Découvrez le premier épisode d’Au cœur de la gay pride de Moscou, un reportage signé Judith Silberfeld qui a couvert fin mai dernier la Moscow Pride, officiellement interdite par la ville. Judith vous avait fait vivre l’événement en direct sur Yagg. Aujourd’hui, elle y revient, images à l’appui.

LA TENSION MONTE…
Dans ce premier volet, il est question de Nikolai Alekseev, président de l’association GayRussia, organisatrice de l’événement, infatigable défenseur des droits LGBT. La tension monte deux jours avant la pride. Militants russes et étrangers (Peter Tatchell, Dan Choi, Louis-Georges Tin…) se demandent quelle stratégie adopter. La question des violences (émanant de la police et des groupes néo-nazis) est omniprésente. Comment faire en sorte de médiatiser la Moscow Pride sans mettre trop en danger ses participants?

Au-delà de son aspect documentaire saisissant, le reportage de Judith Silberfeld, monté par Maxime Donzel, offre aussi une réflexion sur ce qu’est le métier de journaliste dans un média militant. Un document brut et émouvant que nous sommes très fier-e-s de vous proposer.

Prochain épisode, à suivre…