France
Marches des Fiertés 2014
Société | 26.12.2011 - 19 h 18 | 68 COMMENTAIRES
Quand l’archevêque de Chicago compare les mouvements gays au Ku Klux Klan
Publié par
Le cardinal Francis George est l'objet de vives critiques et doit faire face à des appels à sa démission.

Le torchon brûle entre le cardinal Francis George, archevêque de Chicago, et les associations LGBT de la ville. À l’origine du conflit, la décision des autorités municipales de déplacer l’horaire de départ de la gay pride annuelle de midi à 10 heures pour des raisons de sécurité. L’année dernière, la manifestation avait attiré plus 800000 personnes. Inacceptable aux yeux du prêtre de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, dont l’église est sur le chemin du cortège, et qui craint de voir défiler des homos au moment de son service.

«QUI EST L’ENNEMI? L’ÉGLISE CATHOLIQUE»
Interrogé sur cette affaire par l’antenne locale de Fox News, le chef du diocèse de Chicago en a profité pour voler au secours de son prêtre et dire tout le mal qu’il pensait des mouvements LGBT: «Vous ne voulez pas que le mouvement de libération gay se transforme en quelque chose comme le Ku Klux Klan pour manifester dans les rues contre le catholicisme», a-t-il déclaré. Lorsque l’un des animateurs lui fait remarquer que l’analogie est peut-être exagérée, le cardinal enfonce le clou: «Oui, elle l’est. Mais regardez la rhétorique du Ku Klux Klan et celle de certains mouvement de libération gays. Qui est l’ennemi? L’Église catholique».

Pour rappel, le Ku Klux Klan (ou KKK) est une organisation fondée aux États-Unis au milieu du XIXe siècle qui prône la suprématie blanche protestante. Devenue tristement célèbre pour les uniformes de ses membres, composés d’une robe et d’un capuchon de couleur blanche, et par ses nombreux lynchage de noirs.

Vous pouvez revoir la sortie de l’archevêque à partir de 0:34:

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, cliquez sur Cardinal Francis George Comments on Gay Pride Parade

APPELS À LA DÉMISSION
La comparaison a profondément choqué les associations LGBT de Chicago. Depuis le coup d’éclat cardinalice, les appels à la démission s’enchaînent: «Le cardinal George est allé trop loin, il devrait s’excuser gracieusement et démissionner de son poste», estime Tracy Baim, éditorialiste du site LGBT Windy City Times. Selon Chris Pett, président de Dignity Chicago, une association qui accueille les LGBT catholiques, les déclaration du prélat nuisent à l’image de l’Église catholique: «Où se trouvent la charité et l’amour du cardinal envers la communauté LGBT? Ceci est une nouvelle tentative de faire de l’Église une victime alors que tant de jeunes sont victimes d’exclusion et d’intolérance de la part de leurs paroisses».

PRIS EN EMBUSCADE?
Selon Anthony Martinez, directeur de The Civil Rights Agenda, une association, qui, comme son nom l’indique, milite en faveur de l’égalité des droits, les propos de l’archevêque seraient à la mesure de la nervosité de l’Église après le vote accordant aux gays et aux lesbiennes le droit de s’unir en Illinois. Se sentant en perte d’influence face aux nouveaux droits accordés dans d’autres États aux LGBT, l’Église aurait fait de la liberté religieuse une priorité: «Je pense que d’une certaine manière, il [le cardinal, ndlr] se sent pris en embuscade par la communauté LGBT en raison de ses prises de position. Mais la manière dont nous abordons ces questions et la façon dont nous nous exprimons n’est pas dirigée contre l’Église catholique, elle est dirigée vers les personnes qui s’opposent à nos droits civils», avance Anthony Martinez dans les pages du Chicago Tribune.

ADOUCISSEMENT
Devant le flot de critiques, un porte-parole de l’archidiocèse a tenté d’expliquer que les paroles du cardinal avaient été reprises «hors de leur contexte». Une déclaration qui n’a pas suffi à éteindre l’incendie: une pétition réclamant la démission de l’archevêque a aussitôt été mise en ligne. Elle a déjà recueilli plus de 3700 signatures.

L’archevêque a-t-il senti qu’il était allé trop loin? Confronté à ses déclaration lors d’une visite dans un hôpital le dimanche de Noël, le cardinal Francis George a tenté d’adoucir sa position: «Bien sûr, il est absurde de dire que la communauté gay et lesbienne est le Ku Klux Klan, a-t-il reconnu du bout des lèvres, avant d’ajouter: Mais si vous organisez un défilé qui ressemble à des défilés que nous avons eu par le passé, parce que elle nous empêche d’adorer Dieu, eh bien, la comparaison ne porte pas sur les gens mais sur la parade». Il n’est pas certain que cette dernière déclaration apaise les relations entre l’Église catholique et la communauté LGBT.

Photos MattHucke et Photobra Adam Bielawski

Print This Post
Avatar de Paul Denton
Publié par
Salut à tous! Je suis étudiant en histoire et apprenti-journaliste. Correspondant pour les Dernières Nouvelles d'Alsace pendant trois ans, je collabore désormais pour Yagg depuis la Belgique. Tous mes articles ici: http://yagg.com/author/paul-denton/ Accro à l'info sous toutes ses formes. J'adore les séries télé, la gastronomie, les plaisirs de la chair et les randonnées. Je tiens trois blogs sur Yagg entre actualité LGBT, fiction, et critiques… Pour en savoir plus sur moi: http://yagg.com/2010/03/15/decouvrez-paul-denton-notre-yaggeur-de-la-semaine/
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (68)
  • Par alexdj 26 déc 2011 - 20 H 26
    Avatar de alexdj

    Quelle horreur! Oser mettre sur le même plan les mouvements LGBT et le KKK, c’est abject!
    Les organisations LGBT n’ont jamais tué personne, que je sache!

     
  • Par phil86 26 déc 2011 - 20 H 54
    Avatar de

    L’Eglise catholique, par son homophobie maladive, fait TOUT pour se faire détester des LGBT : qu’elle assume et cesse de pleurnicher et de crier à la « cathophobie », ça ne prend pas…

     
  • Par Hùryn 26 déc 2011 - 21 H 15
    Avatar de Hùryn

    Tant de mots,d’expressions,et de faits sont galvaudés de nos jours.
    Vraiment tout cela me fatigue, même plus la force de m’indigner.

     
  • Par nileju 26 déc 2011 - 21 H 28
    Avatar de

    je suis sur que l’on peut comparer l’église catholique au kkk

     
  • Par Djahaï 26 déc 2011 - 22 H 27
    Avatar de Djahaï

    Ça vaut le point godwin.

     
  • Par tof81 27 déc 2011 - 0 H 32
    Avatar de tof81

    Les Cathos veulent se faire de la pub sur le dos des LGBT.

    C’est pas sérieux là, ils se croient tout permis. C’est la foire à neuneu. Ils se décrédibilisent.

    On va les comparer à quelque chose d’ignoble et on verra leur réaction !

    Pourquoi pas empêcher que les avions passent au dessus de l’église pendant l’office !?

    Pourquoi pas forcer que tous les commerces ferment pendant l’office catholique ?!

    Et maintenant, pourquoi les manifestants de la gay pride ne demandent pas que tous les lieux de cultes hostiles aux LGBT ferment sur le chemin du cortège, pour éviter un trouble de l’ordre public !

    Ils mériteraient que le gouverneur les forces à fermer leur église intolérante pendant le défilé des fiertés !

     
  • Par patrickdemonteau 27 déc 2011 - 3 H 17
    Avatar de

    Cet archevêque aurait du se taire. Des incompétents , il y en a partout. Le KKK est une organisation criminelle et ne doit jamais tenir de comparaison avec d’autres mouvements d’émancipation comme les mouvements LGBT.

     
  • Par Têtuniçois 27 déc 2011 - 4 H 04
    Avatar de Têtuniçois

    Le kkk a copié l’Eglise catholique avec ses cagoules et ses croix en procession lors de la semaine sainte à Séville par exemple . Le kkk a aussi copié l’Eglise catholique en ce qui concerne l’antisémitisme et l’homophobie .
    Les chefs de la secte catholique n’ont rien à envier aux ayatollahs iraniens , eux aussi voudraient nous imposer une charia catholique et nous dire où et quand on peut manifester ; le pire c’est qu’il y a des homos pour négocier ou collaborer avec cette racaille homophobe qui pue l’encens ;

     
  • Par luc 27 déc 2011 - 5 H 43
    Avatar de luc

    Têtuniçois

    Trop drole et trop vrai !!!!

     
  • Par Yannick Barbe 27 déc 2011 - 10 H 35
    Avatar de Yannick Barbe

    @ toutes et à tous
    Nous le signalons une nouvelle fois: merci de respecter la charte de bonne conduite et de proscrire les insultes et invectives personnelles dans vos commentaires.
    http://yagg.com/charte-de-bonne-conduite/
    Sinon, nous fermerons les commentaires et cela pénalisera l’ensemble de la communauté.

     
  • Par luc 27 déc 2011 - 11 H 09
    Avatar de luc

    Yannick Barbe

    Le mieux encore serait de vous adresser aux personnes concernées. Qu’en pensez vous ?

     
  • Par Yannick Barbe 27 déc 2011 - 12 H 40
    Avatar de Yannick Barbe

    @luc
    Nous sommes pour faire confiance au bon sens des internautes.
    Merci.

     
  • Par Têtuniçois 27 déc 2011 - 13 H 16
    Avatar de Têtuniçois

    A noter que le diocèse de Chicago a été touché par un énorme scandale de prêtres pédophiles , scandale passé sous slience par la hiérarchie catholique de ChIcago …..La même hiérarchie qui fait la morale aux lgbt . Plutôt que de s’occuper de ce qui passe dans la rue que l’Eglise catholique s’occupe de ce qui se passe dans ses sacristies après la messe …

     
  • Par Rumi 27 déc 2011 - 13 H 51
    Avatar de Rumi

    En cette période de fêtes il aurait pu au moins faire un effort et s’abstenir de dire des énormités !

     
  • Par captcha 27 déc 2011 - 17 H 22
    Avatar de captcha

    L’abus d’hosties nuit gravement à la santé mentale.

     
  • Par Red 27 déc 2011 - 19 H 57
    Avatar de Red

    Signée !

     
  • Par tof81 27 déc 2011 - 23 H 59
    Avatar de tof81

    C’est pas sur les hosties qu’il a forcé, mais sur le vin de messe pour dire autant de conneries.

     
  • Par O'brother aujourd'hui - 17 H 20
    Avatar de O'brother

    Désolé je vais peut être casser l’ambiance… je suis tombé sur cette article (et sur ce site) par hasard. Je suis Catholique et je vous assure de mes bonnes intentions, je ne souhaite pas polémiquer ni lancer un troll, mais juste donner mon avis sur la question et peut être vous appeler a être un peut plus… modéré dans vos commentaires.

    Pour bien des Gens, la religion est la chose la plus importante dans leur vie, et pour les Catholiques la Messe et un moment privilégié. Une église est la demeure de Dieu incarné (présence réelle) et donc un lieu Saint.
    Je comprend donc tout a fait qu’un prêtre demande a ce que la manifestation soit décalée (simplement décalée, pas interdite!) pour éviter que les fidèles en prière soit soumis aux décibels qui accompagnent en général ce genre de manifestation. Sinon (et la journaliste le mentionne bien) il serait impossible de décaler la messe pour les fidèles de cette église ce jour là.

    Quand on demande a Mgr Georges s’il est d’accord avec cela il répond que oui et que la crainte qu’il a c’est que les associations LGBT (qui ont vivement réagi contre la demande de ce prêtre) ne réagissent comme cela que pour empêcher la messe, comme le KKK l’a fait a de nombreuses occasion, car (faut il le rappeler?) le KKK détestait les noirs, les juifs ainsi que les Papistes, c’est a dire les Catholiques… allant jusqu’a empêcher des messes et molester des prêtres…

    Je ne tiens pas a dire que les associations LGBT soit des clones du…

     
  • Par O'brother aujourd'hui - 18 H 12
    Avatar de O'brother

    … KKK, bien sûr!!! Mais peut être faut il savoir mettre un peu d’eau dans son vin et accepter sans trop poser de questions qu’un défilée soit décaler pour un évènement important pour une communauté.

    Il faudrait revoir les positions de chacun et trouver un arrangement qui convienne a tous et éviter de se crisper… mais je comprend qu’on puisse se crisper quand on demande un changement dans une grosse organisation, comme vous pouvez surement comprendre mon humiliation quand, passant devant un manif homosexuelle j’ai été traité de nazi en pleine rue parceque je porte sur mon sac un symbole chrétien… Si nous nous obstinons a continuer sur ce chemin de violence et de persécution de part et d’autre il n’y aura jamais de débat possible et ce pour la plus grande souffrance des Homosexuelles Catholiques!
    Pour info un lien: http://www.padreblog.fr/blog/45-eglise/90-quand-un-jeune-homosexuel-defend-leglise
    Un jeune homo catholique qui parle des rapport entre son homosexualité et l’Eglise. C’est très intéressant, parfois « choquant » parcequ’il dit ce qu’il pense sans ornementation.

     
  • Par O'brother aujourd'hui - 18 H 19
    Avatar de O'brother

    Pour ma part j’ai plusieurs amis homosexuelles, et je suis souvent enchanté de pouvoir parler avec eux de ma Foi et d’essayer de leur faire comprendre mon point et celui de l’Eglise sur l’homosexualité… point de vue qui en étonnerais surement plus d’un, mais qui n’est ni véhiculé, ni expliqué correctement par les médias les plus entendus…

    Je pense qu’il est important que nous mettions nos relations a plat et que nous repartions a zero, sur un chemin de compréhension afin que chacun comprenne les positions de l’autre partie, et peut aurions nous des suprises? En tout cas j’en ai souvent avec mes amis homo quand nous discutons.

    Car le moins que l’on puisse dire c’est que le monde LGBT est loin d’avoir un regard bienveillant sur l’Eglise… et que l’Eglise a bien du mal a exprimer son point de vue sur l’homosexualité sans qu’il soit travesti, déformé ou tronqué. C’est pour cela que le lien ci dessus est particulièrement intéressant.
    Merci de m’avoir lu,
    Votre frère en Christ.

     
  • Par Têtuniçois 29 déc 2011 - 0 H 37
    Avatar de Têtuniçois

    Cette propagande d’un membre de la secte catholique homophobe est une HONTE ! il ose en plus nous appeler à modérer nos commentaires ! Mais de quel droit ? Es-tu modérateur sur yagg ou inquisiteur de la secte qui a du sang d’homosexuels sur les mains ? Commence par t’excuser pour les morts que les tiens ont envoyé au bûcher ou pour les morts du sida dont est responsable ta secte .

     
  • Par Têtuniçois 29 déc 2011 - 0 H 42
    Avatar de Têtuniçois

    Les lgbt n’ont pas à modifier leurs horaires ou parcours de gaypride pour ne pas déranger les curés , rabbins , imams ou autres sorciers . Les Etats Unis sont un pays laic et il ne faut JAMAIS céder aux religueux . Cet exemple me fait penser à Jérusalem où en ce moment les religieux juifs veulent imposer dans les rues , des trottoirs pour les hommes , des trottoirs pour les femmes . Religion = danger pour l’humanité , pour les femmes , pour les lgbt

     
  • Par tof81 29 déc 2011 - 9 H 37
    Avatar de tof81

    @Têtuniçois

    je suis désolé par avance, mais les États Unis d’Amérique ne sont pas un pays laïque proprement dit, selon moi. Lors de la cérémonie d’intronisation du président des USA, il prête serment sur la bible. Sur leurs billets de banque , il y a écrit : « nous croyons en Dieu » , à l’école on apprend la Bible aux enfants et il y a des créationnistes qui apprennent aux enfants que le monde a été fait en 7 jours par Dieu (voir dans courrier international ) … et j’en passe … les USA ne sont pas un vrai pays laïque à cause des références à Dieu qui sont partout.

    La France est un vrai pays laïque (sans référence à la religion).

    Désolé encore et bonne journée.

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 9 H 49
    Avatar de

    « Car le moins que l’on puisse dire c’est que le monde LGBT est loin d’avoir un regard bienveillant sur l’Eglise… »

    ah ben tu m’étonnes !!!! ^^ vu comment l’Eglise traite les homos du haut de son mépris séculaire, c’est pas très étonnant que beaucoup de LGBT ne respectent pas l’Eglise… elle récolte ce qu’elle sème, voila tout !

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 9 H 52
    Avatar de

    et je précise que l’homosexualité n’est ni un choix, ni une conviction, ni quoi que ce soit d’abstrait mais une réalité bien concrète vécue au quotidien par des millions d’hommes et de femmes qui en ont marre d’être traités comme des demeurés par une Eglise qui ne comprend pour ainsi dire rien à la sexualité humaine, et ne sait tenir à leur égard qu’un discours hypocrite parfaitement méprisant, et par des Etats qui font perdurer des discriminations homophobes dénuées de tout fondement rationnel.

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 12 H 02
    Avatar de O'brother

    « Commence par t’excuser pour les morts que les tiens ont envoyé au bûcher ou pour les morts du sida dont est responsable ta secte. »

    Je crois que tous les responsables catholiques se sont suffisament excusé a ce sujet. En 2000 Jean Paul II a demandé pardon pour les victimes de l’inquisition. La pratique du bûcher, largement reprise par des « laïques » (Rois, Seigneurs, Bourgmestres etc…) a cessé depuis belles lurette. Si cela peut changer quelque chose dans nos rapport je demande pardon pour les persécution que l’Eglise a put commettre par le Passé.
    MAIS: on ne peut pas tenir pour responsable l’Eglise de la propagation du virus du SIDA, ou même de la mort de personnes atteint par cette maladie! Combien de trithérapies coûteuses sont payés par l’argent des fidèles catholiques et du Vatican? (je l’espère de plus en plus) quand a la position par rapport au SIDA elle est simple: l’Eglise prône comme mode de vie une abstinence total hors des liens du mariage. Pas de relation sexuelle: pas de diffusion du Virus du SIDA. Le pape BENOIT XVI précise même qu’il vaut mieux mettre un préservatif et ne pas contaminer une personne plutôt que l’inverse, ça tombe sous le sens, c’est un rappel de ce que disait déjà Jean Paul II.
    Alors s’il vous plait cessons de nous écharper avec une violence (qui sert pas a grand chose a par engendrer des crispations.) est ce que vous avez eut souvent l’occasion de discuter de ça avec une des ces Cathos que vous considérez comme…

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 12 H 02
    Avatar de O'brother

    …fanatique? Je pense que cela peut être intéressant de mieux se connaitre. Me traiter de sectaire est au mieux vexant eu pire insultant, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur manière d’échanger nos points de vues.

     
  • Par luc 29 déc 2011 - 12 H 42
    Avatar de luc

    o brother

    Vous devriez quand même à un moment, vous arrêter d’écrire vos conneries et de retourner vers vos proches dans les sectes.
    Vous écrivez des choses inqualifiables : « l’église par le passé…..blablabla » alors que l’église aujourd’hui continue dans son obsession de nous haîr et d’encourager les êtres humains à ne pas avoir de relations sexuelles et (ou) de ne pas utiliser le préservatif et j’en oublie.
    Je pense vraiment et sincèrement qu’il faut vous taire et arrêter d’écrire vos CONNERIES
    Vous êtes malheureusement endoctrinés (au même niveau que les autres sectes) par vos histoires de normalité, d’anormalité, de couples,……………..)
    SVP taisez vous
    Je pense que avez suffisament de sites internet où l’on ne vous contredira pas et que vous serez tous d’accord entre vous. Méfiez vous quand même des péchés que vous pourriez avoir ensemble ou avec des enfants innocents

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 13 H 06
    Avatar de O'brother

    Ais-je parlé d’anormalité ou même de norme? Notion suffisamment casse gueule et vide de sens pour que je me garde de les employer. Sans parler de leur caractère intrinsèquement insultant et vexant.
    L’Eglise ne hait pas les Homosexuelles. C’est si dur que cela de l’entendre? Quant a encourager les êtres humains a ne pas avoir de relations sexuelles (avant le mariage) est ce un mal? Cela vous gène t’il que des gens choisissent la continence? On m’a souvent dis dans les commentaires que après tout si les Homo se mariaient ça ne me gênerait pas (dans les faits.) je retourne le raisonnement: que des personnes choisissent de ne pas avoir de relations sexuelles hors mariage et par conséquence direct ne mettent pas de préservatif cela vous gène?
    Merci de me demander de me taire.
    Et quand au sites internet ou je pourrais discuter avec d’autres « cathos », certainement ils existent, mais c’est encourager le communautarisme que de dire « chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés! ». Je m’y refuse, je souhaite discuter avec vous, expliquer mon point de vue, entendre le votre pour aller dans un chemin de compréhension mutuel. Quelle mal y a t’il a cela? Je ne cherche pas a vous convaincre, ni a donnez des ordres.
    Quand a l’endoctrinement laisser moi vous dire que c’est vraiment caricatural et cela montre bien que vous n’avez peut être jamais discuter avec un prêtre, peut être qu’avant de juger mon Eglise il faudrait essayer de se renseigner sur elle…

     
  • Par Yannick Barbe 29 déc 2011 - 13 H 06
    Avatar de Yannick Barbe

    @ toutes et à tous
    Merci de proscrire les insultes et les invectives personnelles dans vos commentaires:
    http://yagg.com/charte-de-bonne-conduite/
    Dans le cas contraire, nous fermerons les commentaires sur cet article.

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 13 H 07
    Avatar de O'brother

    …directement en parlant avec les gens qui la fréquente et qui l’anime.
    Enfin je pense que vous seriez vraisemblablement surpris par ce que l’on appel la « théologie du corps », développé par Jean Paul II et réaffirmé par Benoit XVI.
    « Méfiez vous quand même des péchés que vous pourriez avoir ensemble ou avec des enfants innocents »
    Je crains que ce propos n’élève guère la conversation.

     
  • Par zeroseven 29 déc 2011 - 13 H 40
    Avatar de zeroseven

    Me concernant, je respecte totalement la Religion Catholique, mais en revanche pas du tout l’Eglise, en aucun cas. Ses positions rétrogrades sont souvent teintées d’irresponsabilité au nom de principes parfois complètement archaïques qui sont complètement à côté de la plaque.

    Donc venir expliquer que l’Eglise a fait table rase des exactions du passé c’est fastoche, par contre il faut regarder en face la situation actuelle qui mène à la souffrance et à la stigmatisation d’énormément de gens (et je ne parle pas que des LGBT).

    Je rejette par contre en bloc entier les comm qui qualifient le catholicisme de secte meurtrière. Le niveau de colère et d’irrespect de ces contributions ne fait pas honneur à la communauté, et est à mon avis bien loin de la représenter. Vouloir faire avancer une situation complexe en répondant par la haine est juste complètement stérile.

    @stanleykirb (O’brother), j’ai l’impression qu’au fond vous vouliez bien faire en intervenant, mais pardon pour l’image, vous marchez sur des charbons ardents sur un sujet comme celui-ci. Vouloir expliquer le raisonnement d’un illuminé qui compare les LGBT à une organisation meurtrière, intolérante et haineuse est inqualifiable.

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 13 H 54
    Avatar de O'brother

    @ zeroseven
    L’Eglise est ce qu’elle est a savoir une institution humaine qui n’est pas exempt du péché… mais qui fait aussi de nombreuses bonnes actions a travers le monde. Quand a sa position sur les questions LGBT je dois reconnaître a mon grand désarroi (plutôt profonde tristesse) que de nombreux prêtres sont mal a l’aise devant cette question et que du coup ils s’expriment mal et maladroitement alors que le message de l’Eglise, si il est dur a suivre (comme pour tous, même hétéro!), a des mérites insoupçonnés. C’est pourquoi je redonne encore ce témoignage dont je ne me lasserai jamais: http://www.padreblog.fr/blog/45-eglise/90-quand-un-jeune-homosexuel-defend-leglise
    Enfin j’ai bien conscience de marcher sur des charbont ardents comme vous dite. Mais a la demande (sommes toute bien légitime) d’un prêtre qui souhaiterais que la parade soit décalé pour célébrer sa messe habituel pour des fidèles qui viennent chaque Dimanche dans le calme, si on oppose un refus catégorique, comment après ne pas y voir une volonté si ce n’est de nuire, mais du moins d’embêter un peu ces cathos? Je ne cherche pas a défendre la comparaison excessive, mais a expliquer pourquoi devant une telle attitude (refus de compromis) on pourrais penser a une forme de haine envers le Catholicisme. Mais ce n’est surement qu’un malentendu. j’en suis persuadé.

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 17 H 16
    Avatar de

    « Enfin j’ai bien conscience de marcher sur des charbont ardents comme vous dite. Mais a la demande (sommes toute bien légitime) d’un prêtre qui souhaiterais que la parade soit décalé pour célébrer sa messe habituel pour des fidèles qui viennent chaque Dimanche dans le calme, si on oppose un refus catégorique, comment après ne pas y voir une volonté si ce n’est de nuire, mais du moins d’embêter un peu ces cathos?  »

    Mais je ne vois pas en quoi la Gay-Pride empêcherait les fidèles de se rendre à la messe : la Gay-Pride ne passe pas dans les églises, à ce que je sache, juste éventuellement devant, espace public. Arrêtez de vous sentir persécutés quand vous ne l’êtes pas ! Il n’y a aucune haine anti-chrétiens dans le fait qu’une gay-pride passe devant une église. Si vous y voyez de la haine, je vous plains et je ne peux rien pour vous.

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 20 H 22
    Avatar de O'brother

    @Phil86
    Je pense que vous avez assisté a des Gay-prides et je suis sûr que vous vous souvenez du bruit qui accompagne cette manifestation. Imaginé vous en plein recueillement (pour ce que vous voulez) ou dans une séance de Yoga ou de travail ou ce que vous voulez qui réclame pour vous du calme et je pense que vous comprendrez pourquoi il est (un peu) gênant d’avoir 110 décibel dans les portugaises a ce moment là. ^^
    Si on étend cet exemple a une cérémonie religieuse.
    C’est de l’espace publique bien sûr, mais l’espace publique se partage et son utilisation ne doit pas gêner l’autre (« ma Liberté s’arrête là ou commence celles des autres. »)
    Si vous ne voyez pas le parallèle imaginez vous a un enterrement, c’est le plus proche que je puisse vous donner, (les Catholiques croit que a chaque Messe le Christ s’incarne réellement dans l’hostie et souffre pour le monde sa passion pour le pardon des péchés), pour vous donnez une idée de ce qu’a put être la crucifixion du Christ je renvoie au film « La Passion » de Mel Gibson.
    Je ne vois pas de haine a ce que la Gay Pride passe devant une église, mais je me pose la question quand les responsable refuse de décaler la manifestation, il ne me semble pas que cela soit un signe de mon complexe de persécution -éventuel- mais juste une question a se poser, honnêtement et de manière détendue.
    Mais merci de me plaindre… quant a moi, même si ça vous est égal, je prie pour que Dieu vous soutienne dans votre vie.

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 20 H 37
    Avatar de

    Si je vous suis bien, ce que vous dites vaut pour toute manifestation passant devant une église à l’heure de la messe. Mais je ne crois pas, voyez-vous, que l’Eglise protesterait s’il s’agissait d’autre chose que de la gay-pride. La vraie raison ce n’est pas le bruit, c’est que l’Eglise est très mal à l’aise à l’idée que des homos, qu’elles méprise, défilent devant un édifice religieux à l’heure de l’office.

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 21 H 34
    Avatar de O'brother

    Je pense que c’est essentiellement pour une question d’agitation, quant au mépris de l’Eglise vis a vis des homosexuelles je vous assure que vous faites fausse route. Toute personnes humaine est enfant de Dieu et par là mérite respect et Charité de la part de ses frères et surtout des Chrétiens et a plus forte raison des Catholiques. C’est le principal pour tout Catholique. Notre orientation sexuelle, si elle est une caractéristique indéniablement ancré a notre personnalité et fondatrice, n’est que secondaire par rapport a ce premier principe. Avant de voir en vous un Homosexuelle un catholique verra une altérité infiniment respectable (car elle indique quelque chose du mystère de Dieu). En général je synthétise cela en disant « On est pas qu’un sexe. » (même si notre sexualité est éminemment fondatrice pour notre individu.)

     
  • Par dam 29 déc 2011 - 21 H 38
    Avatar de dam

    Très bonnes remarques O’brother, j’adhère!

     
  • Par zeroseven 29 déc 2011 - 21 H 40
    Avatar de zeroseven

    Tu m’étonnes, John

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 21 H 42
    Avatar de

    Je considérerai que l’Eglise ne méprise plus les homos le jour où elle acceptera qu’ils/elles vivent pleinement leur sexualité, avec toute ce que cela suppose concrètement question rapports sexuels. Autant dire le jour où les poules auront des dents. :(

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 21 H 57
    Avatar de O'brother

    Vous savez l’Eglise considère que les rapports que peuvent avoir les homosexuelles (c-a-d, appelons un chat un chat: masturbation, fellation/cunnilingus, sodomie… et j’en oublie certainement) n’ont pas a avoir leur place dans la relation entre un homme et une femme (les homos ne sont donc pas particulièrement moins de « droits » que les hétéro en la matière, même si du coup cela les incite a la continence.).
    La sexualité étant bien sûr source d’un immense plaisir intrinsèquement bon et bienfaisant (et voulu par Dieu) mais qui est tout de même orienté vers la procréation. Les fruits de cette union sexuelle étant bien sûr un renforcement du couple et aussi une meilleur appréhension du mystère Divin.

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 22 H 05
    Avatar de

    vous commencez à nous chauffer les oreilles avec vos commentaires homophobes, monsieur le catho intégriste…

     
  • Par Berti 29 déc 2011 - 22 H 12
    Avatar de Berti

    @O\’brother sans fellation, cunnilingus, masturbation et sodomie, vos relations sexuelles hétérosexuelles doivent être bien tristes et ennuyeuses…. pauvre Madame O\’Brother !!

     
  • Par zeroseven 29 déc 2011 - 22 H 19
    Avatar de zeroseven

    Sauf erreur de ma part, la sexualité n’est pas censée être utilisée à d’autres fins que la procréation, ce n’est pas un instrument de plaisir. En partant par là, ça met pas mal de monde en bonne place pour rotir en enfer. Probablement vous compris

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 22 H 20
    Avatar de

    Madame O’brother est juste bonne à ouvrir les cuisses une fois par an pour pondre ensuite un lardon à Monsieur… c’est affligeant comme sexualité ! mais si ça leur convient, grand bien leur fasse !!!

     
  • Par alexdj 29 déc 2011 - 22 H 26
    Avatar de alexdj

    O’Brother: Non mais sérieusement, comme si les pratiques dont vous parlez étaient réservées aux homos! Si vous ne faites rien de tout ça avec votre femme, son amant doit bien se marrer…

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 22 H 33
    Avatar de O'brother

    Pardonnez moi mais vous avez mal compris. L’Eglise n’est absolument pas contre le plaisir Sexuelle, bien au contraire. Le Plaisir sexuelle est un élément essentielle de la relation charnelle, de la relation d’un couple. Les Théologiens avance même qu’au coeur de l’orgasme on a sur terre l’exemple le plus proche (j’ai pas dit que c’est exactement comme ça que ça se passe!) de l’union qui existe entre les trois personnes de la Trinité (Père Fils et Saint Esprit)…
    Donc je suis désolé d’avoir a vous le dire, mais vous faite bien une erreur. La sexualité a pour conséquence éventuelle la procréation, pour conséquence le plaisir et la solidification du couple a travers un moment de proximité assez peu comparable a tout autre proximité vécu dans la vie d’un couple… Et ça ce n’est pas le message d’un courant minoritaire de l’Eglise, mais celui de la Papauté et particulièrement de Jean Paul II, dans la théologie du corps.
    Et je me permet de dire que la Sexualité n’est pas utilisé, mais vécu, ce qui est complètement différent.

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 22 H 38
    Avatar de

    vous avez écrit : « Vous savez l’Eglise considère que les rapports que peuvent avoir les homosexuelles (c-a-d, appelons un chat un chat: masturbation, fellation/cunnilingus, sodomie… et j’en oublie certainement) n’ont pas a avoir leur place dans la relation entre un homme et une femme (les homos ne sont donc pas particulièrement moins de “droits” que les hétéro en la matière, même si du coup cela les incite a la continence.). » donc cela signifie bien que, selon vous, le seul plaisir possible est le plaisir de la pénétration vaginale, ce qui est absolument affligeant si on prend ça au pied de la lettre et qu’on s’y tient ! le sexe ne se résume pas à la pénétration vaginale…

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 22 H 42
    Avatar de O'brother

    « Non mais sérieusement, comme si les pratiques dont vous parlez étaient réservées aux homos! Si vous ne faites rien de tout ça avec votre femme, son amant doit bien se marrer… »
    « sans fellation, cunnilingus, masturbation et sodomie, vos relations sexuelles hétérosexuelles doivent être bien tristes et ennuyeuses…. pauvre Madame O\’Brother !! »

    Déjà je ne suis pas marié… encore un peu jeune pour ça. =) et en plus je me permet de vous dire que vous renvoyer là une bien triste vision des Femmes… Qui peut être attendent plus des marques de tendresses qu’une performance sexuelles? Combien de couple connaissent le divorce alors que au pieux y a pas de problème monsieur assure dans toutes les positions du kamasutra et que madame pratique toute sortes de caresses d’une manière experte? Par contre combien de couple se défont a cause d’un manque d’attention: les petites fleures qui vont bien, le ménage fait au bon moment et le fait d’aller chez les beau parents avec le sourire alors qu’objectivement ça fait ch***.
    La sexualité n’est pas tout dans un couple.

     
  • Par zeroseven 29 déc 2011 - 22 H 45
    Avatar de zeroseven

    Oh? Sans rire?! Ah ben ouais, il a raison en fait, les hétéro et les homo c’est carrément pas pareil, nous c’est le cul avant tout hein, c’est quand même bien connu!

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 22 H 45
    Avatar de

    et pourquoi les femmes n’aimeraient-elles pas la fellation ou la pénétration anale ? en quoi serait-ce dégradant ??? notez que des hommes hétéros adorent cette dernière pratique sexuelle…

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 22 H 49
    Avatar de O'brother

    @phil86:
    Non le plaisir sexuel ne se limite pas qu’a la pénétration vaginale. N’y il pas aussi dans le plaisir sexuelle celui d’être ensemble tout simplement? Et puis faire travailler son imagination dans le cadre d’une relation sexuelle n’est pas interdit.
    Et peut être aussi que la Sexualité ne se limite pas qu’a l’acte Sexuelle. Elle est une manière de vivre: être séduisant pour son épou-se(x), l’entourer d’attention, de marque de tendresse, l’embrasser… c’est marqué par la sexualité mais pas a franchement parlé sexuel.

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 22 H 51
    Avatar de

    La sexualité humaine permet d’échanger plaisir, amour et tendresse, dans un acte de communion des corps et des âmes, que l’on soit homo ou hétéro c’est *exactement la même chose*. Il serait quand même temps que l’Eglise et les cathos du style d’O’Brother comprennent enfin ça !!!

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 22 H 51
    Avatar de O'brother

    Quand je dis faire travailler son imagination: c’est pour trouver de nouvelles manières d’avoir une relation sexuelle. position etc. ça peut être bon pour le couple.

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 22 H 52
    Avatar de

    ben oui, O’Brother, et c’est exactement pareil pour les homos et pour les hétéros… tout simplement !

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 22 H 53
    Avatar de

    vous devriez essayer aussi les soirées sex-toys ou échangistes, ça stimule vraiment la sexualité du couple, vous verrez :-)

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 22 H 55
    Avatar de O'brother

    « La sexualité humaine permet d’échanger plaisir, amour et tendresse, dans un acte de communion des corps et des âmes. »
    C’est ce que dit l’Eglise. Relisez mes post:
     » Le Plaisir sexuelle est un élément essentielle de la relation charnelle, de la relation d’un couple.  »
    « La sexualité a pour conséquence éventuelle la procréation, pour conséquence le plaisir et la solidification du couple a travers un moment de proximité assez peu comparable a tout autre proximité vécu dans la vie d’un couple… »

    Donc félicitation: nous sommes d’accord! ^^

     
  • Par phil86 29 déc 2011 - 22 H 57
    Avatar de

    Et je note avec une certaine délectation que vous finissez par renier votre post de 21h57 qui pourtant était écrit avec une certitude confondante :-)

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 22 H 59
    Avatar de O'brother

    Je ne crois pas que la Sexualité ait besoin d’être stimulé. Nous avons tous (hommes et femmes) des appétits sexuelles fréquent. la rareté (relative) de l’acte ne fait elle pas aussi sa beauté?
    Par contre éviter de tomber dans la banalisation de l’acte est aussi bon, parceque rien n’est plus dangereux pour un couple que le train-train.

     
  • Par zeroseven 29 déc 2011 - 23 H 00
    Avatar de zeroseven

    question à obrother : ta relation la plus longue a duré combien de temps (pas obligé de répondre bien entendu)

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 23 H 01
    Avatar de O'brother

    Pas du tout. Je ne renie pas le post de 21h57…
    Si vous voulez que je vous dise les choses clairement très bien:
    la position du missionaire c’est cool mais franchement au bout de 10 ans y a de quoi en avoir marre. Ptêt bon d’aller voire ailleurs, non? Et il y a pas mal de manière d’avoir des rapports vaginaux.

     
  • Par luc 29 déc 2011 - 23 H 06
    Avatar de luc

    N’oubliez pas de revoir « l’Exorcisme » un très bon film

    pfffffff je vais me coucher car je vais me faire du mal ici avec tous les pères missionnaires !!!

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 23 H 07
    Avatar de O'brother

    @zeroseven:
    Question très personnel tout de même. Avant de te répondre j’aimerais bien te poser la question Pourquoi? Que veut tu montrer en me demandant cela?

     
  • Par sandrine 29 déc 2011 - 23 H 10
    Avatar de

    http://youtu.be/D4tq23zDITM

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 23 H 16
    Avatar de O'brother

    @sandrine:
    Cultissime et a mourir de rire! merci.

     
  • Par zeroseven 29 déc 2011 - 23 H 18
    Avatar de zeroseven

    C’est juste que je trouve votre approche du couple très théorique, on dirait que c’est tout droit sorti d’un livre, donc je me demandais si vous aviez déjà réellement eu une relation longue pour mettre en contexte vos dires.

     
  • Par O'brother 29 déc 2011 - 23 H 29
    Avatar de O'brother

    Je vous ai mp.

     
  • Par Yannick Barbe 29 déc 2011 - 23 H 54
    Avatar de Yannick Barbe

    Le débat s’égare et tourne en rond. Les invectives personnelles et les commentaires homophobes n’ont pas leur place sur Yagg.
    Nous fermons les commentaires sur cet article.

     
  • Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.