France
Société | 09.02.2012 - 16 h 56 | 7 COMMENTAIRES
Lois anti-gay en Russie: La France s’inquiète d’une «atteinte à la liberté d’orientation sexuelle»
Publié par
Après le vote du Parlement de Saint-Pétersbourg, les associations locales appellent à continuer la mobilisation.

Interrogé ce matin lors du point presse quotidien sur le projet de loi contre la «propagande homosexuelle» adopté en deuxième lecture hier, mercredi 8 février, par le Parlement de Saint-Pétersbourg, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes a affirmé que la France suivait «avec grande attention le projet de loi portant atteinte à la liberté d’orientation sexuelle examiné par l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg».

«Dans ce contexte, la France rappelle qu’elle est opposée à la pénalisation de l’orientation sexuelle et à l’amalgame entre l’orientation sexuelle et le crime de pédophilie, a poursuivi le porte-parole. Avec nos partenaires européens, nous rappelons aux parlementaires de l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg les engagements pris par la Russie en matière de non discrimination dans le cadre du Conseil de l’Europe.»

De leur côté, les militant-e-s de Saint-Pétersbourg demandent à la communauté internationale de poursuivre la mobilisation, en signant la pétition lancée avec AllOut.org, en écrivant aux autorités russes, en apportant un soutien écrit aux activistes locaux… La marche à suivre se trouve sur le site du festival Bok o Bok (Côte à Côte).

Photo via Facebook

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (7)
  • Par Red 09 fév 2012 - 17 H 17
    Avatar de Red

    Blablabla…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par antoinecoutin 09 fév 2012 - 17 H 24
    Avatar de antoinecoutin

    C’est une bonne nouvelle que la France prenne position alors qu’elle est généralement frileuse lorsqu’il s’agit de dénoncer les atteintes aux droits de l’homme en Russie. Maintenant, des actions concrètes, ce serait bienvenu, mais vu le gouvernement qu’on a … on peut toujours espérer :/

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Edouard Lambert 09 fév 2012 - 17 H 48
    Avatar de Edouard Lambert

    Une position orale ne vaut rien. Après la moscow-pride réprimé et le silence européen et français, qu’a à craindre la Russie? Rien ne sera appliqué contre elle et elle le sait.
    En ne réagissant pas, c’est l’ensemble de l’Union Européenne qui se ridiculise en ne sachant faire respecter ses propres traités, ses propres règles. Pire encore, alors que la Russie et la Hongrie entament sérieusement les libertés individuelles, l’inertie des membres de l’UE peut largement encourager d’autres pays à faire de même.
    Ce qu’il faut en retenir, c’est une nouvelle vague d’homophobie en Europe, encouragé par une UE et une France frileuse de blesser un “allié” si important… un allié qui attaquent, et la liberté individuelle, et la liberté d’expression.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par erwansake 10 fév 2012 - 0 H 44
    Avatar de erwansake

    Ca fait plaisir de voir la France si engagé pour la cause des LGBT… Ah mais attendez, je relis un article sur le site: “Pour François Fillon, la «sécurisation des enfants», «objectif du mariage», n’est pas «compatible avec les couples homosexuels»”… Dans le genre “On dénonce, mais on se mouille pas non plus”, c’est pas mal. Après, c’est pas la même “gravité”, il est quand même question d’une loi anti-gay, mais pour ce qui est de la discrimination et des amalgames….

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 10 fév 2012 - 10 H 47
    Avatar de

    La France est TRES mal placée pour faire la leçon sur les sujets LGBT, avec son président et son gouvernement HYPER-HOMOPHOBES !!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par oniisan 10 fév 2012 - 15 H 33
    Avatar de oniisan

    ou FtMpanVegan : Bonjour, je suis totalement dépité et choqué de constater l’hypocrisie française à l’égard du ‘problème’ russe actuel et dont on parle ici. Voilà, Mercredi matin, parce que je n’ai pas pu le faire la veille, j’ai téléphoné directement au ministère des affaires étrangères et j’ai mal accueilli comme pas possible – je ne faisais que suivre l’initiative proposée par l’association ou collectif ALL OUT, pour rappel : “Je vous préviens que j’ai été très mal réceptionné par le ministère : le type que j’ai eu au téléphone m’a dit que la démarche ne servirait à rien (alors, je lui ai dit qu’il y a qqs mois, la même loi a failli passer mais que comme une pétition a été largement signée par moi en outre, elle n’est pas passée), qu’il fallait directement contacter l’ambassade (mais alors à quoi sert le ministère des affaires étrangères, on se demande) et qu’il fallait directement manifesté (mais ça, ça été fait alors je lui ai dit), et je lui ai aussi rétorqué que je prenais part de toute façon aux manifs (TDoR et Pride entre autres) et qu’en tant qu’individu-e ou citoyen-ne, on doit plutôt marcher dans le mouvement en suivant des asso que de ‘jouer l’organisateur alors qu’on n’a même pas cette responsabilité’. Je suis tombé sur un c*n, je vous le dis franchement !”, par suite, j’ai publié la campagne sur mon profil facebook et le Mardi et le Mercredi.
    Donc, quand j’entends le ministre des AE français qui déclare à la presse ‘je suis…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par oniisan 10 fév 2012 - 15 H 46
    Avatar de oniisan

    ou FtMpanVegan : (suite du précédent commentaire) interpellé…’ ou je ne sais quoi, je rétorque : hypocrisie, mensonge, passivité, complaisance…

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.