Mettez vos shorts, tapez sur vos cuisses, c’est le moment de s’entraîner pour le haka en ce week-end de demi-finales et avant le choc entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie demain.Plusieurs versions sont disponibles.

Le haka, terme qui signifie «danse», est un rite maori. Les Néo-Zélandais qui disputent, dimanche à 10 heures, contre l’Australie, une place en finale de la Coupe du monde de rugby en ont deux. Le Ka Mate est le plus ancien et le plus couramment effectué depuis 1888. Les All Blacks peuvent aussi opter pour le Kapa o Pango, apparu en 2005.

Le plus VOST. Comme ça vous saurez ce que le Ka Mate veut dire. Un chef maori est caché est dans un trou par un autre chef, «l’homme chevelu», il voit le soleil. Il a la vie sauve, il voit le soleil. Métaphore.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Le Haka des All Blacks

Le plus karaoke. Le Ka Mate avec les paroles en maori et leur traduction en anglais.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur All Black’s Haka + Translation

Le plus spécial. Introduit en 2005 pour la première fois contre l’Afrique du Sud, le Kapa o Pango est utilisé pour les occasions spéciales, ainsi contre la France lors des poules qualificatives. Il a fait polémique car les joueurs, à la fin, se coupent la gorge avec le pouce. Mais les Néo-Zélandais ont expliqué que cela n’avait pas la même explication en maori où l’on est ici sur une histoire de respiration, de vie. Mais c’est effrayant quand même.

http://www.youtube.com/watch?v=QIp6GPyeYF4&feature=related

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur France vs All Blacks : impressionnant haka des All Blacks (24.09.11)

Le plus yeux dans les yeux. Coupe du monde 2007, quart de finale contre la France. Déjà, les All Blacks sont super agacés parce qu’ils n’ont pas pu jouer en noir mais avec les maillots de rechange, ce qui dans leur cas est rarissime. C’est vrai qu’ils ont l’air un brin pâlichons. Les Français, qui ont revêtu des t-shirts ad hoc, forment une bannière bleu-blanc-rouge, regardez la suite.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur HAKA All Blacks contre la France coupe du monde de Rugby 200

Le plus testostérone. Le haka n’est pas seulement une tradition néo-zélandaise. Les équipes des îles du Pacifique le pratiquent aussi. Ici, en 2006, les Tongiens répondent à leurs adversaires.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur The Haka – New Zealand Vs Tonga

Le plus show off. Par l’équipe des moins de 21 ans.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur NZ ALL BLACKS BEST HAKA (good audio!)

Le plus flashmob. Cela s’est passé lors de la finale du championnat de rugby à 13 à Sydney, où les supporters des Warriors d’Auckland se sont pris au jeu.

http://www.youtube.com/watch?v=0EIPmscIo9o

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Warriors Haka – 2011 NRL Grand Final

Le plus vintage. C’était en 1973. Comme le rugby a changé.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Haka 1973

Le plus titré. Les filles aussi sacrifient à la tradition maori. Ici, contre l’Angleterre lors de la finale de la Coupe du monde 2006 que les Black Ferns (les fougères noires) ont gagné… comme les trois précédentes et la suivante en 2010.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur New Zealand ‘Black Ferns’ haka — 2006 women’s World Cup — The Final

Le plus ça-existe-dans-d’autres-sports. Les équipes nationales néo-zélandaises le pratiquent en basket, en volley ou, ici, avec les footballeuses après un match nul contre le Mexique lors de la Coupe du monde 2011.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur New Zealand Football Ferns Haka

Le plus épicé. Je l’aime beaucoup.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur gingerbread haka

Et vous, quel est votre haka? Bon week-end.