Après l’annonce de la liquidation judiciaire d’Attitude Travels, l’emblématique agence de voyages LGBT, nous avons joint au téléphone Stéphane Loiselier, son ex-directeur commercial. Pour Yagg Pro, il revient plus précisément sur la fin de cette aventure:

« Je n’ai pas pu trouver de bateau pour l’année prochaine. Aucune compagnie ne voulait signer de clause de dédommagement en cas de défaut. D’habitude, le dernier jour d’une croisière je vends la suivante. Là, ça n’a pas été possible. Cela constituait une trésorerie d’avance qui nous permettait de payer les salaires et les charges. Si pour une raison ou une autre, la compagnie maritime annulait la location du bateau dans quelques mois, nous serions dans l’impossibilité de rembourser nos clients. Je ne voulais pas ça ».

 » LES GENS ONT MOINS D’ARGENT »
Le contexte économique n’a pas aidé non plus selon Stéphane: « 2012 s’annonce très mauvaise pour le tourisme. Les gens ont moins d’argent. Et cela vaut aussi pour les gays. Notre activité normale avait déjà chuté de 20 à 30%. » Dès lors, tout a été très vite. Le 20 octobre, la société est mise en redressement judiciaire pour se donner un peu d’air. « Je me suis donné jusqu’au 25 novembre pour trouver un bateau. Cela n’a pas été possible. Et j’avais des salaires à payer. Le 30 novembre, j’ai demandé la liquidation judiciaire. ». La société employait cinq personnes.

Pour autant, Stéphane Loiselier affirme « ne rien regretter »:  « Je suis serein, on arrête l’aventure le jour même où on a pu voir un reportage sur notre croisière à la télé. On finit donc sur une bonne note. »

La croisière gay et lesbienne façon Attitude n’est peut-être pas perdue car le désormais ex-directeur commercial confie être en discussion avec deux entreprises qui souhaitent reprendre le concept et racheter le droit à utiliser le mot « Attitude ». « Je leur ai dit que si je ne supervisais pas l’opération, cela ne serait pas possible, » précise Stéphane Loiselier. « Il pourrait donc y avoir une nouvelle croisière Attitude en 2012 ou 2013. »

« FIERS D’AVOIR FAIT VOYAGER LES LGBT »
Quoi qu’il en soit, Stéphane reste fier du travail accompli. « Nous sommes fiers d’avoir fait voyager des gays, des lesbiennes des bis et des trans, de Paris, de province et d’une certaine manière d’avoir fait avancer la cause gay ». Et il insiste: « Je suis très heureux. Avec Attitude Travels, j’ai réalisé mes rêves. »

Il n’y a désormais plus d’agence de voyage spécifiquement LGBT. « J’espère que quelqu’un reprendra le flambeau », confie Stéphane Loiselier. « Mais dans cette activité, il ne peut y avoir d’avenir que dans l’organisation d’événements. »

Revoir le feuilleton vidéo consacré à la croisière 2009 sur Yagg TV.