Très forte mobilisation hier, dimanche 9 octobre, pour le premier tour de la primaire socialiste. Avec près de 2,5 millions de votant-e-s (chiffre non définitif), le Parti socialiste (PS) a plus que gagné son pari, lui qui s’était donné comme objectif de succès d’atteindre la barre de 1 million de participant-e-s.

À l’heure où nous écrivons ses lignes, selon des résultats partiels (les définitifs devraient être rendus publics par la Haute Autorité des Primaires en fin de matinée), François Hollande et Martine Aubry arrivent en tête du scrutin avec respectivement 39% et 31% des suffrages. Ce sont donc eux qui seront en lice pour le second tour le dimanche 16 octobre. Le troisième homme du premier tour est Arnaud Montebourg (17%), suivi de Ségolène Royal (7%), Manuel Valls (6%) et Jean-Michel Baylet (1%). Dès hier soir, Manuel Valls appelait ses électeurs et électrices à soutenir François Hollande. Les positions et éventuelles consignes de votes des autres candidat-e-s ne sont pas encore connues.

Quelle sera la stratégie des deux finalistes pour cet entre deux tours décisif? «Le débat risque d’être rude, et potentiellement inflammable, entre François Hollande et Martine Aubry», écrit Nicolas Demorand, directeur de Libération, dans son édito ce lundi. Comment marquer ses différences sans mettre au jour des divisions qui pourraient être dangereuses pour le nécessaire rassemblement d’après second tour, en vue de la présidentielle de 2012?

QUESTIONS LGBT
Rappelons que la semaine dernière, une passe d’armes a eu lieu entre les deux camps concernant les questions LGBT. Alors que les deux candidat-e-s sont favorables à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe, Martine Aubry a taclé une «une gauche molle» qui traînerait des pieds pour appliquer ces mesures une fois au pouvoir, alors que François Hollande réitérait son engagement, Aurélie Filippetti, députée de Moselle et soutien de ce dernier, fustigeant une «campagne savamment orchestrée, notamment via des tweets, avec des contre-vérités flagrantes». Ambiance.

À noter enfin qu’un débat entre François Hollande et Martine Aubry devrait avoir lieu en direct, sur France 2, le mercredi 12 octobre, à 20h30.

[Mise à jour-15h30] «En tout il devrait y avoir plus de 2,5 millions de votants», affirme Harlem Desir, premier secrétaire par interim du PS, cité par 20minutes.fr. Les résultats définitifs ne pourraient être connus que mercredi.

[Mise à jour- 12/10/11] La Haute Autorité des Primaires citoyennes a présenté les résultats définitifs et validés du premier tour. Nombre de votants: 2 665 013. Arnaud Montebourg: 17,2%. Martine Aubry: 30,4%. Jean-Michel Baylet: 0,6%. Manuel Valls: 5,6%. François Hollande: 39,2%. Ségolène Royal: 6,9%.