Elle l’avait dit, elle attendait ce moment avec impatience. Hier, lundi 13 février, Chris Gregoire, gouverneure de l’État de Washington, a signé le texte adopté par le Parlement local et ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

C’est Jamie Pedersen, Représentant démocrate qui a porté le texte à la Chambre, qui a pris la parole en premier. «L’État de Washington est le premier État dans l’histoire du pays à abroger une soi-disant “loi de défense du mariage”», a-t-il remarqué, avant de remercier Chris Gregoire, le sénateur démocrate Ed Murray (rapporteur du texte au Sénat), puis son compagnon et futur mari Eric.

Ed Murray lui a succédé au micro: «Mes ami-e-s, bienvenue de l’autre côté de l’arc-en-ciel! Quoi que le futur nous réserve, rien ne nous enlèvera ce moment».

Ed Murray a ensuite donné la parole à Chris Gregoire, «notre héroïne». «Nous sommes réuni-e-s pour faire l’Histoire, a-t-elle commencé. En tant que gouverneure depuis plus de 7 ans, c’est un moment de grande fierté. (…) Je suis fière que nos couples de même sexe ne soient plus considérés comme “séparés mais égaux”, ils seront égaux.» Très émue, elle a remercié la «jeune génération», dont font partie ses 2 filles, qui montre à la sienne que l’égalité des droits est le combat à mener, avant de qualifier à son tour de «héros» Jamie Pedersen et Ed Murray.

La loi est censée entrer en vigueur le 7 juin mais les opposant-e-s parviendront très certainement à recueillir les signatures nécessaires à un référendum sur le sujet. Il faudra alors attendre le vote de novembre (lire Ouverture du mariage: La Chambre des représentants de l’État de Washington adopte la proposition de loi).

Le Sénat du New Jersey a également adopté hier un texte ouvrant le mariage à tous les couples, mais le gouverneur républicain Chris Christie a annoncé qu’il opposerait son veto.

soutien mur-violet