Une fois n’est pas coutume, ce soir c’est Summer Of Girls! Arte continue sa programmation spéciale et vous entraîne ce soir à la découverte de la légende Janis Joplin.

«THE ROSE» AVEC BETTE MIDLER
La soirée commence à 20h40 par le film The Rose, de Mark Rydell avec Bette Midler, sorti en 1979. Inspiré de la vie de Janis Joplin, il raconte le dilemme d’une chanteuse à succès entre sa vie et son public. D’une grande force, il pousse à regarder sous un autre angle ces hommes et ces femmes que nous admirons, qui sont pourtant fragiles. La drogue, l’alcool, le manque de sommeil, un quotidien dont certains rêvent, s’identifiant à leurs idoles, qui est bien remis en question par Mark Rydell.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur The Rose (1979).

«JANIS JOPLIN, DERRIÈRE LA LÉGENDE»
Un documentaire sur la chanteuse emblématique suit le film The Rose: Janis Joplin, derrière la légende, de Ray Müller, à découvrir à partir de 22h50. Le documentaire en plus d’être accompagné d’une bande-son exemplaire, se découvre un fond poignant. Janis Joplin y est révélée sous un jour nouveau, derrière la femme sûre d’elle, brandissant son poing, avec une voix déchirante de force et de sensibilité, se cache une femme pleine de failles. Le documentaire arrive à son terme avec la mort en 1970 de l’artiste, la même année que Jimi Hendrix, également à 27 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=-7JVxE2SYxo

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur: Janis Joplin – Piece of my heart

ANNA CALVI EN CONCERT
Enfin, un concert de la révélation de cette année – une « petite sœur » de PJ Harvey dont le concert était diffusé la semaine dernière sur Arte – Anna Calvi au Trianon de Paris, débarque à partir de 23h45. Du lyrisme, un rock plein d’émotions, qui donne des frissons, voilà les bons ingrédients pour un concert des plus émouvants, enregistré en avril dernier.