Marcus Bachmann, l’époux de la candidate républicaine Michele Bachmann qui ne cesse de condamner la politique d’aide sociale mise en place par Barack Obama, a accumulé 137000$ d’aides médicales au profit de sa clinique Bachmann & Associates depuis cinq ans, rapporte MSNBC. Parmi les soins qu’il propose, ce «centre de conseil chrétien» pratique la «conversion des homosexuels à l’hétérosexualité», selon ABC News.

Bien que Michele Bachmann ait nié cette pratique lors d’une interview il y a cinq ans, le témoignage d’Andrew Ramirez – un ancien patient – et le recours à la caméra cachée par une association de défense des droits homosexuels Truth Wins Out prouvent le contraire.

«LIRE LA BIBLE ET PRIER POUR NE PLUS ÊTRE GAY»
Andrew Ramirez avait 17 ans lorsque ses parents l’ont emmené dans cette clinique pour le «guérir» de son homosexualité. Dans un reportage vidéo d’ABC News, il raconte que son psychologue lui avait dit que «la voie de sa thérapie serait de lire la Bible et de prier Dieu pour qu’il ne soit plus gay et que Dieu lui pardonnerait s’il devenait hétérosexuel».

73$ LA SÉANCE
Un membre de Truth Wins Out équipé d’une caméra cachée s’est rendu chez Bachmann & Associates en tant que patient. Le thérapeute lui a expliqué que Dieu avait créé l’homme pour qu’il soit attiré par le corps de la femme. Il lui a ensuite indiqué qu’en priant et en persévérant il était possible qu’il devienne hétérosexuel. Le tout pour 73$ la séance. Depuis cette expérience, Truth Wins Out fait circuler une pétition pour que Michele Bachmann renie cette pratique.

UNE PRATIQUE DANGEREUSE
Contactés par ABC News, deux membres du premier syndicat de psychologues des États-Unis ont déploré une pratique qui non seulement ne fonctionnait pas mais pouvait nuire aux patients. «Ils peuvent se sentir plus déprimés, plus anxieux, certains peuvent avoir des tendances suicidaires si la thérapie ne fonctionne pas», explique Both Drescher. «C’est tellement éloigné des pratiques courantes qu’on se croirait sur Mars», tranche Dr Jack Drescher, un psychiatre qui a beaucoup écrit sur ce type de pratiques.