France
Société | 01.11.2011 - 18 h 08 | 16 COMMENTAIRES
États-Unis: La direction d’une université chrétienne fait la chasse aux homos parmi ses employé-e-s
Publié par
Climat de suspicion généralisé sur le campus de l'Université Shorter en Georgie après que les employés ont dû signer un engagement leur interdisant notamment de se livrer à des «actes homosexuels».

Sur sa page Facebook, la petite Shorter University présente tous les critères de l’université américaine typique: des jardins soignés, un beau campus, une virile équipe de football et de délicieuses pom-pom girls. Mais depuis peu, cette vénérable institution baptiste fondée en 1873 dans l’État de Georgie a également sa Déclaration personnelle de style de vie.

«VISION BIBLIQUE DU MONDE»
C’est la dernière trouvaille de la direction pour faire de l’université un établissement d’«excellence académique» fondé sur une «vision biblique du monde». Sous peine de renvoi, les quelque 200 employé-e-s de l’université ont été obligé-e-s d’apposer leur signature sur ce nouveau contrat qui leur interdit de boire de l’alcool dans des lieux que des élèves seraient susceptibles de fréquenter, de se livrer à l’adultère et à des «actes homosexuels».

Depuis 2008, la direction pratique déjà ouvertement la discrimination à l’embauche à l’encontre des non-chrétien-ne-s, voire des chrétien-ne-s qui n’adhèrent pas à son interprétation de la Bible. «Tout ce qui vient de l’extérieur et qui n’est pas biblique, nous ne l’acceptons pas», a ainsi déclaré le président de l’université, Don Dowless, cité par le Daily Mail.

VIRAGE FONDAMENTALISTE
Ce dernier virage fondamentaliste crée un climat de suspicion généralisé sur le campus. Hors caméras, certains membres du personnel dénoncent cette chape de plomb et confient leur crainte d’être outé-e-s par des collègues jaloux/ses ou mécontent-e-s. L’un d’eux n’hésite pas à parler de chasse aux sorcières. «Maintenant, nous allons vivre dans la crainte que quelqu’un qui ne nous aime pas ou qui a eu une mauvaise journée nous dénonce en disant que nous avons bu ou qu’il nous soupçonne d’être gay», confie-t-il au Georgia Voice. Toujours sous couvert d’anonymat, un étudiant accuse l’université de trahir les préceptes de la Bible qui interdit de juger autrui. Ambiance…

Que les esprits chagrins qui s’inquièteraient de la légalité de ce nouveau contrat se rassurent: d’une part, l’université est privée et, à ce titre, ne reçoit pas un sou de l’État fédéral, d’autre part, c’est la professeure de droit en personne qui s’est chargée de la rédaction, rapporte  l’Atlanta Journal Constitution. Du côté des ancien-ne-s élèves, c’est la consternation qui domine. Plus d’un millier d’entre eux/elles ont déjà signé une pétition et proposent de renvoyer leurs diplômes en signe de protestation.

Photo Aimee Madden/Shorter University via Facebook

Print This Post
Avatar de Paul Denton
Publié par
Salut à tous! Je suis étudiant en histoire et apprenti-journaliste. Correspondant pour les Dernières Nouvelles d'Alsace pendant trois ans, je collabore désormais pour Yagg depuis la Belgique. Tous mes articles ici: http://yagg.com/author/paul-denton/ Accro à l'info sous toutes ses formes. J'adore les séries télé, la gastronomie, les plaisirs de la chair et les randonnées. Je tiens trois blogs sur Yagg entre actualité LGBT, fiction, et critiques… Pour en savoir plus sur moi: http://yagg.com/2010/03/15/decouvrez-paul-denton-notre-yaggeur-de-la-semaine/
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (16)
  • Par Numa Numantius 01 nov 2011 - 19 H 01
    Avatar de Numa Numantius

    Petite coquille : le lien sous « Déclaration personnelle de style de vie » aboutit à une page qui n’existe pas.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 01 nov 2011 - 19 H 17
    Avatar de Judith Silberfeld

    @numanumantius Le lien fonctionne à nouveau.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 01 nov 2011 - 21 H 12
    Avatar de

    heureusement que ce n’est pas possible en france…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 01 nov 2011 - 21 H 12
    Avatar de Red

    Nous attendons maintenant la réaction de notre spécialiste en Religion, Têtuniçois ! :D (pardon pour le troll :D)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 01 nov 2011 - 22 H 02
    Avatar de Têtuniçois

    Mais que vous êtes si méchants avec ces merveilleuses religions ! Elles ont bien le droit de s’opposer aux droits des homosexuels , elles ont bien le droit d’essayer de nous guérir ou de nous discriminer !
    Je trouve les homosexuels bien ingrats avec ces religions qui à une époque où elles avaient le pouvoir total , nous balançaient sur les bûchers ….puisqu’on vous dit que les religions font tout ça pour notre bien . Elles nous aiment , la preuve , elles veulent nous guérir et considèrent nos comportements comme « désordonnés » ….( pour ne pas dire pervers )

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 01 nov 2011 - 22 H 07
    Avatar de Têtuniçois

    ps: au Moyen âge on accusait les gens minoritaires et qui ne pensaient pas comme la majorité d’être des « hérétiques » , Aujourd’hui les nouveaux inquisiteurs utilisent le mot  » troll  » …
    A chaque époque son rejet de la différence ….comme quoi l’humain n’a pas si évolué que ça . Le pire c’est quand cela vient d’homosexuels …..

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 01 nov 2011 - 22 H 12
    Avatar de Red

    (le troll en l’occurrence c’était moi-même @tetunicois, je pratique régulièrement l’auto-dérision…)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 01 nov 2011 - 22 H 12
    Avatar de Red

    PS : c’est un sport très sain, tu devrais essayer :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 01 nov 2011 - 22 H 27
    Avatar de michelle-paris

    @red : et voila, exaucée, Deo gratias :p

    Apparement, cette université privée a été prise en main par l’église baptiste du Sud , autant dire qu’elle va devenir infréquentable, et pour les professeurs et pour les élèves, et attirer moins de donations (dont elle dépend pour vivre).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 01 nov 2011 - 22 H 31
    Avatar de

    @tetunicois tu ne devrait avoir autant de confiance envers les religions je crois qu’elle n’aiment pas trop les homosexuels, fait attention.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par エリックはゲイです 02 nov 2011 - 1 H 48
    Avatar de エリックはゲイです

    La Bible ne dit-elle pas avant tout d’aimer son prochain comme soi-même (et de ne pas le juger, j’ai apprit un truc !) ?
    Ils pourraient pas juste croire en un machin tout-puissant qui a tout crée et qui s’en bat les steaks de ce qui peut nous arriver et arrêter de laisser un stupide bouquin écrit par les hommes diriger leur vie x) ?
    Au moins, je trouve qu’il y a eu de plutôt bonne réactions, après pour les dons, ils comptent peut-être sur le soutien des
    catho-intégristes et Dieu, ce concept humain que j’aime tant, lui seul sait qu’il y en a beaucoup en Amérique.
    … Thumbs up pour l’auto-dérision =D !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 02 nov 2011 - 9 H 09
    Avatar de

    la religion est un fléau… elle réveille bien souvent le pire de l’être humain, plutôt que le meilleur :(

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 02 nov 2011 - 9 H 59
    Avatar de Têtuniçois

    @red , si tu veux on peut organiser une troll pride contre les trollophobes de Yagg ?

    @phil86 , tu as tout à fait raison . Si les religions se limiter à adorer un dieu ou des dieux , tout irait bien . ça ne me dérange pas que des gens passent leur temps à prier mais le problème c’est que toutes les religions veulent nous imposer leur modèle sexiste et homophobe . La religion encourage la violence , on vient de le voir avec le cocktail molotov lancé sur le siège de Charlie Hebdo cette nuit .

    Je reviens d’un séjour à Amsterdam et ce qui m’a fait plaisir c’est de voir que l’homomonument qui commémore la déportation et la persécution des homosexuels et situé juste à proximité d’une grande église ..
    Dans la maison d’Anne Franck , il y avait une video avec des clips qui traitaient des discriminations . Pour les religions on y voyait un soldat américain autorisé à porter un turban religieux ( religion shik ) ! Même chose pour des jeunes filles qui revendiquaient le droite de venir voilée à l’école .
    Pour les homos on y voyait sexion d’assault qui chantait  » tuez les homosexuels  » et deux jeunes françaises qui disaient que c’était la liberté d’expression !!!
    J’imagine que si un groupe de rapp chantait  » tuez les chrétiens , les juifs , les musulmans  » il y aurait longtemps que leur chanson aurait été interdite et qu’ils auraient été assassinés par des fanatiques religieux . Normal les religions engendrent le fanatisme .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par lesbovalley 02 nov 2011 - 15 H 15
    Avatar de lesbovalley

    Tien, où est le petit Obama qui se vantait des efforts accomplis pour la communauté lgbt sur ce coup là?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Têtuniçois 02 nov 2011 - 22 H 35
    Avatar de Têtuniçois

    Jamais un président américain n’aura autant fait pour les lgbt qu’Obama . Les Etats Unis sont un état fédéral , le président américain ne peut pas faire ce qu’il veut par rapport aux lois de chaque état .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Brethmas 03 nov 2011 - 0 H 19
    Avatar de Brethmas

    Avis à ceux qui croient toujours au « rêve américain »… et pensent que le « droit du travail » est une entrave à la prospérité.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.