On se souviendra longtemps d’Emma et de Cassandra. Ces deux adolescentes (formidablement interprétées par, respectivement, Mathilda Paradeiser et Linda Molin), héroïnes de Voltiges (à partir d’aujourd’hui dans les salles), se rencontrent dans un centre de voltige équestre.

ENTRE RIRES ET VIOLENCE
Au premier regard, l’attirance est là. Au départ, la rigueur de la discipline impose une distance, mais au fur et à mesure que la compétition sportive s’installe, leur passion amoureuse qui ne dit pas son nom se fait de plus en plus brûlante. Comme une sorte d’apprentissage du fait que pouvoir et séduction sont forcément liés. Leur relation est constamment sur le fil du rasoir: entre rires et violence, domination et soumission. Il faut les voir faire tourner en bourrique les garçons qui les approchent – des scènes dignes d’un thriller.

MÉCANIQUE IMPLACABLE
Sur un thème rebattu (les premiers émois adolescents), Lisa Aschan construit une œuvre forte à la mécanique implacable, maîtrisant de bout en bout sa mise en scène. La jeune réalisatrice suédoise, qui signe ici son premier long métrage, voulait «montrer que le sexe c’est le pouvoir et que le pouvoir c’est aussi sexuel», explique-t-elle dans une interview au site Film de Culte. Et d’ajouter que «tout ça n’est pas limité à un âge ou à un endroit, cela fait partie de tous les rapports humains».

Sara (Isabella Lindquist)

Pour preuve, Lisa Aschan aborde également – avec un talent qui force le respect – la question casse-gueule du désir chez les enfants, à travers le personnage de Sara, 8 ans, petite sœur d’Emma, qui est amoureuse de son cousin plus âgé qu’elle et qui fait tout pour attirer son attention. Interprété par une jeune actrice au jeu totalement bluffant (Isabella Lindquist), voilà un rôle rare au cinéma, dont la sincérité fait penser au cinéma de Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Tomboy), source d’inspiration assumée par Lisa Aschan elle-même. Bref, c’est peu de dire qu’on a envie de suivre cette réalisatrice de très près.

http://www.youtube.com/watch?v=lBFbSF7VwKA

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Voltiges.

Photos DR