À l’occasion de la première diffusion de The Social Network (2010), de David Fincher, en VM (photo), Canal+ nous offre ce mardi une soirée fort intéressante autour de Facebook et du phénomène des réseaux sociaux.

«THE SOCIAL NETWORK»
Ça démarre donc à 20h50 avec – disons-le tout net – un chef-d’œuvre. David Fincher et son génial scénariste Aaron Sorkin (À la Maison Blanche) mettent en scène la genèse de Facebook comme une tragédie shakespearienne et le résultat est totalement scotchant. Cent quinze minutes palpitantes durant lesquelles on a l’impression de naviguer dans les neurones de Mark Zuckerberg, le créateur du plus célèbre des réseaux sociaux. Entre coups bas et coups de génie. La chute du film nous donne encore des frissons rien que d’y repenser. À ne rater sous aucun prétexte.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur The Social Network – Bande-annonce 2 – VOST.

«CATFISH»
À 22h50, un documentaire américain inédit en salles en France: Catfish (2010), de Henry Joost et Ariel Schulman (en VO). Un photographe tombe amoureux d’une jeune femme rencontrée sur le net. Mais les histoires virtuelles résistent-elles à l’épreuve de la réalité? Le blues de nos vies modernes, quoi.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Catfish – Trailer.

«L’ŒIL DE LINKS»
À 0h15, L’Œil de links, le «webazine de l’activité créative du net» a pour thème Facebook: le réseau social, à l’interface plutôt froide et rigide, sur lequel les internautes ont passé «100 milliards d’heures par mois en 2010» (dixit Elliot Lepers, l’animateur de l’émission) inspire-t-il les artistes? La réponse avec une sélection de 8 films courts qui abordent, souvent avec humour, la place grandissante, voire envahissante, de Facebook dans nos vies. Pourquoi ne pas adopter de «bonnes manières» sur le réseau? Comment faire quand votre père vous demande en ami et en plus de certifier… que vous êtes bien son fils? Toutes les infos personnelles que nous livrons sans hésiter à Facebook, les donnerions-nous aussi facilement à un inconnu dans la rue? Avez-vous déjà pensé au «suicide numérique»? Tout ceci et bien d’autres choses dans les films présentés dans l’émission dont quelques-uns sont visibles ci-dessous:

A Life On Facebook, de Maxime Luere

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur A Life On Facebook.

Farewell Facebook, de Joep Van Osch

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Farewell Facebook (Short film about Digital Suicide).

The Offline Social Network, de Nick McDougall et Nick Hayden

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur The Offline Social Network (HUNGRY BEAST)

The So Coal Network,
de Greenpeace


Facebook : Greenpeace vous invite à abandonner… par gpfrance
Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur The So Coal Network

«MA VIE À POIL SUR LE NET»
Enfin, pour clore cette riche programmation, à 0h45, la rediffusion de Ma vie à poil sur le net, un documentaire signé Yves Eudes sur toutes les traces de nos vies persos que nous laissons sur le net et qui peuvent un jour ressurgir, pour le meilleur et plus souvent pour le pire.

Photo Sony Pictures Releasing France