Outre Nés séropositifs, le très beau documentaire diffusé sur France 2 ce soir à 23h05 (lire Dans «Nés séropositifs», Anne-Laure et Thomas brisent le silence d’une génération), deux autres rendez-vous liés à la Journée mondiale de lutte contre le sida sont à ne pas rater ce 1er décembre.

Sur France 5, à 20h, dans le magazine Entrée libre présenté par Laurent Goumarre, un reportage analysera «la façon dont la création culturelle évoque la maladie». Au programme, des rencontres avec l’artiste contemporain Bryan Mc Cormack (le Centre Pompidou actuellement recouvert de préservatifs, c’est lui), le réalisateur Olivier Ducastel (Jeanne et le garçon formidable, Drôle de Félix) et le chorégraphe Alain Buffard.

À 21h, TV5Monde rediffuse La Bataille du sida, un documentaire signé Laurence Beauvillard et Laurent Firode consacré aux premières années de l’épidémie et à la bataille qui va opposer équipes françaises et américaines pour la découverte du virus responsable du sida (lire notre critique: «La Bataille du sida» ou l’épopée de la découverte du virus).