La scène a lieu sur une terrasse parisienne, sur une plage des Landes ou encore à la table du fond du MacumbaBoyCityBar de Périgueux: un garçon dit qu’il adoooore Kristen Wiig avant de voir son interlocuteur revêtir le faciès du chat à qui on offre une pâtée de mauvaise qualité et dire «c’est qui celle là?».

«MES MEILLEURES AMIES»
L’actrice comique américaine révolutionnaire débarque sur les écrans français mercredi 10 août dans Mes meilleures amies, virtuellement inconnue au bataillon, à part bien sûr pour quelques malades qui risquent les foudres de l’Hadopi pour avoir téléchargé les Saturday Night Live (SNL) et s’offrir chaque semaine quelques minutes de Wiig de plus.

«SATURDAY NIGHT LIVE»
C’est en effet au sein de cette célèbre émission de sketches en direct que Wiig a été découverte. D’abord discrète dans le casting (dur dur d’exister à côté d’Amy Poehler), elle prend petit à petit la vedette, grâce à une galerie de personnages burlesques délirants.

Des critiques de films par Tante Linda («Je donne à ce film un «bof» et deux «pfff») à Denise la sœur freak d’un quatuor de chanteuses très comme il faut (photo en début d’article), en passant par Olivia qui essaye de te convaincre d’échanger ta bagnole pour un dirigeable, tous ses personnages font des cartons. Et puis il y a son chef-d’œuvre, Sue Surprised, où elle campe une femme qui aime tellement les surprises qu’elle ne peut pas s’empêcher de les ruiner, indéniablement un des meilleurs sketches de l’histoire de l’émission bientôt quarantenaire.

FANS GAYS…
Quand Craigery Morgan lui rend hommage sur YouTube en mimant très précisément le sketch de Sue, la surprise ce sont les 5 millions de vues, attribuables au talent de Wiig qui donne tellement de vie à ses personnages que même mimés par un autre, ils restent hilarants. Craigery est loin d’être le seul gay à avoir tilté sur Wiig, probablement grâce à son humour camp burlesque et ses personnages à la fois ridicules et attachants, n’ayant pas peur de s’enlaidir, ou de se montrer peu féminine, une petite révolution.

… ET LESBIENNES
On ne compte pas non plus ses fans lesbiennes, peut-être grâce à ses personnages lesbiens loin des clichés habituels, comme Michelle Dison une journaliste un peu coincée qui tombe amoureuse des femmes qu’elle interviewe, son imitation de l’animatrice Suzie Ormand ou encore sa très butch Maggie Mayhem patineuse hardcore de Roller Derby dans Bliss, le film de Drew Barrymore.

Et même si Wiig sait parfaitement prendre les traits de la très libérale Nancy Pelosi en lui imaginant un staff de gays branchés cuir et soumission, son talent s’exprime le mieux grâce à ses personnages de femmes provinciales, pas très jolies et un peu mal fagottées, coincées mais bien intentionnées, maladroites et pas dans le coup. Un peu à l’opposé d’une Tina Fey très New-yorkaise-malgré-elle, d’une Margaret Cho fille-à-pédé ou même d’une Roseanne Barr qui incarne un féminisme populaire.

Malheureusement, NBC a décidé de restreindre la diffusion des sketches de SNL aux seuls USA et fait la guerre à YouTube en effaçant immédiatement toutes les vidéos tirées de son antenne… Ce qui explique aussi probablement son manque de notoriété en France et rend la tâche difficile pour ceux qui comme moi tentent de vous encourager à aller voir son film!

PREMIER RÔLE
Car si elle était pour l’instant cantonnée aux seconds rôles (Adventureland, En Cloque Mode d’emploi, Walk Hard…), Kristen Wiig a enfin obtenu un premier rôle, dans Mes meilleures amies, un film qu’elle a co-écrit avec Annie Mumolo, avec le grand manitou de la nouvelle comédie US (et souvent cryptogay) Judd Apatow comme parrain. Le film a cartonné outre-Atlantique, ce qui semble montrer que Wiig a gagné le pari de proposer une comédie menée par des femmes, où il est question d’autre chose que de marques de chaussures, et où ces femmes, parfois, pètent. Une révolution on vous dit.

À regarder:

La bande-annonce de Mes meilleures amies:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Mes meilleures amies — bande-annonce VOST

Un portrait de Wiig qui inclut quelques extraits de SNL:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Kristen ‘Wiigs’ Out

Et une interview-promo de Kristen Wiig et Maya Rudolph sur le thème du pet qui tourne au fou rire:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur BRIDESMAIDS – KRISTEN WIIG MAYA RUDOLPH AND FARTS