Il se passe plein de choses en Australie, Gareth Thomas est toujours dans Big Brother, Matthew Mitcham et Blake Skjellerup se promènent à Melbourne et Johnny Weir reprend sa carrière.

Retour. Johnny Weir sera de retour à la compétition la saison prochaine. Après deux années sabbatiques, le patineur américain retrouve la glace pour préparer les Jeux olympiques de Sotchi en 2014. On ne l’avait plus vu en compétition depuis les Jeux de Vancouver 2010. Pendant son congé, Johnny Weir a fait son coming-out, s’est marié, a fait des exhibitions, s’est beaucoup baladé. Corps délié, mouvement tout en puissance et en souplesse… Son retour est tout simplement une bonne nouvelle pour ce sport.

S’il peut nous en réserver encore de belles choses comme ci-dessous pour le spectacle et d’intense comme aux Jeux de Turin 2006 pour le sport, ce sera parfait:

http://www.youtube.com/watch?v=I_G5tntpUeI

‪Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez ici Johnny Weir Figure Skates To Lady Gaga’s ‘Poker Face’ At 2010 Nationals‬

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo cliquez ici ‪Johnny Weir 2006 Olympic Games Short Program – The Swan‬

1000. Il s’en passe des choses à Melbourne en cet été austral! Les Internationaux d’Australie battent leur plein. Roger Federer devrait jouer dimanche le 1000e match de sa carrière, contre Bernard Tomic, le chouchou et héros local, les Français Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet ont le vent en poupe et ça ne va pas mal non plus du côté de Maria Sharapova, Kim Clijsters, tenante du titre, et Serena Williams.

Le premier tournoi du grand chelem de l’année est toujours aussi séduisant comme le raconte la yaggeuse raffles sur son blog aussie. Melbourne va se doter d’un troisième court avec toit rétractable, prévu en 2015. Toit très utile… contre la pluie mais surtout contre les fortes chaleurs – plus de 40° – qui «cotonnent» la ville en janvier.

Sinon, le débat se poursuit autour des propos homophobes de Margaret Court, l’une des plus grandes joueuses de l’histoire. À lire ici (en anglais) un article sur l’opportunité ou non de débaptiser le Margaret Court Arena.

La fédération australienne de tennis a publié un communiqué expliquant qu’elle célébrait la joueuse qui avait gagné le plus de tournois du grand chelem que tout le monde et qu’elle était une légende du sport. Fédération qui se démarque, en revanche, des propos qu’elle ne partage pas, indique le communiqué: «Comme la WTA, nous croyons que chacun devrait être traité de façon égale et juste».

Et pendant ce temps-là… la fête bat son plein à Melbourne. C’est la troisième édition du Midsumma Festival, un rendez-vous annuel autour de la culture LGBT. Théâtre, cinéma, musique, fêtes jusqu’au 5 février. On y a croisé cette semaine Matthew Mitcham et Blake Skjellerup, le patineur de vitesse néo-zélandais.

Matthew Mitcham et Blake Skjellerup Midsumma Festival 2012

En Australie, l’été, la fête et la mobilisation ne s’arrêtent pas. Une semaine après Melbourne, Sidney entre dans son Mardi Gras, du 12 février au 4 mars. Ils invitent Margaret Court?

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo cliquez sur ‪Sydney Mardi Gras‬

Toujours là. Sorti du placard mais toujours dans la maison de Celebrity Big Brother. Ça marche plutôt pas mal pour Gareth Thomas dans l’émission de télé-réalité. L’ancien rugbyman est bien accroché. Il ne fait pas partie des candidat-e-s qui risquent d’être élimié-e-s et il est favori des bookmakers pour la victoire. Les photos montrent ce que l’on sait de la télé-réalité (animations pouet-pouet) mais visibilité grand public: l’émission rassemble environ deux millions de téléspectateurs. En plus, Gareth a l’air de bien s’amuser et le partage sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Patronnes. Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Arvor 29, où évolue une Alexandra Lacrabère désormais out (lire Un coming-out en toute simplicité pour la handballeuse Alexandra Lacrabère), s’est hissé, mercredi, à la deuxième place du championnat de France de handball en battant Metz dans un match en retard de la 7e journée. Le jeune club breton, déjà vainqueur de la Coupe de la Ligue, tente le triplé championnat de France/Coupe de France face à des cadors comme Metz ou Issy-Paris, actuel premier. Prochain match d’Arvor 29 contre Dijon, dimanche. Bon week-end.

Photos DR