À partir de ce jeudi 11 août, à 16h20, France 2 programme le feuilleton québécois Les Hauts et les bas de Sophie Paquin, à raison de deux épisodes par jour.

Très populaire dans la Belle Province pendant quatre saisons entre 2006 et 2009, la série raconte les déboires de Sophie Paquin, directrice d’une agence artistique qui va enchaîner les mauvaises nouvelles dans sa vie jusque-là tranquille: son petit ami la quitte alors qu’elle est enceinte, son frère qu’elle croyait en Inde est en réalité en prison, sa mère est insupportable, etc.

Le premier épisode, que nous avons pu visionner, est drôle et plaisant, emmené par une pétillante Suzanne Clément (comédienne notamment chez Xavier Dolan) dans le rôle principal, le tout saupoudré de quelques répliques savoureuses. Dommage que France 2 ait opté pour un doublage gommant l’accent québécois: bonjour la francophonie!

ÉRIC BERNIER, COMÉDIEN MILITANT
On notera également que dans le rôle de Martin Brodeur, le meilleur ami gay de Sophie, on retrouve Éric Bernier (photo en début d’article), comédien ouvertement homo. Ce dernier est également militant pour les droits LGBT puisqu’il est le porte-parole de Gai Écoute et de la Fondation Émergence (lire: Les personnages LGBT dans les séries québécoises: plus belle leur vie!).

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Sophie Paquin – Une scène

Photo DR