Invité ce jeudi 23 février de Patrick Cohen sur France Inter, le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, a répondu aux questions des auditeurs/trices. Et le premier intervenant était un gay, Laurent, qui appelait d’Auvergne et qui a expliqué vivre en couple homo depuis 30 ans.

LAURENT EN COUPLE HOMO DEPUIS 30 ANS
La question qu’il pose à François Hollande est directe (à partir de 2’25 » dans la vidéo ci-dessous): «Dans le cadre des mesures, est-ce qu’on pourra se marier en 2012 ou est-ce que tout le monde va dire, on reporte il y a plus important?» Le candidat socialiste lui répond: «J’ai pris un engagement, je le tiendrai ou plutôt ce sera le Parlement qui votera cette égalité. Puisque je considère que quels que soient les couples, ils doivent prétendre aux mêmes droits et aux mêmes règles et aux mêmes principes. Donc le droit au mariage pour ceux qui veulent avoir cette forme de vie commune».

C’est précis, même si François Hollande ne dit pas à Laurent que lui et son compagnon pourront se marier cette année. À la question précédente sur l’impôt, François Hollande avait très clairement expliqué qu’il ferait voter une loi dès l’été 2012.

François Hollande par franceinter