner.

Un dîner chez François Fillon pour le convaincre d’ouvrir le droit au mariage aux couples homosexuels, ça vous tente? Si l’idée aurait de quoi déconcerter en France, le concept des «celebrity auctions» (autrement dit, la mise aux enchères d’une rencontre avec une célébrité) est beaucoup plus populaire dans les pays anglo-saxons. En juin dernier les organisations LGBT Get Up ! et Australian Marriage Equality avaient remporté un dîner avec la Première ministre Julia Gillard (à gauche sur la photo) lors de la vente de charité de la Press Gallery of Australia pour une enchère de 31000 dollars australiens (environ 24500 euros).

Mardi 21 février, trois couples étaient donc invités à dîner avec la Première ministre Julia Gillard à son domicile officiel de Canberra, The Lodge (l’équivalent de notre Matignon français). Issue du parti travailliste australien (l’Australian Labor Party ou ALP), Julia Gillard a toujours montré son hostilité à l’ouverture du mariage, en dépit des positions favorables de son clan politique, dont Penny Wong, ministre des Finances ouvertement lesbienne et maman depuis décembre, ou des sondages montrant que 62% des Australien-ne-s sont favorables au droit au mariage pour tous.

Les trois couples ont eu l’occasion de s’adresser en personne à la cheffe du gouvernement et tenter de la convaincre de reconnaître et autoriser le droit au mariage pour les couples de même sexe. Dylan et Matthew, les enfants de Sandy Miller et Louise Bucke, un des couples invités, ont eux aussi profité de cette occasion pour expliquer leur besoin d’être reconnus comme une vraie famille: «Je ne sais pas pourquoi je suis là, vraiment, pour moi c’est très simple et ce débat aurait dû être réglé depuis longtemps. Les gens devraient pouvoir se marier avec la personne qu’ils aiment et être acceptés par la société», a déclaré Matthew, 12 ans. Les autres convives étaient Sharon Dane et Elaine Crump, deux quinquagénaires de Brisbane déjà unies par les liens d’un mariage célébré au Canada mais non reconnu sur le sol australien, et Steve Russell et John Dini, de Melbourne.

UNE ÉVOLUTION «INÉVITABLE»
Pour Alex Greenwich, le porte-parole d’Australian Marriage Equality lui aussi présent au Lodge, les invité-e-s sont ressorti-e-s confiants de cette entrevue: «Nous avons eu l’impression que l’opposition de Mme Gillard n’était pas inébranlable». Selon Sharon Dane, l’une des convives, la Première ministre aurait affirmé que le nombre croissant de pays ouvrant le droit au mariage pour les couples de même sexe faisait pression sur l’Australie. Une évolution serait donc «inévitable».

Ce dîner qui aura peut-être ébranlé les convictions de la Première ministre a eu lieu quelques jours avant un vote de confiance au sein du parti travailliste. Les 103 membres de l’ALP devront décider de celui ou celle qu’ils/elles souhaitent placer à la tête de leur parti, et donc du gouvernement de leur pays. Le duel se jouera entre l’actuelle Première ministre et son prédécesseur Kevin Rudd, qui à l’instar de Julia Gillard était plutôt réfractaire à l’idée de permettre aux couples homosexuels de se marier.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur GetUp’s dinner with the Prime Minister for marriage equality.

À voir ou à revoir sur Yagg TV, la très belle vidéo réalisée par GetUp! pour soutenir l’ouverture du mariage.

Photos  MystifyMe Concert Photography (Troy) / Capture vidéo

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (2)
  • Par Lo' 24 fév 2012 - 17 H 44
    Avatar de Lo'

    C’est quand même le comble pour une personne portant ces convictions de ressembler autant à Jodie Foster. ^^
    (J’espère que ça n’est pas juste un délire de mon esprit car je trouve quand même la ressemblance frappante. )

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sinisalo 25 fév 2012 - 7 H 58
    Avatar de sinisalo

    l’idée est sympa ! M’enfin un diner avec Boutin ou Vanneste je ne suis pas sur d’apprécier =D

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.