Société
Gay Pride | 16.12.2011 - 16 h 04 | 15 COMMENTAIRES
Affiche de la Marche des fiertés: L’inter-LGBT lance un concours
Publié par
Vous avez envie de créer la prochaine affiche de la marche des fiertés 2012? Cela tombe bien, l'Inter-LGBT fait appel aux bonnes volontés.

Personne n’a oublié la polémique qu’a entrainée au printemps dernier l’affiche de la Marche des fiertés de Paris (lire Marche des fiertés 2011: L’Inter-LGBT abandonne l’affiche polémique et voir Objectif Marche). Peut-être pour éviter de revivre ces moments désagréables, l’Inter-LGBT ouvre à tou-te-s son concours d’affiche pour la Marche du 30 juin 2012.

La Marche des fiertés LGBT est «l’une des manifestations les plus importantes en France, et l’événement LGBT le plus important de l’année», rappelle l’Inter-LGBT. (…) C’est un défilé revendicatif et politique avec une dimension festive et populaire. La principale revendication est récurrente: il s’agit d’exiger l’égalité des droits entre les personnes LGBT et hétérosexuelles.»

«Chaque année de nombreux projets d’affiche, fruits de l’imagination et du talent des nombreux graphistes engagés, concourent pour valoriser la Marche des Fiertés», souligne le communiqué, qui laisse entendre que le concours n’est pas une innovation, même si personne ne semblait savoir qu’il était ouvert les années précédentes.

Avis, donc, aux graphistes qui voudraient tenter leur chance (le concours est, accessoirement, doté de 300 euros en bons d’achat).

L’affiche «doit véhiculer la revendication sans gommer la dimension festive de l’événement, indique le brief de l’Inter-LGBT. Outil de communication d’une organisation militante, [elle] devra être en phase avec les revendications et les valeurs portées par l’Inter-LGBT: respect des différences, de la pluralité et de la parité, rejet de la domination masculine et des différentes formes de domination».

Autre point important à noter, la cible: «Les personnes LGBT connaissent déjà l’événement, il s’agit donc de communiquer auprès d’un public plus large pour mobiliser un maximum de personnes. Deux cibles sont donc visées:

  • Cible prioritaire: les personnes qui ne sont pas militants LGBT (LGBT ou hétérosexuels) qui soutiennent, et partagent, les revendications portées par la Marche des fiertés et l’Inter-LGBT.
  • Cible secondaire: les militant-e-s LGBT. Ce public fait valoir sa sensibilité quant à la restitution fidèle de ses revendications». Remember 2011…

Le brief et le règlement complet sont sur le site de l’Inter-LGBT et les projets doivent être envoyés au plus tard le 5 février 2012.

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (15)
  • Par Red 16 déc 2011 - 16 H 10
    Avatar de Red

    Voila une bonne idée !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 16 déc 2011 - 16 H 43
    Avatar de

    je propose… un coq avec des plumes de toutes les couleurs !

    :-)

    ok, je sors…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 16 déc 2011 - 17 H 05
    Avatar de

    bas ça c’est une bonne idée je suis sur qu’elle sera super

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 16 déc 2011 - 18 H 56
    Avatar de Têtuniçois

    Deux affiches :
    si Hollande est élu , une affiche arc en ciel avec un couple marié et deux bagues avec le mot VICTOIRE !
    si le président homophobe est réélu : RESISTANCE avec un bandeau noir de deuil .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 16 déc 2011 - 19 H 04
    Avatar de sylvainj

    j’aime j’aime j’aime j’aime j’aime l’idée !!!! J’ai trop envie de tenter :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Milkyway 16 déc 2011 - 20 H 06
    Avatar de Milkyway

    Enfin ! :-)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Violette 18 déc 2011 - 10 H 12
    Avatar de Violette

    D’accord avec têtuniçois. mais avant de crier “Victoire”, il faudrait attendre que les promesses, dont l’ouverture du mariage aux couples du même sexe, soient respectées. Moi, je la nommerais plutôt la marche de l’espoir !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par rogopag 18 déc 2011 - 12 H 48
    Avatar de rogopag

    Ce serait sympa de la part de l’inter-LGBT de nous communiquer le budget prévu pour cette affiche, comparé avec celui de l’année dernière. L’agence de com’ qui a fait l’affiche précédente a dû être bien payée, je ne vois pas pourquoi le gagnant d’un concours devrait se contenter de 300€ de bons d’achat, même pour “la bonne cause”.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par rogopag 18 déc 2011 - 12 H 55
    Avatar de rogopag

    Je viens de lire le règlement, et je constate que les exigences en termes de rendu sont les mêmes que pour une commande pro : faire l’affiche avec un logiciel de PAO, 300 dpi, et en PDF, SVG ou AI, s’il vous plaît !
    Les affichistes ou dessinateurs de talent qui travaillent en “manuel” et non à l’informatique apprécieront.
    Par ailleurs, le matériel informatique et les licences de logiciels coûtent cher.
    Enfin, avoir le nom du créateur (agence de pub, graphiste) sur une affiche fait partie de la législation sur la propriété intellectuelle, c’est le cas pour TOUTES les campagnes d’affichage.
    J’espère que mon message aura des vertus pédagogiques. Il vous reste quelques semaines pour corriger le tir ;).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Inter-LGBT 18 déc 2011 - 19 H 46
    Avatar de Inter-LGBT

    Bonsoir,

    La première affiche de l année dernière a été réalisée à titre gracieux (= 0€). Ce concours existe depuis plusieurs années, d’ordinaire l’information était seulement diffusée via les associations et notre site internet. Cette année Yagg a décide de se faire le relais de ce concours et nous les en remercions.
    Nicolas G

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 18 déc 2011 - 20 H 33
    Avatar de

    @Nicolas G : dommage que vous n’ayez pas totalement répondu au message de @rogopag, très pertinent…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Ganyman aujourd'hui - 20 H 18
    Avatar de Ganyman

    rogopag > concernant les exigences en terme de rendu, j’imagine que l’Inter-LGBT doit tout simplement répondre aux contraintes techniques des imprimeurs qui ont besoin de fichiers PAO en 300 DPI. C’est quand même la norme dans le monde de l’édition. Ca pourrait justement être l’occasion aux dessinateurs manuels de collaborer avec des infographistes pour finaliser l’aspect technique de l’affiche (internet facilite les rencontres). Il y a aussi de nombreux étudiants ou des infographistes à la recherche d’un emploi pour qui gagner ce concours pourrait être un tremplin formidable pour leur carrière ! Quant au matériel informatique, ceux qui voient ce concours sur internet sont forcément équipés d’ordinateur. Pour les logiciels, il existe des versions démos ou limités dans le temps qui peuvent être utilisées pour le concours (sans parler des étudiants qui bénéficient de tarifs préférentiels ou qui peuvent utiliser le parc informatique de leur école). Il y aura aussi sans doute des freelances qui seront motivés pour gagner afin de se faire de la pub. Quant à ceux qui n’ont aucune connaissance de l’infographie mais qui ont des idées, ils peuvent aussi s’associer avec des personnes qui maîtrisent un peu la PAO. Bref, ça ne me paraît pas aussi fermé que ça. On ne critique pas la “Nouvelle Star” parce que l’émission recherche des gens qui savent un minimum chanter donc je ne vois pas pourquoi on critique un concours qui recherche des gens qui ont un minimum de…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Ganyman aujourd'hui - 20 H 23
    Avatar de Ganyman

    (suite) connaissance en communication visuelle..
    P.S. : je répondais en tant qu’infographiste. Je ne suis pas membre de l’inter-LGBT.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par rogopag 23 jan 2012 - 12 H 59
    Avatar de rogopag

    Je pense que les graphistes en ont assez des “tremplinspoursefaireconnaître”, et voudraient juste voir leur travail reconnu et rétribué à sa juste valeur.
    Même si j’en suis un usager quotidien, La PAO n’est pas une fatalité, et l’informatique doit rester un outil et non devenir un dogme.
    C’est tellement facile de se laisser porter par le courant…

    http://www.mariejulien.com/?post/2007/12/09/Ceci-nest-pas-un-concours

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 08 fév 2012 - 14 H 09
    Avatar de sylvainj

    rho mince je savais que la deadline approchait :(

    Tant pis

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.