Dominique de Villepin a annoncé hier, dimanche 11 décembre, sur TF1 sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. L’ancien premier ministre, qui affirme vouloir «défendre une certaine idée de la France», défendra-t-il également une certaine idée du couple homo?

En juin dernier, nous avions relayé une vidéo du CFJ (Centre de formation des journalistes) où il se prononçait pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Plus réservé sur la question de l’adoption, il se déclarait tout de même en faveur de la reconnaissance du statut de beau parent (revoir vidéo ci-dessous).


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessous, cliquez sur Villepin se déclare pour le mariage gay – YouTube Elections 2012

Dominique de Villepin n’a toutefois pas toujours été sur cette ligne. En 2004, alors ministre de l’Intérieur, il s’était opposé au mariage de Bègles. Et en 2005, il avait réaffirmé son opposition à l’égalité des droits pour les couples gays et lesbiens (Lire Dominique de Villepin a toujours montré son opposition au mariage et à l’adoption pour les homos).

Son tout nouveau positionnement gay-friendly, s’il se confirme, marquerait à coup sûr une différence avec le candidat de l’UMP.