Société | 06.12.2011 - 11 h 19 | 0 COMMENTAIRES
  • coming out
  • coulommiers
  • ELCS
  • Franck Riester
  • Jean-Luc Romero
  • Pascal Thierry
  • ump

Le député UMP Franck Riester fait son coming-out

Publié par
Le député-maire de Coulommiers (Seine-et-Marne) révèle son homosexualité dans un journal local, après un incident avec un élu d'opposition.

[mise à jour, 12h30, réaction de Jean-Luc Romero]

Les coming-outs d'hommes et de femmes politiques sont suffisamment rares en France pour qu'ils créent encore l'événement. Dernier en date, celui du député-maire de Coulommiers (Seine-et-Marne) Franck Riester, bientôt 38 ans, également secrétaire national chargé de la communication à l'UMP et rapporteur des lois Hadopi 1 et 2.

«MON HOMOSEXUALITÉ N'EST PAS UN SECRET»
Ce mardi 6 décembre, dans les colonnes du bi-hebdomaire local Le Pays Briard, cité par l'AFP, Franck Riester révèle son homosexualité au grand public: «Mon homosexualité n'est pas un secret, explique-t-il. Je partage ma vie avec mon ami depuis longtemps. Pour autant, je n'ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même manière». Une déclaration qui vient en réponse à une pique lancée par un élu PS, Pascal Thierry, lors d'un conseil municipal fin novembre au sujet de la «couverture mixte» d'un nouveau terrain de sport de la ville de Coulommiers: «si la couverture est mixte, il ne faudrait pas être gay…», avait déclaré l'élu d'opposition. Franck Riester s'était senti visé par cette allusion.

PRO-MARIAGE
On se souvient qu'en juin dernier, Franck Riester avait été l'un des rares députés de droite à voter en faveur de la proposition de loi présentée par Patrick Bloche (PS) pour ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Au micro de Yagg (voir la vidéo Vote sur l’ouverture du mariage à l’Assemblée nationale: les réactions des députés à partir de 8min 30s), Franck Riester regrettait que cette proposition ait été rejetée mais estimait que c'était «une bonne chose que ce débat ait eu lieu dans l'hémicycle. Il y a eu une avancée des mentalités avec 9 votes «pour» à l'UMP. Les choses progressent». Il concluait par sa volonté de «convaincre» au sein du parti présidentiel, majoritairement opposé à l'ouverture du mariage, refusant de répondre aux «provocations» de Christian Vanneste qui remettait en cause la présence, au sein de l’UMP, des pro-ouverture. La brèche est donc bien ouverte au sein de l'UMP, entre les anti (Droite populaire en tête) et les pro-mariage (lire Six secrétaires nationaux de l’UMP demandent que l’ouverture du mariage figure dans le programme du candidat Nicolas Sarkozy et Le mariage des couples homos à l’UMP? C’est pas gagné!).

Faire évoluer les mentalités, cela pourrait aussi concerner certains médias généralistes: «Un député-maire UMP avoue son homosexualité» titre France Soir ce mardi. Comme on «avoue» un crime. Encore en 2011, donc.

[mise à jour, 12h30] Jean-Luc Romero, président d'Élus locaux contre le sida (ELCS) et lui-même ouvertement homo, «salue la démarche de Franck Riester», «alors que les déclarations et les dérapages homophobes de l’UMP se sont multipliés dangereusement», souligne-t-il dans un communiqué.

«En juin dernier, Franck Riester avait voté, avec quelques autres députés UMP, en faveur d'une proposition de loi PS visant à autoriser le mariage homosexuel, faisant la démonstration très concrète que la lutte pour l’égalité des droit ne devrait être ni de droite ni de gauche, poursuit le communiqué. Jean-Luc Romero espère et souhaite que cette déclaration puisse contribuer à faire évoluer les mentalités de certains élus… comme par exemple Brigitte Barèges qui avait lancé au moment du débat sur la proposition de loi PS pour le mariage entre couples de même sexe: “et pourquoi pas des unions avec des animaux?” ou encore Christian Vanneste qui estime toujours que “les homosexuels sont inférieurs aux hétérosexuels”.»

Quels effets peut avoir le coming-out de Franck Riester sur sa famille politique, sur sa carrière et pour les LGBT? Répondez à notre sondage!

Photo Yagg

Print This Post
Profile photo of Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.