Le Sénat a confirmé lundi 18 juillet l’élection, par 80 voix contre 13, de Paul Oetken en tant que juge fédéral de district de New York. Cet avocat de formation devient ainsi le premier juge américain ouvertement gay à siéger à un tel poste.

UNE NOMINATION HISTORIQUE
L’État de New York n’en finit plus dernièrement de montrer des signes favorables à la communauté LGBT. Quelques semaines après le vote autorisant le mariage pour les couples de même sexe, le district du nord-est accueille le premier homme ouvertement gay à être nommé juge fédéral. D’après le journal américain LGBT Washington Blade, si certains sénateurs démocrates se sont abstenus de voter pour sa nomination, aucun n’a voté contre. Dans une déclaration fournie au journal, la sénatrice démocrate Kay Hagan parle même « d’un grand jour pour la communauté LGBT et pour le pays ».

SUR LES TRACES DE DEBORAH BATTS
Nommé par le président Obama, c’est le sénateur démocrate Charles E. Schumer qui avait recommandé sa candidature. Ce dernier s’était dit « choqué d’apprendre qu’il n’y ait aucun juge ouvertement gay dans une cour fédérale ».
Comme le rappelle le Washington Blade, Paul Oetken est bien le premier gay élu dans une cour fédérale, mais non la première personne LGBT. En 1994, une lesbienne, Deborah Batts, avait été élue juge dans le même État.