Santé, VIH | 25.07.2011 - 17 h 54 | 0 COMMENTAIRES
  • dépistage
  • inpes
  • prends moi
  • sexe prévention et vidéos
  • TPE
  • traitement postexposition

Prévention: Un web documentaire de l’Inpes pour tout savoir face à une prise de risque

Publié par
Interviews de médecins, d'écoutants de Sida info service et de professionnels du 190 accompagnent les messages de ce web documentaire très complet.

Pour faire passer le message, l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) a employé les grand moyens. Le web documentaire visible sur le site Prends-moi et qui accompagne la campagne lancée au début de l'été, a le mérite de ne laisser aucune situation sans réponse.

Après l'intro, qui énumère les différentes prises de risque, l'internaute est invité à cliquer sur l'une des trois situations concernant cette prise de risque. Si elle est intervenue il y a moins de 48 heures, il y a plus d'une semaine ou encore il y a plus de six semaines, les éléments de réponse ne seront pas les mêmes.

AU PLUS PRÈS DES QUESTIONS DES GAYS
Dans chacun de ces modules, le documentaire s'appuie sur la parole de médecins, d'écoutants de Sida Info Service ou du Centre de santé sexuelle le 190, pour être au plus près des questions et des besoins d'information des gays. Sur ce point, le web docu est très complet, abordant la question du traitement post-exposition (TPE), du dépistage rapide, des conseils post-tests et du suivi d'une séropositivité.

Plusieurs témoignages de gays enrichissent également le documentaire, sur le TPE ou le test. Elie, 26 ans, dont on ne voit pas le visage, confie qu'il pense avoir été contaminé par fellation. S'il a voulu faire le test, c'est pour préserver sa santé et celle des autres. Mile, lui, a 39 ans et il explique qu'il fait régulièrement le test, tous les 6 à 8 mois, c'est une "forme d'assurance" pour lui et il en profite aussi pour faire le dépistage des infections sexuellement transmissibles.

UNE NAVIGATION PAS TOUJOURS FACILE
Un petit bémol: la navigation n'est pas toujours facile. Sur Firefox 5, certains boutons notamment ("Voir le chapitre suivant", "Voir interviews et témoignages ") ne fonctionnaient pas le jour de notre visite.  Mais ces petites imperfections ne doivent pas masquer l'immense intérêt de ce web documentaire, qui permet en quelques clics de faire le tour d'une question complexe.

Sur le site Prends-moi, vous pouvez aussi voir ou revoir les vidéos réalisées par Yagg pour la campagne Sexe, prévention et vidéos.

Print This Post
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.