Santé, Société | 12.12.2011 - 19 h 13 | 0 COMMENTAIRES
  • EFS
  • tous receveurs tous donneurs
  • TRTD

Don du sang: Le collectif Tous receveurs, tous donneurs écrit aux parlementaires

Publié par
Le collectif dénonce l'interdiction faite aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes de donner leur sang.

Lancé il y a quelques semaines, le collectif Tous receveurs, tous Donneurs (TRTD) n'a pas perdu de temps pour passer à l'action. En ce début de semaine, une lettre a été envoyée aux élu-e-s de l'Assemblée nationale et du Sénat, rappelant que les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) sont exclus, pour cette seule raison du don du sang.

«Il y a quelques jours, l’Établissement français du sang attirait l’attention du grand public sur un risque de pénurie de sang et produits sanguins, inquiétude largement relayée par de nombreux médias nationaux, écrit le collectif. Chaque appel au don met en exergue l’interdiction faite aux hommes ayant eu une relation sexuelle avec un autre homme (HSH). Cette stigmatisation institutionnelle nous renvoie aux idées homophobes que nous aspirons à voir disparaître au XXIe siècle.»

«Nous estimons que les HSH doivent pouvoir donner leur sang dans les mêmes conditions que le reste de la population, poursuit la lettre. La commission européenne encourage les États membres à mettre leur législation en conformité à la charte européenne des droits fondamentaux qui proscrit les discriminations en raison de l’orientation sexuelle. Nous nous adressons à vous afin de connaître votre position en tant qu’élue de la République et de savoir les démarches que vous comptez entreprendre pour qu’à ce sujet les valeurs républicaines d’égalité et de fraternité ne soient plus bafouées.» À suivre…

Retrouvez le blog du collectif Tous receveurs, tous donneurs sur la communauté. NB: le collectif recherche des témoignages sur le don du sang, vous pouvez envoyer le vôtre à collectif.trtd@gmail.com.

Print This Post
Photo du profil de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.