Sport
Marches des Fiertés 2014
Sport, Terrains de Jeux | 10.02.2012 - 21 h 15 | 4 COMMENTAIRES
Coupe Davis, Tournoi des Six Nations, Gareth Thomas, foot féminin: patience et longueur de temps
Publié par
Tout vient à point à qui sait attendre. Ou pas.

Tout vient à point à qui sait attendre. Ou pas.

Huit ans de réflexion. Cela faisait si longtemps qu’il n’avait pas porté les couleurs de son pays dans le groupe mondial. Voici Roger Federer d’attaque pour la Coupe Davis dont le premier tour se joue ce week-end. La Suisse rencontre les États-Unis. Le saladier d’argent, avec une médaille d’or en individuel aux Jeux olympiques sont les deux derniers grands trophées que l’ancien numéro mondial, homme de tant de records, n’a pas encore ajouté à sa collec. À 30 ans, il est encore temps de gagner la Coupe Davis. La Serbie, l’Espagne et la Grande-Bretagne se passent respectivement de leurs cadors Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray. La France, elle, est opposée au Canada.

Dernier carré. Sans Maria Sharapova à l’Open GDF Suez, au Stade Pierre de Coubertin de Paris. La joueuse, finaliste des Internationaux d’Australie, s’est inclinée en quarts de finale contre l’Allemande Angelique Kerber (6-4, 6-4). L’une des vedettes du tournoi disparaît, cela laisse la place aux ambitieuses. Peut-être pas les têtes d’affiche espérées mais le tournoi s’en accommode qui en a vu d’autres et surtout s’est installé dans le long cours. Vingtième édition cette année d’un rendez-vous que l’on n’imaginait si tenace aux origines. Le voici avec tout son charme et son public qui a vécu le 167e et dernier titre de la carrière individuelle de Martina Navratilova, les triomphes d’Amélie Mauresmo, ceux de Serena Williams et encore celui de Petra Kvitova avant le sacre de Wimbledon.

Retour. La fin de ce qui a ressemblé à un purgatoire pour Julien Dupuy. Plus de deux ans après sa dernière apparition en bleu, le demi de mêlée du Stade Français retrouve l’équipe de France qui rencontre l’Irlande, demain soir au Stade de France.

En décembre 2009, le joueur avait été suspendu 23 semaines, puni pour avoir fait une fourchette (les doigts dans les yeux) à un adversaire irlandais lors d’un match de Coupe d’Europe. Étoile montante du rugby français (six sélections en équipe de France), Dupuy avait vu l’ascension de Morgan Parra, notamment.

C’est un autre demi de mêlée qui lui «offre» l’occasion de reporter la tunique: Dimitri Yachvili est forfait, demain, en raison de douleurs aux dos. Remplaçant de Morgan Parra qui commence le match, Julien Dupuy vit cette soirée comme une «première sélection».

Sur le podium. Big Brother c’est fini et Gareth Thomas s’en est plutôt bien tiré. L’ancien rugbyman gallois a terminé 3e de l’émission de télé-réalité. Il s’est félicité de ne jamais avoir été dans le viseur du public pour sortir ou non: «J’ai essayé de bien m’entendre avec tout le monde, j’ai essayé d’être moi-même. Je n’ai pas fait en sorte que les gens m’aiment, je les ai juste aimés». Et une bonne opportunité de visibilité pour un type «out and proud».

Plafond de verre. Ça arrive parfois pour les garçons. Ici, en natation synchronisée. Comme le raconte par le détail un article de 20minutes, ils sont quelques-uns à pratiquer la natation synchronisée, notamment à Paris Aquatique, dans une discipline essentiellement pratiquée par les filles. S’il existe des compétitions nationales, il n’y en a pas à l’échelon international, hors événements LGBT (Gay Games, Tournoi international de Paris…): «En revanche, les portes leur sont fermées à l’échelon supérieur, ce qui les prive d’office de sélection pour des Mondiaux et les JO». Et certains de proposer des épreuves mixtes comme au patinage artistique. Bonne idée, non? Mais il faudra attendre encore un peu pour qu’elle bourgeonne.

L’an prochain. Si les États-Unis cartonnent sur la planète foot féminin – vice-championnes du monde, championnes olympiques en titre, elles viennent de se qualifier pour les Jeux de Londres –, leur championnat professionnel tant envié par certaines de leurs collègues étrangères n’aura pas lieu en 2012. Pas de Ligue, pas de matches. Après la disparition de la franchise floridienne MagicJack, l’ancien club de Hope Solo, il restait cinq formations en lice. Le championnat devrait reprendre dès 2013, assure la Ligue.

Dégel. On s’en régalait d’avance. Un petit match de derrière les fagots entre l’Olympique lyonnais et le PSG, respectivement deuxième et quatrième du championnat de France féminin, mais toutes les rencontres de la 17e journée ont été annulées en raison de la vague de froid. On attendra des jours meilleurs. Bon week-end.

Photos DR (via Facebook) / PierreSelim / Yagg

Print This Post
 
LES réactions (4)
  • Par cat 10 fév 2012 - 21 H 23
    Avatar de cat

    @benedicte : Elles vont venir jouer en Europe les stars du championnat américains, histoire de préparer Londres ? (un peu comme les basketteurs pendant le look out)

     
  • Par Caro 10 fév 2012 - 21 H 29
    Avatar de Caro

    Merci @Benedicte :)
    Pour l’Open GDF, Je croyais que Marion Bartoli était qualifié d’office pour les 8ème (ou quelque chose comme ça) et je ne la vois pas dans les joueuses sélectionnées :/ Elle aurait perdu dès le premier tour ?

     
  • Par Red 12 fév 2012 - 12 H 39
    Avatar de Red

    Vivement le dégel !

     
  • Par sofff 12 fév 2012 - 18 H 21
    Avatar de sofff

    @cat malheureusement pour les joueuses, l’annonce de la « pause » de la WPS s’est faite trop peu de temps avant la fermeture des transferts de bon nombre de pays européens.
    Je sais juste que Jil Loyden (3e gardienne de l’équipe) a signé au Danemark.
    Et je crois que la ligue non-professionelle étudie la possibilité d’ouvrir son championnat à certaines équipes WPS pendant le hiatus de la ligue Pro.
    C’est tout de même affligeant de constater que le pays qui abrite l’équipe n°1 mondiale n’est pas foutu de faire tourner un championnat pro de façon viable. Le match USA / Nouvelle Zélande de samedi s’est tout de meme joué à guichets fermé ) Dallas (20000 spec.)…

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.