C’est ce qui s’appelle jeter un pavé dans la mare – ou plutôt dans le bénitier. La théologienne Uta Ranke Heinemann pourrait le jurer devant Dieu: pour elle, Benoît XVI est gay.

À 84 ans, celle qui a connu le Pape au temps où il n’était encore que Josef Ratzinger, étudiant en théologie à l’Université de Munich dans les années 50, témoigne cette semaine dans la version allemande du magazine Vice: «Il a toujours eu quelque chose d’un cardinal, extrêmement doué et en même temps dénué de tout érotisme. C’était à l’époque. Je dois dire que je le tenais pour absolument asexué.»

EXCOMMUNIÉE EN 1970
Toutefois, avec le temps, Uta Ranke Heinemann a changé d’avis sur son vieux camarade d’uni: «Maintenant, je collectionne des photos de lui. Il y en a une avec Tarcisio Bertone, son nouveau secrétaire d’État. Quelque chose attire son attention [à Benoît XVI] et il lui fait comme un clin d’œil, et j’ai pensé… mais vous voyez très bien où je veux en venir», glisse-t-elle avec malice au journaliste venu l’interroger. Benoît XVI énamouré de son Premier ministre? Il fallait oser. Il faut dire que la vieille dame indigne du catholicisme n’a plus peur de rien: elle a déjà été excommuniée en 1970 pour avoir nié le principe de l’immaculée conception.

«RETOUR AU MOYEN-ÂGE»
Résolument iconoclaste, Uta Ranke Heinemann s’en prend aussi au message de son vieux camarade sur le préservatif (lire Sida: Le journal officiel du Vatican hostile au préservatif et aux campagnes de prévention): «Il est celui qui a balayé tous les théologiens progressistes des 30 dernières années. C’est lui qui pousse à la misogynie et à la peur du sexe. Avec Benoît XVI, c’est le retour au Moyen-Âge», conclut-elle. Voilà le Saint-Père rhabillé pour l’hiver.

Du coup, on comprend peut-être mieux la fascination que semblaient exercer ces danseurs au physique de statues grecques sur le souverain pontife l’année dernière (lire Vidéo Buzz: Benoît XVI et les acrobates torse nu). On ne résiste pas au plaisir de vous faire voir ou revoir la vidéo en question:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Raw Video: Shirtless Acrobats Dance for Pope.

Photos Stuart Mentiply, Wolfsburg et Valter Campanato/ABr