Sans surprise, les partisans de Prop 8, par la voix d’Andy Pugno, l’un des avocats de la coalition ProtectMarriage.com, ont fait savoir qu’ils contestaient la décision rendue hier, mardi 7 février, par la cour d’appel du 9e circuit de San Francisco, qui a jugé le texte contraire à la Constitution des États-Unis.

Dès l’adoption du texte lors du référendum du 4 novembre 2008, il a été très clair, tant pour ses partisans que pour les opposants, que l’affaire se réglerait très probablement devant la Cour suprême des États-Unis. «Notre route vers la Cour suprême est à présent évidente», a confirmé Andy Pugno dans un communiqué. Il saisit aussi l’occasion de reprocher à l’«élite hollywoodienne» – les opposant-e-s à Prop 8 sont soutenu-e-s notamment par Rob Reiner et Dustin Lance Black, y compris financièrement – de porter cette «attaque contre le mariage traditionnel», aidée en cela par «un juge qui a omis de dévoiler qu’il était lui-même engagé dans une relation homosexuelle», faisant référence au juge de première instance, Vaughn Walker (lire Vaughn Walker, le juge de Prop 8, fait son coming-out médiatique).

La bataille n’est donc pas gagnée, mais cela n’a pas empêché Ted Olson, l’un des avocats de l’American Foudation for Equal Rights (Afer) de se dire très confiant pour l’avenir, lors de la conférence de presse organisée dans la foulée de la décision de la cour. Et très vite, sur Twitter et ailleurs, les célébrités, homos ou non, ont réagi à la décision (Andy Pugno n’a pas tort, Hollywood est plutôt favorable à l’égalité des droits). Jesse Tyler Ferguson et Eric Stonestreet (Modern Family) ont publié la photo ci-dessous sur leurs comptes WhoSay respectifs, avec le message «Comment pourriez-vous ne pas vouloir que nous nous unissions?»:

«Aujourd’hui nous avons fait un pas de plus vers l’égalité. #Prop 8 a été jugée à nouveau anticonstitutionnelle. Je ne pourrais pas être plus heureuse», a twitté Ellen DeGeneres, qui, avec Portia de Rossi, fait partie des couples californiens qui ont pu se marier avant l’adoption de Prop 8.

Dans l’émission d’aujourd’hui, enregistrée hier, Ellen se réjouit de la décision de la cour avant de tacler vertement One Million Moms qui s’en est pris à son partenariat avec les grands magasins J.C. Penney (lire Ellen DeGeneres attaquée par une association de mères américaines).

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur « Ellen » Peek 2/8

«Prop 8 a été jugée contraire à la Constitution! Par ailleurs, on a découvert que l’Océan pacifique était mouillé», a réagi Cory Monteith (Glee).

Miley Cyrus s’est, elle, adressée aux militant-e-s de NOH8:

Dustin Lance Black, très impliqué dans la procédure, a twitté en compagnie des plaignant-e-s et partagé la joie qui a explosé à l’annonce du verdict:

«Ce n’est pas juste une victoire pour les gays et les lesbiennes de ce pays, a-t-il ajouté lors de la fête qui a suivi la décision. C’est une victoire pour l’amour et pour tou-te-s les Américain-e-s qui accordent une importance à l’amour. C’est une victoire pour la famille et pour tou-te-s les Américain-e-s qui accordent une importance à la famille. La décision rendue aujourd’hui envoie un message d’espoir à tou-te-s les jeunes gays et lesbiennes de Californie et d’ailleurs: qui ils/elles sont, comment Dieu les a fait est non seulement respecté par ce pays mais que leur amour sera bientôt protégé par la loi.»

La chanteuse Chely Wright a fait dans la simplicité: «Je suis une homo américaine et c’est aussi ma Constitution».

Photo DR (les plaignant-e-s tenant la décision, via Facebook)