Société | 10.02.2012 - 11 h 33 | 2 COMMENTAIRES
Russie: Arrestations à Moscou lors d’une manifestation de soutien à un steward gay
Publié par
Les membres de GayRussia protestaient contre la compagnie aérienne Aeroflot, accusée d'avoir contraint un steward gay à se marier sous peine de perdre son emploi.

L’affaire remonte à juin dernier: Maxim Kupreev, un steward de la compagnie aérienne russe Aeroflot, émet l’idée de fonder une association des employé-e-s LGBT afin de protéger ses droits et ceux de ses collègues. Une idée loin d’être au goût de la compagnie qui commence à exercer des pressions sur le jeune homme, allant jusqu’à le contraindre de se marier sous peine de perdre son emploi. Fin 2011, Maxim Kupreev cède et épouse une amie, Sofia Mikhailova, qui a dû divorcer de son mari pour l’aider. Les militant-e-s de GayRussia se sont depuis mobilisé-e-s, notamment en organisant des piquets de grève, rapidement interdits par les autorités moscovites.

Hier, jeudi 9 février, jour du 89e anniversaire de la création de la compagnie, des militants russes, n’ayant pas reçu l’autorisation de manifester devant les bureaux d’Aeroflot en centre-ville, se sont rabattus sur un des aéroports de Moscou. Une banderole d’une vingtaine de mètres de long a été déroulée vers midi (heure locale) tout près des pistes de l’aéroport Cheremetievo, rapporte Gaystarnews.com. Les passagers des avions à l’approche pouvaient y lire: «Equal Rights for Aeroflot Gays». Les manifestants ont ensuite investi en début d’après-midi le terminal de l’aéroport, réclamant les excuses publiques d’Aeroflot, et ont appelé à la boycotter, ainsi que l’ensemble des compagnies de l’alliance SkyTeam, dont elle est membre.

Après s’être dispersés dans la foule, les quatre militants qui menaient l’action, Nikolai Alekseev, Kirill Nepomnyashchiy, Alexey Kiselev et Alexander Hots, ont été arrêtés par les autorités russes vers 17 heures. Ils ont finalement été libérés dans la soirée.

Regardez l’action et les instants qui ont précédé les arrestations:

Si vous ne pouvez pas voir le vidéo ci-dessus, cliquez sur Aeroflot gay protesters arrested in terminal

Une pétition en ligne exige des membres de la SkyTeam, en particulier Delta, KLM et Air France, qu’ils condamnent fermement les agissements homophobes de la compagnie russe et qu’ils l’excluent de l’alliance, sauf si elle présente des excuses et autorise Maxim Kupreev à créer le groupe d’employé-e-s LGBT.

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (2)
  • Par Red 10 fév 2012 - 11 H 53
    Avatar de Red

    J’ai déjà signé et partagé la pétition. Je leur souhaite bon courage, j’espère qu’ils réussiront !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par erwansake 10 fév 2012 - 11 H 58
    Avatar de erwansake

    également signé. C’est scandaleux de voir ça!

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.