Dimanche 24 juillet, le mariage des couples de même sexe sera officiel dans l’État de New York (lire New-York ouvre le mariage aux couples gays et lesbiens). Pour faire face aux 2261 demandes enregistrées, la mairie a annoncé mardi 19 juillet avoir mis en place un système de loterie, ouvert aux couples homosexuels aussi bien qu’aux couples hétérosexuels.

LA PROCÉDURE
Depuis mardi midi et jusqu’à jeudi midi, les couples désirant se marier dimanche doivent s’inscrire sur le site de la mairie. 764 licences seront accordées à la suite d’un tirage au sort. Les gagnant-e-s seront informé-e-s vendredi midi. Au cours de l’inscription, chaque couple doit choisir une circonscription: 400 mariages seront célébrés à Manhattan, 112 à Brooklyn et dans le Queens, 98 dans le Bronx et 42 à Staten Island.

UN RECORD
Dimanche prochain, New York dépassera de 20% le nombre record de mariages célébrés dans la ville en une journée: pour la Saint-Valentin de l’année 2003, 621 couples new-yorkais avaient célébré leurs noces. Le 8 août 2008, jour porteur de chance pour la culture chinoise, 610 unions avaient été officialisées, selon le New York Times.

«JE NE VENDS PAS D’IPAD 2»
«La dernière chose que nous souhaitons voir est une file de couples agacés, attendre des heures et des heures, lors du jour censé être le plus beau de leur vie», a déclaré le maire de la ville Michael Bloomberg lors d’une conférence de presse, rapporte le New York Times. Lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il craignait de voir une foule camper devant la mairie cette semaine dans l’espoir d’obtenir une licence, Michael Bloomberg a rétorqué: «Je ne vends pas d’iPad 2».

UN COUPLE PRIVILÉGIÉ
Un seul couple aura le privilège d’être marié dimanche par le maire en personne sans participer au tirage au sort: Jonathan Mintz, le commissaire à la protection des consommateurs et John Feinblatt, son conseiller politique en chef. «Je ne vois aucun couple qui le mérite plus que ces deux individus qui ont consacré leur vie à la ville», a commenté Michael Bloomberg.