France
Société | 06.12.2011 - 11 h 19 | 43 COMMENTAIRES
Le député UMP Franck Riester fait son coming-out
Publié par
Le député-maire de Coulommiers (Seine-et-Marne) révèle son homosexualité dans un journal local, après un incident avec un élu d'opposition.

[mise à jour, 12h30, réaction de Jean-Luc Romero]

Les coming-outs d’hommes et de femmes politiques sont suffisamment rares en France pour qu’ils créent encore l’événement. Dernier en date, celui du député-maire de Coulommiers (Seine-et-Marne) Franck Riester, bientôt 38 ans, également secrétaire national chargé de la communication à l’UMP et rapporteur des lois Hadopi 1 et 2.

«MON HOMOSEXUALITÉ N’EST PAS UN SECRET»
Ce mardi 6 décembre, dans les colonnes du bi-hebdomaire local Le Pays Briard, cité par l’AFP, Franck Riester révèle son homosexualité au grand public: «Mon homosexualité n’est pas un secret, explique-t-il. Je partage ma vie avec mon ami depuis longtemps. Pour autant, je n’ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même manière». Une déclaration qui vient en réponse à une pique lancée par un élu PS, Pascal Thierry, lors d’un conseil municipal fin novembre au sujet de la «couverture mixte» d’un nouveau terrain de sport de la ville de Coulommiers: «si la couverture est mixte, il ne faudrait pas être gay…», avait déclaré l’élu d’opposition. Franck Riester s’était senti visé par cette allusion.

PRO-MARIAGE
On se souvient qu’en juin dernier, Franck Riester avait été l’un des rares députés de droite à voter en faveur de la proposition de loi présentée par Patrick Bloche (PS) pour ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Au micro de Yagg (voir la vidéo Vote sur l’ouverture du mariage à l’Assemblée nationale: les réactions des députés à partir de 8min 30s), Franck Riester regrettait que cette proposition ait été rejetée mais estimait que c’était «une bonne chose que ce débat ait eu lieu dans l’hémicycle. Il y a eu une avancée des mentalités avec 9 votes «pour» à l’UMP. Les choses progressent». Il concluait par sa volonté de «convaincre» au sein du parti présidentiel, majoritairement opposé à l’ouverture du mariage, refusant de répondre aux «provocations» de Christian Vanneste qui remettait en cause la présence, au sein de l’UMP, des pro-ouverture. La brèche est donc bien ouverte au sein de l’UMP, entre les anti (Droite populaire en tête) et les pro-mariage (lire Six secrétaires nationaux de l’UMP demandent que l’ouverture du mariage figure dans le programme du candidat Nicolas Sarkozy et Le mariage des couples homos à l’UMP? C’est pas gagné!).

Faire évoluer les mentalités, cela pourrait aussi concerner certains médias généralistes: «Un député-maire UMP avoue son homosexualité» titre France Soir ce mardi. Comme on «avoue» un crime. Encore en 2011, donc.

[mise à jour, 12h30] Jean-Luc Romero, président d’Élus locaux contre le sida (ELCS) et lui-même ouvertement homo, «salue la démarche de Franck Riester», «alors que les déclarations et les dérapages homophobes de l’UMP se sont multipliés dangereusement», souligne-t-il dans un communiqué.

«En juin dernier, Franck Riester avait voté, avec quelques autres députés UMP, en faveur d’une proposition de loi PS visant à autoriser le mariage homosexuel, faisant la démonstration très concrète que la lutte pour l’égalité des droit ne devrait être ni de droite ni de gauche, poursuit le communiqué. Jean-Luc Romero espère et souhaite que cette déclaration puisse contribuer à faire évoluer les mentalités de certains élus… comme par exemple Brigitte Barèges qui avait lancé au moment du débat sur la proposition de loi PS pour le mariage entre couples de même sexe: “et pourquoi pas des unions avec des animaux?” ou encore Christian Vanneste qui estime toujours que “les homosexuels sont inférieurs aux hétérosexuels”.»

Quels effets peut avoir le coming-out de Franck Riester sur sa famille politique, sur sa carrière et pour les LGBT? Répondez à notre sondage!

Photo Yagg

Print This Post
Avatar de Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (43)
  • Par Fabizm 06 déc 2011 - 11 H 33
    Avatar de

    « Je partage ma vie avec mon ami »
    cette formulation en disant « ami » me fait toujours autant tiquer… comme quand ma tante me dit « ton pote » et que je répond « non c’est mon mec ». Parce que non, un « ami » ce n’est pas un « petit-ami », « concubin », « conjoint » ou « mari ».

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 06 déc 2011 - 11 H 34
    Avatar de Red

    « avoue son homosexualité » non mais c’est triste quand même…
    Quant à la pique de l’élu PS euh merci quoi, c’était très fin Monsieur, bravo…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 06 déc 2011 - 11 H 39
    Avatar de sylvainj

    Je comprends même pas ce que veut dire l’élu PS !

    par contre je déteste tous les « mon » que ce soit mon ami, mon mari, mon mec, mon copain lol !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Christophe Martet 06 déc 2011 - 11 H 42
    Avatar de Christophe Martet

    @sylvainj Au moins il l’a dit. Combien à droite comme à gauche sont encore dans le placard?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Alejandro 06 déc 2011 - 11 H 53
    Avatar de Alejandro

    Évidemment, le seul beau mec de l’Assemblée ne pouvait qu’être gay ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Risah 06 déc 2011 - 11 H 58
    Avatar de

    Oh ca gère la fougère! Même si ce n’est pas une grande annonce pour lui (« Ce n’est pas un secret ») c’est toujours bon à prendre pour nous!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par JMJB 06 déc 2011 - 12 H 06
    Avatar de

    A quoi cela mène-t-il au fond ? Certes, la démarche est courageuse, surtout au sein d’un parti dont les opinions rétrogrades ne sont plus à démontrer. Mais concrètement, est-ce que cela va mener à un débat au sein de la majorité ? Il est gay, il le dit mais c’est tout. J’aurais largement préféré qu’un-e député-e UMP, qu’il/elle soit gay, hétéro ou bi, prenne enfin les choses en main en disant  » Il y a un problème au sein de la majorité sur ces questions, il est temps d’ouvrir le débat. « .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Paul-Marie 06 déc 2011 - 12 H 12
    Avatar de Paul-Marie

    Zzzzzzz.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Prose 06 déc 2011 - 12 H 20
    Avatar de Prose

    Tout pareil que @leslieknope , ça fait toujours plaisir :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 06 déc 2011 - 12 H 29
    Avatar de Têtuniçois

    Comment peut-il accepter d’être dans un parti qui le considère comme un sous citoyen indigne de pourvoir se marier avec l’homme qu’il aime , indigne d’adopter , indigne de donner son sang ?
    Comment peut-il accepter d’être dans un parti avec Vanneste qui considère l’homosexualité comme un danger pour l’humanité , dans un parti avec Longuet qui fait l’amalgame entre homosexualité et pédophilie , avec un Lellouche qui pense qu’il faut stériliser les homosexuels ?
    Au moins Romero a compris qu’il n’y avait rien à espérer de ce parti momifié et homophobe , il a claqué la porte . Reister lui préfère garde sa place de député maire …..

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 06 déc 2011 - 12 H 36
    Avatar de luc

    Certes il faut quand même pas mal de courage pour le dire alors qu’il y en a de nombreux de gauche et droite qui………..
    Mon ami mon mec mon ceci !!! quelle importance, c’est selon je pense

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fitz 06 déc 2011 - 12 H 44
    Avatar de

    Je suis d’accord avec Têtunicois, d’autant que les partis ayant à peu près les même idées que l’UMP y en a. Ca fait très: je veux faire croire que mon partis est ouvert.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 06 déc 2011 - 12 H 55
    Avatar de

    Il ne lui reste plus qu’a changer de parti et il sera presque parfait ^^

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 06 déc 2011 - 13 H 03
    Avatar de Red

    Non seulement il est rapporteur d’Hadopi, mais en plus il est gay, il a toutes les tares ce Monsieur… (c’t’une blague, m’voyez…)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zeroseven 06 déc 2011 - 13 H 04
    Avatar de zeroseven

    Toujours incapable de distinguer le positionnement politique des considérations personnelles des gens tetunicois, au moins on est pas perdus. Romero il serait pas devenu socialiste par hasard après avoir claqué la porte? Parce que ça fait un peu « ouah les copains vous m’acceptez donc maintenant je pense qu’il faut augmenter les impôts des plus riches, du coup ». Rien de plus louche que l’inconstance en politique (cf. Besson).

    Je vote à gauche mais je comprends sans aucun soucis qu’il y ait des homos de droite, c’est quand même pénible d’avoir droit aux mêmes rengaines à répétition à chaque fois que le mot UMP apparait sur le site.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 06 déc 2011 - 13 H 09
    Avatar de

    @zeroseven bon ok pour Besson c’est particulier, mais peu-être que Romero s’est rendu compte que ses idées ne correspondaient pas avec celle de son ancien parti. Qu’il y ait des homos de droite ne me choque pas ce qui me choque c’est qu’ils adhérent aux idées d’un parti clairement homophobe.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Nique Drake 06 déc 2011 - 13 H 11
    Avatar de Nique Drake

    Tant mieux pour lui, dommage qu’il n’en fasse qu’un coming out à la Delanoé sur des airs de « ayé j’l’ai dit ! » mais c’est mieux que rien.
    En attendant quelle constance dans la rhétorique de la pédalitude : on avoue son homosexualité et quand on l’assume on n’en fait pas pour autant « étalage ». Des mots qui en disent plus que tous les grands discours.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Mathieu145 06 déc 2011 - 13 H 14
    Avatar de Mathieu145

    Ya des homophobes à droite comme à gauche. Peut-être plus nombreux à droite mais c’est grâce à des annonces de ce genre que les mentalités peuvent évoluer.
    Faut-il remercier l’élu PS d’avoir fait sa mauvaise blague ? Pas sur mais au moins, ça bouge et ça fait plaisir de voir des gens qui assument !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par emma 06 déc 2011 - 13 H 42
    Avatar de emma

    Il y aura égalité de droits le jour quand un le coming-out hétéro d’un élu UMP ne fera pas plus de bruit qu’un coming-out homo…

    Pour cela, il faudrait déjà que les élus respectent les droits humains appliqués à l’identité de genre…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Paul Denton 06 déc 2011 - 14 H 00
    Avatar de Paul Denton

    Quelle surprise! :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 06 déc 2011 - 14 H 06
    Avatar de Têtuniçois

    Riester , c’est l’arbre qui cache la forêt homophobe de l’UMP . C’est la vitrine comme Bachelot . On en laisse un ou deux pour ne pas apparaitre 100 % homophobe . Qui sait ça peut faire gagner quelques voix d’homos gogos . Il ne lui reste plus qu’à poser nu dans Têtu .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Berti 06 déc 2011 - 14 H 11
    Avatar de Berti

    Bouhouhou, pourquoi est-ce que le deputé de ma circonscription (meaux nord), c’est JF -COPE et pas F Riester (meaux sud) ??? sic…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zeroseven 06 déc 2011 - 14 H 19
    Avatar de zeroseven

    Oui je suis d’accord @nileju c’est dommage, mais je suppose que dans ce cas de figure ce monsieur considère que la ligne politique globale du parti est plus importante que ce point précis, bien que ça le concerne directement. Du moins c’est comme ça que je le vois. De toute façon dans la vie tout est question d’équilibre : ce qui va et ce qui convient pas. S’il reste, c’est qu’il trouve son compte au final. Son choix.

    Et attention je dis pas que je trouve ça bien je dis juste que ça se respecte.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zeroseven 06 déc 2011 - 14 H 25
    Avatar de zeroseven

    Tetunicois, pour être une vitrine faut être exhibé, ce qui sauf erreur de ma part n’etait pas le cas jusqu’ici.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 06 déc 2011 - 14 H 37
    Avatar de Têtuniçois

    @zeroseven appartenir à un parti qui a combattu avec acharnement le pacs ( pacs crée au départ pour aider les couples homos séropos ) et qui combat aujourd’hui le mariage gay et l’adoption n’a rien de respectable , bien au contraire . Il devrait en avoir honte .
    C’est comme pour le FN , le FN n’est pas raciste puisqu’il y a des maghrébins et des noirs au FN ….

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zeroseven 06 déc 2011 - 14 H 44
    Avatar de zeroseven

    @tetunicois Es-tu capable d’imaginer que les homos soient (très) loin d’être un sujet central en politique, et tout particulièrement par les temps actuels? C’est pas parce que ça nous touche directement dans nos individualités que c’est un sujet majeur à gérer.

    Je suis pas à l’aise pour eux, mais encore une fois, s’ils sont là c’est que le parti a une ligne GLOBALE (et non pas juste vue sous les oeillères de l’unique approche LGBT) qui leur correspond.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jigglypuff 06 déc 2011 - 15 H 01
    Avatar de jigglypuff

    Du coup ça fait de lui le premier parlementaire de l’histoire à faire son coming-out non ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jigglypuff 06 déc 2011 - 15 H 05
    Avatar de jigglypuff

    Je suis outré par les commentaires des internautes sur le site de France-Soir ! Nan mais vous avez vu ça ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par jigglypuff 06 déc 2011 - 15 H 36
    Avatar de jigglypuff

    Et voilà j’ai pris le temps que j’ai pris mais j’ai répondu aux commentaires ^^

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 06 déc 2011 - 15 H 55
    Avatar de Têtuniçois

    Non , ce n’est pas le premier parlementaire à avoir fait son coming out . André Labarrère député maire socialiste de PAU a fait son coming out à une époque où c’était beaucoup plus difficile . Les murs de la ville était couvert d’insultes homophobes et je me souviens que son concurrent BAYROU ( que l’on voit par hasard en photo derrière ce député , au fond de l’image ) avait fait une allusion indirecte . En disant que lui contrairement à Labarrère , savait faire des enfants ….

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 06 déc 2011 - 15 H 59
    Avatar de Têtuniçois

    zeroseven , je suis tout à fait capable d’imaginer que des homos se foutent complètement de savoir si la République les considère comme de vrais citoyens . Dans un monde aussi égoiste et matérialiste , rien de plus logique . Pour moi il existe des valeurs qui nous transcendent : la LIBERTE l’EGALITE , la FRATERNITE …je comprends que conserver son poste de député maire peut être considéré comme plus important que ces trois mots sans importance …..

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zeroseven 06 déc 2011 - 16 H 38
    Avatar de zeroseven

    Alors non ce n’est donc pas ce que je te disais, mais peut-être que dans un contexte de crise économique majeure de la zone euro les politiques sont moins regardants sur les problèmes moins majeurs. Peut-être qu’ils sacrifient leurs aspirations pour les LGBT au profit de l’approche économique/diplomatique/autre de leur parti. Je n’ai absolument pas mentionné leur gestion de carrière car naïvement j’ai la faiblesse de penser que tous ne sont pas dénués d’idéologie politique.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 06 déc 2011 - 17 H 20
    Avatar de

    oui enfin bon faut arrêter avec la crise économique, je vais bientôt avoir 31 ans j’ai toujours entendu dire que nous étions en crise économique et déjà dans les années 70 Coluche faisait des sketches sur la crise, mon père qui a 57 ans m’a dit que déjà quand il était petit les média parlaient de crise…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zeroseven 06 déc 2011 - 17 H 31
    Avatar de zeroseven

    Ah ouais, ça c’est l’argument qui tue, je bats en retraite :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 06 déc 2011 - 17 H 38
    Avatar de sylvainj

    @nileju crise ou pas crise :
    je suis un cadre donc les droits des cadres m’intéressent
    je suis fils d’ouvrier donc les droits des ouvriers m’intéressent
    je pense que les énergies renouvelable c’est bien
    je ne crois pas dans le modèle communiste
    je suis gay et j’aimerais qu’on accède à l’égalité de droit
    je crois que le problème d’intégration en France est trop souvent mélangé aux problème d’immigration et qu’il s’agit avant tout d’un problème d’urbanisme
    je crois que la recherche doit être une priorité
    je ne sais pas qui de la gauche ou la droite a la bonne solution pour sortir de la crise de la dette

    Bref je suis une boule à facette plutôt qu’une sphère et je ne rentre dans aucun parti de façon parfaite donc je choisis ce en quoi je crois le plus fort à un moment de ma vie et c’est là que part mon vote :)

    Donc on a droit d’être homosexuel et à l’UMP !

    Ou bien si on va par là on dit « Miterrand a couvert des problèmes des corruption, je suis contre la corruption donc je ne peux pas être PS » et conclusion on finit anarchiste non ? lol

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 06 déc 2011 - 17 H 48
    Avatar de

    Je pense que cette question s’adresse plutôt a têtuniçois, moi j’ai juste dit que l’UMP était un parti majoritairement homophobe.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zphyr 06 déc 2011 - 18 H 05
    Avatar de zphyr

    En l’occurrence, là c’est Pascal Thierry qui est un petit c…
    Ce commentaire a été modifié.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Adriyen Cé 06 déc 2011 - 19 H 57
    Avatar de Adriyen Cé

    Ca me donne l’impression qu’il attendait juste une occasion pour le dire et tant mieux qu’il l’aie saisie :)
    Les LGBT sont d’horizons différents car ce sont tout simplement des personnes et ça, c’est bien de le dire, de le savoir et de le comprendre.
    Et, Merde à ceux qui ne le comprennent pas!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Clau 06 déc 2011 - 21 H 28
    Avatar de Clau

    trop de com tue le com

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Joel 06 déc 2011 - 21 H 50
    Avatar de Joel

    Je me suis toujours dit qu’il avait une bonne tête, même s’il était de droite, mais c’était l’un des moins cons de droite :p
    bref je suis intéressé maintenant ^^

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 06 déc 2011 - 23 H 09
    Avatar de Têtuniçois

    Tu as raison sylvainj , on peut être homo et à l’ump , on peut aussi être immigré au FN .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lechat 07 déc 2011 - 8 H 17
    Avatar de Lechat

    @Joel :
    « Je me suis toujours dit qu’il avait une bonne tête, même s’il était de droite, mais c’était l’un des moins cons de droite :p
    bref je suis intéressé maintenant ^^ »

    Son homosexualité (quelle surprise lol) ne me fera pas oublier les énormités qu’il a débitées en tant que rapporteur de la loi Hadopi.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Sophisticket 07 déc 2011 - 23 H 03
    Avatar de Sophisticket

    Haaan j’en étais sure :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.