Société
Société, Sondages | 14.02.2012 - 10 h 53 | 52 COMMENTAIRES
Yaggomètre Présidentielle 2012: Pour qui comptez-vous voter?
Publié par
[Mise à jour] Les votes sont clos.

Le Yaggomètre Présidentielle 2012, c’est un sondage en ligne dans lequel les internautes de Yagg font part régulièrement de leurs intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2012 qui aura lieu les 22 avril et 6 mai prochain.

DEUXIÈME VAGUE
Voici la deuxième vague. Dans la Yaggomètre précédent, à la mi-janvier, François Hollande, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon faisaient la course en tête. La donne a-t-elle changé? L’actualité récente (le meeting du Bourget de François Hollande, les déclarations de Nicolas Sarkozy dans le Figaro Magazine, etc.) aura-t-elle une influence sur les votes? À noter: par rapport à la vague précédente, deux personnalités politiques ayant retiré leur candidature ne figurent plus dans notre liste: Jean-Pierre Chevènement et Christine Boutin.

[Mise à jour - 16/02/12] Hervé Morin n’est plus candidat à l’élection présidentielle.

Pour cette deuxième vague, vous avez jusqu’au lundi 20 février, 20h, pour répondre au sondage ci-dessous (un seul choix possible et un seul vote par adresse IP):

[Mise à jour - 20/02/12 à 20h] Les votes sont clos. Tous les résultats prochainement sur Yagg.

Print This Post
 
LES réactions (52)
  • Par tof81 14 fév 2012 - 11 H 06
    Avatar de tof81

    Pour ma part, j’ai voté JL Mélenchon.

    Dans le programme du front de gauche, on peut lire dans le chapitre : Lutte contre les discriminations : « … le droit au mariage et à l’adoption sera reconnu aux couples homosexuels … », entre autre…

    http://www.placeaupeuple2012.fr/telechargez-le-programme-populaire-partage/

    Sur le programme papier , c’est à la page 58, sur le format informatique (le lien) c’est à la page 23 du programme de Mélenchon.

    C’est clair, c’est net, c’est précis.

    Donc, si certains candidats hésitent encore à s’engager pour la communauté , d’autres pas.

    Je rassure Mojo, je ne vote pas pour quelqu’un parce qu’il me donne des droits (que je devrai avoir naturellement), mais parce que son programme m’intéresse d’abord et qu’en plus il prône l’égalité des droits LGBT.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gwen 14 fév 2012 - 11 H 39
    Avatar de gwen

    Ouiiinnnn, y’a pas vote blanc !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 14 fév 2012 - 11 H 48
    Avatar de

    J’ai voté pour Christine Boutin !
    Ah bas non merde elle est pas dans la liste, dommage du coup je ne sais plus pour qui voté, je suis perdu, quelqu’un peut m’aider ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 14 fév 2012 - 11 H 53
    Avatar de tof81

    @sogwen

    désolé, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le moment de s’abstenir, après chacun fait comme il (elle) veut …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 14 fév 2012 - 11 H 56
    Avatar de michelle-paris

    Hervé Morin aussi se retire…
    C’est pas que ça change fondamentalement la donne ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Yannick Barbe 14 fév 2012 - 12 H 02
    Avatar de Yannick Barbe

    @michelle-paris
    Ce n’est pas encore officiel.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par kira 14 fév 2012 - 12 H 03
    Avatar de kira

    @tof81 :le vote blanc comme l’abstention est l’expression d’un positionnement politique au même titre que n’importe quelle autre modalité de vote.
    On pourrait également objecter que voter Mélenchon est contreproductif car cela disperse les voix de la gauche, etc.

    Bref, dans un souci de pertinence et de cohérence, je suis d’accord avec sogwen, il devrait y avoir le vote blanc, et j’ajouterais qu’il devrait aussi y avoir l’abstention.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 14 fév 2012 - 12 H 16
    Avatar de tof81

    @kira

    pourquoi tu ne dis pas la même chose à ceux qui votent UMP ?!, cela pourrait être considéré contreproductif (pour la communauté) de voter UMP et pourtant tu ne leur dis rien.

    J’ai l’impression que l’abstention n’est pas une bonne solution, par contre je n’ai jamais parlé du vote blanc. Par définition l’abstention, c’est le non vote , alors que le vote blanc, c’est quelqu’un qui veut voter mais qui ne voit pas qui il ou elle peut voter. ce n’est pas pareil.
    J’ai longtemps voté blanc pour après prendre mes responsabilité et voté pour faire pencher la balance.

    Cette année, je prend mes responsabilités et je vote pour le programme que je considère le meilleur. Après c’est mon choix.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par kira 14 fév 2012 - 12 H 29
    Avatar de kira

    Oh non, l’UMP je leur dis juste que ce sont des gros fachos.

    Que ce soit clair, je ne dis pas que voter Front de Gauche c’est disperser les voix de la gauche, mais c’est ce que certains disent. Et donc, dans tous les cas, du moment où on ne vote pas PS on peut se voir dire que « vraiment, ce n’est pas le moment pour refuser de prendre ses responsabilités ».

    L’abstention c’est aussi considérer que le système de la démocratie représentative et l’élection présidentielle sont une vaste mascarade et à ce titre, c’est un positionnement tout aussi politique et valable que le vote blanc ou toute autre modalité de vote.

    Bref, mon positionnement est le suivant : les gens ont le droit de voter ce qu’ils veulent, ont le droit de ne pas voter, de voter blanc, etc, mais que l’on arrête avec ce discours sur les responsabilités, ou, encore pire, le « vote utile » ou « l’abstention c’est la mort de la démocratie », etc etc.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Caro 14 fév 2012 - 12 H 36
    Avatar de Caro

    En ce jour de St Truc, j’ai envie de faire un bisou à celles et ceux que je ne connais pas ou peu : Corinne Lepage, Brigitte Goldberg , Frédéric Nihous, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud. Mouak ! Courage !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Abdel 14 fév 2012 - 14 H 32
    Avatar de Abdel

    Pour moi ce sera Philippe Poutou !

    Pour Caro, et toutes celles et ceux qui ne le connaissent pas, les raisons de mon choix :
    – le NPA est un parti qui s’investit sur le terrain, en juger par cet article : http://www.seronet.info/article/1er-decembre-le-npa-etait-la…-et-bien-la-44855
    – il propose un réel programme développé et argumenté sur les questions LGBTI, qui ne se contente pas de faire de la démagogie sur le mariage plus ou moins l’adoption, mais qui fait des propositions radicales sur toutes les questions qui nous concernent : http://www.npa2009.org/content/1er-décembre-contre-le-sida-une-lutte-à-tous-les-niveaux
    – à lire, la toute récente interview de Philippe Poutou sur Seronet, dossier en deux parties avec des propositions concrètes autour de la santé : http://www.seronet.info/dossier/le-vih-est-une-maladie-politique-46594

    Je n’ai pas trouvé meilleur programme !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 14 fév 2012 - 17 H 14
    Avatar de luc

    Je vote intelligent même si ce n’est pas mon candidat préféré, il ne faut pas s’eparpiller pour donner de voix à MLP
    Il n’y a que deux candidats donc si on ne veut plus de sarkozy et toute sa bande il n’y a qu’un solution

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Nathou 14 fév 2012 - 20 H 43
    Avatar de Nathou

    Eva Joly! La seule candidate non putophobe, qui met la lutte pour l’égalité des droits et contre les préjugés racistes, islamophobes et homophobes au coeur de sa campagne et son projet!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Spyro 14 fév 2012 - 21 H 33
    Avatar de Spyro

    Nathalie Arthaud a quand même 2% d’intention de votes, avec 0 vote au sondage, c’est quand même pas rien.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lo' 14 fév 2012 - 22 H 28
    Avatar de Lo'

    Et un de plus pour Eva, personnellement je ne pourrai pas voter pour Hollande vu son programme économique et bien que je voulais voter Sarkozy avant, j’ai l’impression que ça serait voter pour Boutin et ça me vaudrait 5 ans d’allergie ^^ »

    Signaler ce commentaire

     
  • Par juliethbravo 14 fév 2012 - 22 H 39
    Avatar de juliethbravo

    j’ai voté « je ne sais pas », mais en fait je le sais très bien : je ne voterai pas. Pour moi, nous ne sommes plus en démocratie, donc voter n’est plus utile, c’est une illusion. Je crois beaucoup plus aux actions, manifestations, messages qui passent, présence dans les médias.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Abdel 14 fév 2012 - 23 H 32
    Avatar de Abdel

    @Nathou :

    « La seule » est un peu excessif… jette un oeil aux liens que j’ai donnés plus haut ;)

    Par exemple sur la prostitution :
    Philippe Poutou : « régularisation des personnes sans-papiers [...] suppression des lois et mesures de répression, directe ou indirecte, contre les personnes prostituées [...] droits sociaux pour les personnes prostituées avec une protection sociale qui garantisse l’accès aux soins notamment [...] Le NPA est opposé à la loi en discussion actuellement sur la pénalisation du client. Nous considérons qu’elle fait diversion par rapport au bilan désastreux du gouvernement qui, au lieu de répondre aux urgences sociales, fait voter des lois sécuritaires qui stigmatisent une partie de la population (jeunes, personnes immigrées, Roms, prostituées, militants et militantes, etc.) »

    Je ne vais pas tout reprendre pour chaque point, en suivant les liens tu verras que le programme du NPA et les déclarations de son candidat non seulement intègrent les problématiques que tu soulèves, mais proposent des mesures concrètes pour les résoudre (les déclarations de bonnes intentions ne suffisent pas !).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 15 fév 2012 - 2 H 32
    Avatar de

    @olivier1970 t’es au courant que Ségolène Royal ne se présente pas ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 15 fév 2012 - 3 H 12
    Avatar de

    Nan mais la c’est pas possible tu le fait exprès tu ne peut pas être aussi bête, non elle ne se présente pas aux présidentielles, c’est Hollande qui a gagné les primaires socialistes.
    J’ai du mal à y croire, c’est du troll ça peut pas être autre chose.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 15 fév 2012 - 9 H 04
    Avatar de luc

    mojo
    vous tenez des propos incohérents qui sont hors débat

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Nathou 15 fév 2012 - 21 H 13
    Avatar de Nathou

    @Abdel
    Je connais bien le NPA, je suis aux Alters, mais là je parle de candidats qui auront leurs signatures pour se présenter, et justement tu dois savoir autant que moi que Poutou les aura pas (pas en l’état du NPA avec la moitié de votre parti qui soutient Mélenchon et va faire bientôt scission, et l’autre pas vraiment motivée par Poutou et la pêche aux signatures!). Et pis bon le NPA comme l’extrème gauche en général est tellement paternaliste des minorités (racisées, sexuelles, etc…)… Bon ok Mélenchon est pire : islamophobe, putophobe ablitionniste, jacobain, intégrationniste des minorités…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par fcpgismo 16 fév 2012 - 12 H 07
    Avatar de fcpgismo

    Pour ma part c’ set Le front de gauche au premier tour et F Hollande au second Je me boucherai le nez au second tour pour voter pour la bourgeoisie de gauche contre l’ extrême droite actuellement au pouvoir En espérant,t qu’ un jour la France sera un pays démocratique.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 16 fév 2012 - 12 H 56
    Avatar de luc

    fcgismo
    le premier tour ne serre à rien de voter pour le front de gauche
    puisqu’il ny a que deux candidats valables.
    Votez pour les candidats non reconnus ne servira qu’à Marine le pen

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Christophe Martet 16 fév 2012 - 15 H 49
    Avatar de Christophe Martet

    @luc Pas d’accord. Il n’y a pas eu « d’union de la gauche », il est donc tout à fait légitime que certain-e-s souhaitent exprimer leur choix pour un ou une candidat-e qui n’est pas celui du PS. Mais c’est aussi un risque pour le second tour, mais ce risque, c’est aux politiques de le prévoir en amont, pas aux électeurs et électrices.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Abdel 17 fév 2012 - 11 H 31
    Avatar de Abdel

    @Nathou

    Pourquoi tant d’agressivité ? (et le NPA passe pour sectaire :) !)
    … et tant de mépris ? aux dernières nouvelles Philippe Poutou a 435 parrainages, autant qu’Olivier Besancenot en avait à la même période, donc en toute vraisemblance il sera candidat.
    Et attention avec les insultes à la légère ! Le NPA « tellement paternaliste » ?? Tu n’as décidément pas lu les liens de mon premier message… Alors iras-tu confronter tes préjugés au programme de Philippe Poutou ? => http://poutou2012.org/ Ou aux formations du NPA (pour t’aider il y a un classement thématique sur le côté ;) ) => http://www.npa-formation.org/

    Si je voulais répondre sur le même ton, je dirais que le regroupement EELV n’est pas beaucoup plus soudé que le NPA (Cohn-Bendit, Hulot ??), qu’il n’a pas d’orientation politique, à en juger par sa gestion avec le PS des mairies, conseils régionaux et départementaux, gauche plurielle… et que cela n’est pas près de changer quand on voit comment pour lui le nucléaire passe après l’accord pour les législatives !
    Mais tout ça ne ferait sûrement pas avancer le débat, alors que chacun-e en juge sur le programme ! (pour info, la position argumentée et chiffrée du NPA sur le nucléaire : http://poutou2012.org/IMG/pdf/Sortir_du_nucleaire-light.pdf )

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 17 fév 2012 - 13 H 48
    Avatar de tof81

    @jimfabrice

    On n’a pas de leçon à recevoir de la part de quelqu’un qui utilisait , ici même , un autre pseudo (Mojo) et qui faisait volontairement des fautes d’orthographe (voir ci-dessus).

    Sans compter que tu en fais toi même (fabrice12) des fautes : des français ont jugé (pas de « s » à la fin avec le verbe avoir), alors tes leçons, tu te les gardes.

    Pour donner des leçons, il faut être irréprochable.

    Quand à tes statistiques, elles ne valent rien si tu ne donnes pas tes références.

    Moi aussi je peux t’en sortir des statistiques bidons : 62% des Français en ont marre de Sarkozy !
    Ce n’est pas pour cela que tu va accepter ma statistique.

    Quand à ton changement de Nationalité tu devrais le faire de suite, on ne t’en empêche pas.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 17 fév 2012 - 13 H 54
    Avatar de

    lol @jimfabrice on ta démasqué mon petit mojo @olivier1970 oui change de nationalité tout de suite, ce que tu dis est tellement bêteque ça ne fera pas une grosse perte. Tu est 10 fois plus ordurier et insultant que nous.

    PS : on a tous vu à quel points les différents gouvernement Sarko avaient été compétent.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cat 17 fév 2012 - 14 H 11
    Avatar de cat

    @jimfabrice
    en plus du reste tu ne serais pas un tantinet misogyne ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cat 17 fév 2012 - 14 H 55
    Avatar de cat

    En vrai @jimfabrice t’es amoureux transit de Ségolène !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 17 fév 2012 - 15 H 12
    Avatar de

    Je voulais répondre, mais je ne vais pas le faire, nous les socialos nous somme tous des fainéants et nous rêvons tous de toucher le RSA, woohoo !!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 17 fév 2012 - 15 H 31
    Avatar de tof81

    @jimfabrice

    fabrice12 (ou Mojo, choisis), certes la crise (qui arrange bien les riches pour justifier des changements ) ce n’est pas la faute Sarkozy, mais c’est la faute des spéculateurs auquel Sarkozy fait des cadeaux : niches fiscales (défiscalisation DOM TOM … ), le bouclier fiscal …

    Certes Sarkozy n’est pas à l’origine de la crise actuelle , mais pour moi, il y contribue, voire l’accentue en ne faisant pas les bons choix, ou plutôt en privilégiant les plus riches au détriments des autres (TVA sociale … ).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 17 fév 2012 - 15 H 35
    Avatar de

    Qu’est-ce qu’ils sont méchants les pauvres, ils ont qu’a travailler !! C’est vrai quoi, c’est quoi ce choix de pas travailler ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par kira 17 fév 2012 - 15 H 57
    Avatar de kira

    « celui qui touchent des aides RSA et au logement il rejoins facilement les 1000 Euros sans rien foutre »

    fabrice12, je te rappelle que le RSA est d’environ 400 euros par mois, et que les allocations logement ne dépassent pas les 200 euros. On est loin des 1000 euros. Et on est d’ailleurs en dessous du seuil de pauvreté.

    Donc avant de dire n’importe quoi, merci de vérifier tes chiffres.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 17 fév 2012 - 16 H 06
    Avatar de luc

    Que de méchanceté et de haine de la part de cet intrus qui a été reconnu par tous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par kira 17 fév 2012 - 16 H 51
    Avatar de kira

    Mais si c’est si simple que ça, devient donc allocataire du RSA mon cher fabrice !!

    Et puis tu sais, sans RSA, il y aurait beaucoup plus de gens à la rue, et les gens à la rue, ça finit par couter cher. Très cher.
    Puisque c’est le seul langage que tu comprends….

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 17 fév 2012 - 17 H 01
    Avatar de Judith Silberfeld

    @jimfabrice Merci d’éviter les commentaires hors-sujet. Il s’agit d’un sondage sur les intentions de vote des internautes, pas d’un article sur le RSA.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 17 fév 2012 - 17 H 14
    Avatar de Judith Silberfeld

    @jimfabrice C’est à moi, en tant que rédactrice en chef de Yagg, qu’il revient de décider ce qui est hors-sujet ou non. Vous êtes libre de ne pas être d’accord, mais nous nous réservons le droit de supprimer vos commentaires suivants.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 17 fév 2012 - 17 H 19
    Avatar de

    Ce commentaire a été modéré.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 17 fév 2012 - 17 H 27
    Avatar de luc

    Ce commentaire a été modéré.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Thrill-is-gone 17 fév 2012 - 17 H 43
    Avatar de Thrill-is-gone

    Certaine personne ici se retrouverait dans le besoin, il dirait que le RSA, c’est une misére, vraiment une misère. Certain le touche 2 fois, Dite donc, vous rendez compte, ces gens là touche Peut être 800 €, Salaire de ministre ça. Croyer moi, même avec 800 € il est difficile de vivre, surtout en ville.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Nathou 18 fév 2012 - 3 H 29
    Avatar de Nathou

    @Abdel Quand je parle de paternalisme je parle de la position du NPA et de Poutou sur Ilham Moussaid et les femmes voilées.
    Je rappelle que le NPA a pris une motion interne raciste et sexiste interdisant aux femmes voilées de se présenter aux élections pour lui. Et ce en donnant une signification unilatérale au voile…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Nathou 18 fév 2012 - 3 H 32
    Avatar de Nathou

    Je trouve drôle comment le score de Bayrou est monté en quelques heures! ;) De toute façon un sondage internet ça vaut ce que ça vaut et c’est tributaire des appels à voter. Moi ça me dérange juste de me dire que des gens font passer le lien et que des hétéros cis viennent voter sans qu’ils ne soient jamais venus sur Yagg sans ça…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Electron-libre 18 fév 2012 - 11 H 08
    Avatar de Electron-libre

    Moi je vote Bayrou ! je le trouve vraiment au-dessus du lot et j’apprécie comme il a évolué. en plus il est beaucoup plus moderne que les autres un vrai avis sur le numérique, une vision futuriste et surtout rasssembleur. et quand il s’agit de dénoncer les propos de Sarkozy c’est vraiment le premier. relisez aussi « Abus de Pouvoir »
    Non Bayrou, ça fera du bien au pays et à l’Europe

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Abdel 18 fév 2012 - 19 H 15
    Avatar de Abdel

    @Nathou
    On peut éviter la diffamation et échanger sereinement ?

    Tes propos sont graves, on ne peut pas les porter à la légère. C’est à croire que tu fais du NPA ton ennemi principal ? L’effervescence électorale te monte à la tête…

    Si on peut faire une critique au NPA sur cette question, c’est justement de ne pas avoir réussi à trancher. Différentes motions contradictoires ont été adoptées, le congrès de février dernier n’a pas réussi à aboutir à une synthèse. Les motions adoptées sont accessibles à tou-te-s, tu aurais pu te renseigner avant d’écrire : http://www.npa2009.org/content/motions-la%C3%AFcit%C3%A9-f%C3%A9minisme-religion-antiracisme-vot%C3%A9es-par-le-congr%C3%A8s
    On peut par contre reconnaître au NPA d’avoir ouvert ce débat (sur la religion, la laïcité, l’oppression des femmes… et comment elles se croisent) et de l’avoir tenu en toute transparence, parce qu’il concerne toute la gauche qui se bat un tant soit peu pour l’émancipation. Ce débat n’est pas tranché, mais je ne crois pas que le NPA soit le plus à la traîne.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par HegartyZ 19 fév 2012 - 22 H 39
    Avatar de HegartyZ

    J’ai voté deux fois de deux ordis différents je crois … Parce que j’arrivais pas à voir les résultats donc j’ai pensé que c’était un nouveau sondage :D
    Mélenchon a donc une voix en trop ! (mais on peut la laisser c’est beau ! )

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Richard 20 fév 2012 - 15 H 09
    Avatar de Richard

    Pour ma part je voterai F HOLLANDE son programme me plaît bien (juste encore à le peaufiner). J’aime bien les idées de JL MELENCHON mais je ne désire pas revivre un second avril 2002…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 21 fév 2012 - 15 H 46
    Avatar de tof81

    @Nathou

    je ne savais pas que l’on pouvais voter si l’on n’était pas authentifié car lorsque je me connecte je m’authentifie automatiquement sur Yagg.

    Moi aussi, j’ai été étonné que Bayrou recueille 30% des voix assez rapidement car j’ai suivi assez régulièrement (tous les jours) les résultats (qui n’apparaissent plus actuellement) et je n’avais pas vue de progression de Bayrou dans les votes, après c’est peut être dû à une intervention médiatique de Bayrou qui à pu plaire à des LGBT ?, ou pas ! cela peut être dû à l’utilisation d’un moyen technique (qui commence par P et qui fini par un Y, les techniciens comprendrons) qui permet à une seule personne de voter autant de fois quelle veux.

    Je ne remet pas en cause le résultat (qui n’apparait plus), mais moi aussi, j’ai trouvé bizarre cette progression rapide. c’est peux être normal !?, ou pas ?!

    Il n’empêche que l’on peut quand même se poser la question, non ?

    Pour être sûr du vote, il faudrait qu’un compte puisse voter qu’une seule fois, après c’est plus facile à dire qu’a faire et puis cela ne vaut peut être pas le coup un déploiement technique pour un simple vote d’opinion ?! et même avec la sécurité d’un compte = un vote, tu n’empêcheras pas que des personnes de créer de nouveaux comptes pour voter, si quelqu’un veut tricher, il triche (même si ce n’est pas normal).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 21 fév 2012 - 16 H 28
    Avatar de tof81

    @richard123

    RGF, pour moi, aux présidentielles, tu ne votes pas contre quelqu’un (exemple : Sarkozy), mais pour quelqu’un (pour un programme, pour des idées …) .

    On a vue en 2007 ce que cela a donné de voter contre quelqu’un : la tactique du « attention au loup » ne fonctionne pas, ce n’est pas suffisant.

    Pour moi la démocratie, ce n’est pas voter contre le méchant, mais voter pour le mieux pour la France et/ou pour toi (ou le moins pire pour certains).

    Si un candidat(e) ne se retrouve pas au deuxième tour, c’est qu’il (elle) a été moins bon (ne) dans ses propositions, dans sa présentation des idées , dans sa campagne … si la personne est moins bonne, le résultat est logique = pas de deuxième tour.

    Si un candidat(e) ne se retrouve pas au deuxième tour, il faut qu’il (elle) s’en prenne qu’à lui (elle) même, et pas aux copains qui ont eut de bonnes idées, de bons programmes (puisque des gens ont voté pour eux). Il faut qu’il se remette en question (ses idées, son programme, sa campagne …) au lieu de rejeter la faute sur les autres (sinon, ce n’est pas très responsable de dire que c’est la faute des autres).

    c’est pourquoi, je voterai JL Mélenchon, car je considère que ses propositions me conviennent.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 21 fév 2012 - 17 H 29
    Avatar de luc

    Et comme automatiquement et mathématiquement JL Mélenchon ne sera pas élu, vous voterez pour le moins pire au risque de voir le FN avec de nombreuses voix ? c’est une interrogation

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 21 fév 2012 - 18 H 04
    Avatar de tof81

    @luco

    on n’est pas dans le bipartisme en France .

    Il y a deux tours aux présidentielles et cela sert à cela (sinon, il n’y aurai qu’un seul tour => bipartisme).

    D’abord pour le FN, ce n’est pas certains qu’il sera au deuxième tour, pour l’instant, je n’ai pas vue de sondage sorti depuis l’annonce de l’entrée en campagne de Sarkozy. Sans compter qu’un des objectifs du front de gauche est de récupérer la France populaire désespérée et qui vote FN (entre autre).

    Je ne suis pas certains que Sarkozy ne va pas continuer à prendre des voix au FN au vue de son positionnement franchement à droite (voir entré de campagne).

    Quand à sa gauche, il y a Bayrou qui lui prend aussi pas mal de voix (la droite déçu, les libéraux …). Si cela continu, c’est peut être Sarkozy qui ne sera pas au deuxième tour (malgré le drain à l’extrême droite).

    Comme je l’ai déjà dit, les gens ne votent pas contre quelqu’un, cela n’a pas fonctionné avec Ségolène R, donc cela ne fonctionnera pas , ici.
    Ce n’est pas un programme : battre quelqu’un aux élections pour le battre, et après l’élection , il se passe quoi ?! …

    Quand à gauche, il n’y a pas qu’une seule gauche et il n’y a pas de programme commun comme en 1981. Les partis de gauche ne vont pas s’effacer devant le PS alors qu’il n’y a pas eut de discutions sur le programme (et que les propositions ne sont pas identiques). Ce n’est pas sérieux. Si le PS voulait vraiment une union de la gauche, ils…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 21 fév 2012 - 18 H 05
    Avatar de tof81

    Si le PS voulait vraiment une union de la gauche, ils l’auraient faite, mais ce n’est pas le cas.

    Donc, je ne voterai pas contre quelqu’un , je voterai pour un programme et un espoir (qui en plus défend notre cause).

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.