Cynthia Nixon

Le New York Times a consacré ce week-end un long portrait à Cynthia Nixon. Connue pour son interprétation de Miranda dans la série et les films Sex and the City, elle est avant tout une comédienne de théâtre et interprète ces jours-ci une femme atteinte d’un cancer dans la pièce Wit. Depuis qu’elle s’est mise en couple avec une femme, Cynthia Nixon est également devenue l’une des porte-paroles emblématique de la communauté LGBT américaine. Interrogée sur cette «conversion» tardive, l’actrice fait une déclaration surprenante: pour elle, l’homosexualité a été un choix, et précise aussitôt que choix ou pas, ce n’est pas aux homophobes de définir ce que nous devons être.

«POURQUOI EST-CE MOINS LÉGITIME?»
Voici le passage cité dans le New York Times:  «J’ai fait un discours récemment, un discours d’empowerment pour un public gay, et je devais dire “J’ai été hétérosexuelle et j’ai été gay, gay c’est mieux”. Et on a essayé de me le faire changer, parce que cela impliquait que l’homosexualité peut être un choix. Et pour moi, c’est un choix. Je comprends que ce n’est pas le cas pour beaucoup de gens, mais pour moi c’est un choix, et personne ne peut définir ma propre homosexualité à ma place. Une certaine partie de notre communauté est préoccupée par le fait que cela puisse apparaître comme une choix, parce que si c’est un choix, on peut tout aussi bien faire un autre choix. Pour moi, peu importe le chemin que nous avons pris pour en arriver là. Ce qui compte c’est que nous sommes là et que nous sommes un groupe et arrêtons d’essayer de définir qui doit être considéré comme gay et qui ne doit pas l’être.  (…)

Pourquoi cela ne pourrait-il pas être un choix? Pourquoi est-ce moins légitime? J’ai l’impression que nous faisons une concession aux bigots et je pense que ça ne devrait pas être à eux de définir les termes du débat. Les gens ont aussi l’air de croire qu’avant j’avais une espèce de nuage autour de moi et que je ne réalisais pas que j’étais lesbienne, ce que je trouve offensant. Je trouve cela offensant pour moi, mais aussi pour tous les hommes avec lesquels je suis sortie».

Photos DR