France
Médias, Société | 13.01.2012 - 12 h 36 | 20 COMMENTAIRES
Nicolas Sarkozy et le «oui» au mariage: réactions
Publié par
Pour Valérie Pécresse, «le président de la République n'a absolument pas changé d'avis et est défavorable à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels». La Une de «Libération» fait-elle un flop?

La Une de Libération (lire: Nicolas Sarkozy: «oui» au mariage des couples de même sexe ou à l’union civile?) de ce vendredi 13 janvier, suscite des réactions, tant sur le fond que sur la forme (lire aussi: Nicolas Sarkozy favorable au mariage pour les couples gays et lesbiens? sur le blog E.D.H.).

«MARIAGE GAY LIGHT»
Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France (apparenté PS) a été l’un des premiers à réagir hier soir (sur son blog et dans les médias) dénonçant un «ballon d’essai» et un «coup politique». «Lancer un ballon d’essai pour voir si promettre une nouvelle fois “un mariage gay light” ne va pas faire réagir trop vivement ses partisans et notamment les parlementaires le soutenant, écrit-il. Faire un coup politique car, en fin connaisseur de l’opinion, il sait qu’aujourd’hui les Français sont favorables au mariage gay et il espère qu’une partie de l’électorat homosexuel, qui l’a soutenu en 2007, peut mordre, une nouvelle fois, à l’hameçon». Et de conclure: «Cette fois-ci, les homosexuels ne seront plus dupes car, avec cette majorité conservatrice et décalée par rapport à son électorat, un gay qui vote pour la droite, c’est comme une dinde qui vote pour Noël».

POUR VALÉRIE PÉCRESSE, NICOLAS SARKOZY «N’A PAS CHANGÉ D’AVIS»
Une métaphore très reprise sur les réseaux sociaux et qui a été l’occasion d’un échange de haute volée entre Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, et Jean-Luc Romero sur Twitter:

De plus, Valérie Pécresse est formelle: «Le président de la République n’a absolument pas changé d’avis et est défavorable à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels», a-t-elle déclaré à l’AFP ce vendredi. Ce qui confirmerait la thèse qu’il s’agit bien d’une resucée de l’union civile, promesse de campagne non tenue du candidat Sarkozy en 2007, comme nous l’écrivions hier soir.

Gilles Bon-Maury, président de Homosexualités et Socialisme (HES), fustige lui des «mensonges à la Une». «Deux erreurs en une page: il ne s’agit pas du mariage et il ne s’agit pas d’une tentation puisque cette mesure est inscrite à son programme depuis cinq ans, écrit-il sur son blog. En 2007, Nicolas Sarkozy a promis. Il n’a pas tenu parole. En 2012, il n’a pas eu besoin de promettre: Libération s’en est chargé».

Quant à l’Association des familles homoparentales (ADFH), elle rappelle que le statut du beau-parent, permettant de «protéger les enfants des familles homoparentale», fut aussi une promesse de campagne non tenue, voire un «un enterrement de première classe avec révocation du ministre chargé du projet». Et de conclure: «Si le Président de la République tient dans sa présente mandature ses engagements de 2007, nous accorderons alors crédit à ses nouvelles promesses de candidat».

CARICATURE
En ce qui concerne la forme, la Une de Libération et sa caricature de gay en cuir a également été beaucoup commentée, notamment sur Yagg et sur Twitter. «Il ne s’agit pas d’être drôle ou pas! La Une ne me choque pas, c’est juste se tirer une balle dans le pied! (…) C’est contre-productif», a twitté Laurent Ruquier, cité par Ozap. Alors que Nicolas Demorand, directeur de la rédaction du quotidien, s’est défendu de toute homophobie.

Print This Post
Avatar de Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (20)
  • Par axelsitges 13 jan 2012 - 12 H 56
    Avatar de axelsitges

    Merci Yannick pour cet excellent article documenté et imagé!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par philalain 13 jan 2012 - 13 H 04
    Avatar de philalain

    La une de Libération me soulève le coeur autant que l’attitude de l’UMP. Tout cela est, en effet, contre productif, dépassé, anachronique, et nous pousse dans la marge social de laquelle nous sommes sortis depuis longtemps maintenant dans la France de 2012. Je suis écoeuré parce cet enjeu politique, dont nous sommes les otages, dans cette campagne électorale, alors même que l’égalité citoyenne est un droit, que nous devrions avoir sans attendre, qu’on soit à droite ou à gauche.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 13 jan 2012 - 13 H 11
    Avatar de

    concernant la Une : il faut quand même savoir ne pas se prendre toujours trop au sérieux et accepter la dérision, voire l’auto-dérision… franchement, cette Une humoristique est inoffensive et met simplement en scène deux types de personnalité totalement opposés, ça s’arrête là (à mon avis).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 13 jan 2012 - 13 H 15
    Avatar de

    Mais je ne comprends pas ce qu’elle à de choquante cette une, qu’on puisse la trouvée de mauvais gouts ça oui d’accords mais en avoir du dégouts je trouve ça excessif.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Locken 13 jan 2012 - 13 H 28
    Avatar de

    @Phil86 : “voire l’auto-dérision… ”
    Quelle auto-dérision ? Libération est-il un journal militant LGBT ?
    Perso je suis tout à fait scandalisé par cette une qui manie la caricature la plus nauséabonde, surtout en une période où les “bien pensants qui n’ont pas besoin de ça ont une telle tendance à nous identifier tous globalement à cette image imbécile… et c’est sans parler de l’absence des femmes… avec l’utilisation du terme ” gay” au lieu d’homosexuel, voire de personnes de même sexe pour être plus correct. Alors je veux bien de l’humour, mais certainement pas de “l’auto-dérision”, car alors il eut fallu une caricature du directeur de libé en marié aux côté de Sarkoléon…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jigglypuff 13 jan 2012 - 13 H 31
    Avatar de jigglypuff

    Mon avis purement personnel c’est que je trouve pas qu’il y ait des reproches à faire au choix du dessin humoristique de la Une de Libération, maintenant je comprends parfaitement qu’elle puisse choquer, offenser ou renforcer nos clichés. Mais bon en même temps on sait tous que si on doit représenter un gay de façon expressément caricaturale on le ferait comme ça…
    Si on avait fait une Une avec Sarko qui reçoit un chef d’État africain à l’Élysée, on aurait mis Sarko en scène tout blanc et tout petit devant un homme black, grand, baraqué et avec un boubou, pour bien accentuer les traits, alors que si vous vous baladez en Afrique ils portent pas tous des boubous, loin de là, et les politiciens encore moins.
    Tout ça pour dire que mon interprétation de cette Une c’est surtout pour dire que Libération pense que tout oppose les gays et Nicolas Sarkozy. Tout les oppose d’un point de vue des idées, de la politique et de la conception de l’évolution de la société et de la famille. Dans un dessin humoristique on ne peut pas montrer que tout oppose les gays et Nicolas Sarkozy d’un point de vue idéologique (allez dessiner un point de vue idéologique sur un journal, et bonne chance), alors pour montrer ce clivage on est obligés de passer par un dessin caricatural qui est l’opposé du président dans l’apparence.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Risah 13 jan 2012 - 13 H 32
    Avatar de

    Ce journal, décidément, est devenu un vrai torchon (pas Yagg heing on se comprend)! J’comprends pas comment on peut être “tenté” par l’égalité des droits – pareil pour Obama. “Hm peut être que tout le monde devrait être traité de la même manière, j’sais pas, je me tâte.” Je ne voterai jamais pour un politicard qui s’est par le passé prononcé contre et a “changé d’avis/vu la lumière”…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par philalain 13 jan 2012 - 13 H 35
    Avatar de philalain

    @phil86 C’est le dessin dans son contexte qui me soulève le coeur car c’est la situation dans son ensemble qui me dégoûte, le dessin en lui-même me paraît bien un révélateur de cet enjeux électoral.
    Mais nous n’avons pas le choix, il faut en passer par là, wait and see!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Yannick Barbe 13 jan 2012 - 13 H 36
    Avatar de Yannick Barbe

    Libération maintient ses informations malgré le démenti de Pécresse dans un article hallucinant:
    http://www.liberation.fr/politiques/01012383190-sarkozy-et-le-mariage-gay-liberation-maintient-ses-informations
    Ce journal sait-il de quoi il parle?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jigglypuff 13 jan 2012 - 13 H 48
    Avatar de jigglypuff

    @yannick Dans cet article : « C’est l’éventualité pour Nicolas Sarkozy de défendre [...] un projet d’union civile pour les homosexuels. C’est-à-dire un mariage, célébré à la mairie, qui assurerait «l’égalité des droits fiscaux, successoraux, patrimoniaux» mais n’ouvrirait pas nécessairement le droit à la filiation. »
    « Une union civile, donc un mariage » ? Ils sont complètement à côté de la plaque, je sais pas ce qu’il les prend !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lechat 13 jan 2012 - 14 H 22
    Avatar de Lechat

    @Yannick Barbe :
    L’article de Libé que tu cites me dérange vraiment.
    En effet, le journaliste en avançant que Pécresse ne dément pas leurs infos laisse supposer que “mariage gay = Contrat d’Union Civique”
    C’est de la novlangue. Je trouve regrettable que Libé utilise ce genre de techniques com qui brouille les pistes…
    Quant à la conclusion de l’article, on se demande s’il suit vraiment l’actu ce journaliste :
    “Nicolas Sarkozy est-il prêt à aller un peu plus loin qu’en 2006 ? A faire un petit pas de plus sur la question de l’adoption ? Ou simplement de s’en tenir à cette union civile et à affirmer que cette fois, promis juré, il tiendra sa promesse. C’est tout l’enjeu de l’arbitrage qui aura lieu dans quelques jours.”

    Valérie Pécresse la porte parole du gouvernement a pourtant été parfaitement claire. Nicolas Sarkozy est opposé au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe, il n’ira donc pas plus loin…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lechat 13 jan 2012 - 14 H 32
    Avatar de Lechat

    Bref dans cette histoire ce qui me choque le plus c’est de voir Libération parler de “mariage” en faisant allusion au “contrat d’union civique”, c’est n’importe quoi…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 13 jan 2012 - 15 H 32
    Avatar de

    la caricature, ça passe forcément par les clichés… franchement, pas de quoi fouetter un chat avec cette Une… certains ont besoin d’apprendre à décoller du premier degré !!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 13 jan 2012 - 15 H 55
    Avatar de Red

    Je vais faire lire les 2 articles de Yagg à mon père, lecteur de Libé :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentv 13 jan 2012 - 15 H 55
    Avatar de laurentv

    bref, Libé a encore voulu faire un coup sur du vent, après ses “30% qui n’excluraient pas de voter Lepen”… en comptant les 12% qui ont répondu “probablement pas”.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nathan57 13 jan 2012 - 17 H 11
    Avatar de nathan57

    Mes amis soyons clair et sérieux une seule évidence, majoritairement L’UMP et ses membres sont majoritairement homophobes.
    Alors à part essayer de récupérer des voix, je ne vois rien d’autre.

    L’UMP est exactement dans la droite ligne de la politique discriminatoire tenue par la droite Française.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 13 jan 2012 - 17 H 55
    Avatar de

    @locken vous réagissez de la même façon que les intégristes musulman avec les fameuses caricatures de mahomet, après je ne parle pas de l’article du journal que je n’ai pas lu.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Numa Numantius 13 jan 2012 - 22 H 37
    Avatar de Numa Numantius

    Lis, et tu réagiras après.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 14 jan 2012 - 3 H 48
    Avatar de

    @numanumantius sauf que @locken réagit au dessin pas à l’article…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 14 jan 2012 - 8 H 42
    Avatar de luc

    N’oubliez pas les intégristes des autres religions qui par exemple veulent qu’un spectacle soit interdit parce qu’ils se sentent bléssés ou attaqués.

    Moi aujourd’hui rien ne m’étonne de la part de Sarkozy, je plains seulement les lgbt qui sont encartés ou croyant à l’UMP

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.