France
Marches des Fiertés 2014
Médias, Société | 04.08.2011 - 12 h 31 | 19 COMMENTAIRES
Tuerie en Norvège: La bravoure d’un couple de lesbiennes passe (presque) inaperçue
Publié par
Hege Dalen et Toril Hansen n'ont pas hésité à voler au secours des jeunes de l'île d'Utoya.

Elles sont lesbiennes, norvégiennes, mamans d’une petite fille de 10 ans et elles ont sauvé une quarantaine de personnes le 22 juillet dernier. Hege Dalen et Toril Hansen sont devenues des héroïnes dans leur pays. Ce couple de lesbiennes est parvenu à sauver 40 personnes lors de la tuerie d’Utoya, en Norvège. Ce jour-là, après avoir fait exploser le centre d’Oslo, Anders Behring Breivik se rend sur la petite île d’Utoya où se tient un camp d’été du Parti travailliste. Le site accueille 600 personnes. Une fois sur place, le terroriste se fait passer pour un policier venu protéger les participants et commence à tirer sur la foule.

«ON POUVAIT SENTIR L’ODEUR DE LA POUDRE»
En face de l’île, Hege Dalen et Toril Hansen passent leurs vacances dans un camping en compagnie de leur fille – qui fête ses 10 ans- et de la famille. Elles sont en train de dîner quand des cris et des coups de feu retentissent. «Nous avons couru vers le pont, on pouvait sentir l’odeur de poudre, a raconté Hege au quotidien finlandais Helsingin Sanomat. Puis nous avons entendu un cri terrifiant. Beaucoup de jeunes fuyaient l’île en nageant.»

Après un bref conciliabule, ces deux «mères courage» laissent leur fille à leurs proches et sautent dans leur bateau pour porter secours aux victimes. En pleine fusillade, elles font quatre allers-retours en bateau. Le terroriste vise même leur embarcation qui porte la trace d’un impact de balle. Elles parviennent à sauver des nageurs et un groupe qui s’était caché dans une grotte. À elles seules, les deux femmes réussissent à reconduire sur la terre ferme une quarantaine de personnes.

Malgré leur exploit, Toril regrette de ne pas avoir pu sauver plus de monde lors de leur premier passage. «Le bateau était sur le point de chavirer. C’était très difficile de décider qui nous allions emmener. Il y a avait tellement de gens dans l’eau. Je me suis demandé combien s’étaient noyés». Quant à Hege, elle raconte qu’elle et Toril n’ont pas dormi la nuit qui a suivi le drame. «Nous sommes restées ensemble et nous en avons parlé», a-t-elle confié au média NRK.

«PERSONNE N’EN PARLE»
Cet incroyable sauvetage qui a fait la Une des quotidiens scandinaves a traversé l’Atlantique. Toutefois, si les blogs américains se sont emparés de l’affaire, c’est pour mieux critiquer l’absence de couverture médiatique des deux héroïnes. «Si un couple de lesbiennes mariées sauve 40 jeunes et que personne n’en parle, est-ce vraiment arrivé ?», titre avec ironie le blog Talk about Equality, pour qui «les grands médias, qui habituellement tueraient pour avoir une histoire de héros, sont restés silencieux».

Lire la suite et la fin page suivante

Print This Post
Avatar de Paul Denton
Publié par
Salut à tous! Je suis étudiant en histoire et apprenti-journaliste. Correspondant pour les Dernières Nouvelles d'Alsace pendant trois ans, je collabore désormais pour Yagg depuis la Belgique. Tous mes articles ici: http://yagg.com/author/paul-denton/ Accro à l'info sous toutes ses formes. J'adore les séries télé, la gastronomie, les plaisirs de la chair et les randonnées. Je tiens trois blogs sur Yagg entre actualité LGBT, fiction, et critiques… Pour en savoir plus sur moi: http://yagg.com/2010/03/15/decouvrez-paul-denton-notre-yaggeur-de-la-semaine/
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (19)
  • Par Morgane Thibault 04 août 2011 - 12 H 39
    Avatar de Morgane Thibault

    C’est le plus bel article que j’ai lu sur le sujet.
    Merci encore!

     
  • Par Fabizm 04 août 2011 - 12 H 40
    Avatar de

    La raison pour laquelle les médias internationaux n’ont pas relayé l’information est évidente, Roz Kaveney a mit le doigt dessus.
    En tout cas, un grand bravo à ces 2 femmes, je ne sais personnellement pas de quelle manière je réagirai devant une telle situation.

     
  • Par Alejandro 04 août 2011 - 12 H 42
    Avatar de Alejandro

    Je crois qu’aux infos de France 2, ils avaient interviewé une femme qui avait sauvé des personnes dans le lac. Si ça ce trouve c’était l’une d’entre elle, mais en aucun cas ils auraient parlé du fait qu’elle était mariée à une femme.

     
  • Par Red 04 août 2011 - 12 H 52
    Avatar de Red

    Pareil que @morgane ! Ton article est ultra-complet, et ça fait du bien de lire ce genre d’histoires :)

     
  • Par Peter 04 août 2011 - 12 H 54
    Avatar de

    Je ne sais toujours pas ce que je pense de cette affaire.
    D’un côté ça me dérange que les médias ne parlent pas de ce couple de lesbienne. De l’autre, ça me dérange tout autant que les médias LGBT ignorent ce qui est appelé ici le « vacanciers et de résidents »
    D’in côté, je trouve ça bien de présenter des héros LGBT. De l’autre, j’ai un peu l’impression que les médias LGBT instrumentalise pas mal cette histoire et vu la tragédie que ça représente, ça me gêne un peu.
    Bref, j’ai le cul entre deux chaises :D

     
  • Par gwen 04 août 2011 - 13 H 15
    Avatar de gwen

    Je suis trés émue par le courage de ses 2 femmes et trés révoltée par la lacheté des « grands » médias au service du système.

     
  • Par Firstmina 04 août 2011 - 13 H 23
    Avatar de Firstmina

    En même temps je ne vois pas en quoi il faudrait appuyer le fait qu’elles soient lesbiennes, elles ont fait preuve d’un grand courage et pour ça effectivement on peut que les mettre en avant mais de la a en faire tout un plat car les deux dames sont homo franchement… J’ai lu la news sur d’autres sites communautaires et je trouve cette l’info absurde ! On se bat et on crie haut et fort qu’on aimerait être reconnu et avoir les mêmes droits que n’importe qui alors pourquoi on devrait les distinguer sous prétexte qu’elles sont homo…. A quand l’article intitulée : Attention deux lesbiennes sauvent le monde !
    Pour ce genre d’info yagg, non merci !
    Désolée c’était mon coup de g—– de la journée.

     
  • Par Red 04 août 2011 - 13 H 36
    Avatar de Red

    @plt04 heureusement il y a des gens qui font bien leur travail en parlant de l’affaire au complet, et en disant que voila, il y a des héros LGBT dont personne ne parle, et des héros pas LGBT aussi :D

     
  • Par Corky 04 août 2011 - 13 H 45
    Avatar de Corky

    Peut-être et sûrement même seront-elles honorées, décorées et félicitées par la famille royale, l’état norvégien et les familles des rescapés.

    … mais le fait qu’elles soient lesbiennes n’est en rien un critère de discrimination…

     
  • Par Sophisticket 04 août 2011 - 14 H 03
    Avatar de Sophisticket

    Woow, ça fait plaisir de voir que des gens ont encore un sens de la solidarité (et en plus elles sont lesbiennes héhéhé)

     
  • Par Paul Denton 04 août 2011 - 14 H 43
    Avatar de Paul Denton

    @plt04: j’ai lu des commentaires qui allait dans le même sens que toi. Mais Yagg est un média LGBT avant tout. Tu remarqueras que j’ai établi un lien vers un article qui parle des autres sauveurs plus en détail. Le dernier lien en l’occurrence (« Selon la presse »).

     
  • Par Firstmina 04 août 2011 - 14 H 55
    Avatar de Firstmina

    c’est avant tout le titre de l’article qui m’irrite « La bravoure d’un couple de lesbiennes passe (presque) inaperçue »
    Le passe (presque) inaperçue…

     
  • Par michelle-paris 04 août 2011 - 14 H 58
    Avatar de michelle-paris

    Tout comme Peter, je suis assez partagée…
    C’est trés américain ce besoin de se trouver des « héros », et je ne crois pas qu’en bonnes nordiques elles apprécient cette soudaine célébrité mondiale…
    Il ne faudrait pas que l’anecdotique fasse oublier le fond de cette tragédie.

     
  • Par joe 04 août 2011 - 18 H 29
    Avatar de

    « C’était très difficile de décider qui nous allions emmener » j espère que c’est mal traduit…

     
  • Par JanisBing 04 août 2011 - 19 H 12
    Avatar de

    Bah en même temps comme dans tous les cas comme ca il faut établir des priorités: les plus gravement blessés d’abord, les plus à découvert, ceux qui nagent le moins bien etc etc. Je trouve pas ca illogique, même si ca a dû être horrible pour elles.

    Et sinon c’est des gens hyper courageux en général (tous ceux qui ont sauvé). Je sais pas si j’aurais fait pareil.

     
  • Par aifelle 04 août 2011 - 20 H 11
    Avatar de aifelle

    Les médias sont les pros de l’info … je trouve que cet oubli (cette discrétion exagérée plutôt) est anormale.

     
  • Par Pas d'accord 04 août 2011 - 22 H 39
    Avatar de

    Heu… et vous connaissez le nom des autres héros? ben non, donc ce n’est peut-être pas un complot… Simplement c’est le meurtrier qui a fait toutes les unes. En tout cas bravo à elles.

     
  • Par tenshi 05 août 2011 - 14 H 31
    Avatar de tenshi

    Mercredi, Le Figaro a mis à la Une de son site, un article sur l’acte de bravoure de ce couple de femmes. L’auteur s’est attiré les foudres de certains lecteurs qui ont vu, dans cet article, du prosélytisme…

     
  • Par joe 05 août 2011 - 19 H 10
    Avatar de

    dans « le détective » il parle d un vieux bonhomme qui a sauvé plusieurs vies, en bateau en faisant des allers-retours, et lui aussi s’est fait tirer dessus. Mais comme ce journal lorgne vers une certaine Marine L., pas étonnant qu il raconte pas l acte héroïque de 2 gouines… mais je peux me tromper !

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.