Dans un communiqué du 1er juillet (disponible sur le site de notre partenaire Munich and Co en allemand et dans sa traduction française), le parti écologiste allemand (Bündnis 90 / Die Grünen) a annoncé avoir déposé une proposition de loi au Bundestag pour que les couples de même sexe aient la possibilité de «conclure un mariage à part entière».

Troisième force politique du pays, le parti allemand des Verts a fait figure de pionnier en matière de lutte contre les discriminations subies par les homosexuels. Il y dix ans, avec la loi sur les contrats d’union civile, le parti faisait de l’Allemagne la première grande nation européenne à poser les bases de l’égalité juridique entre homos et hétéros.

Les Allemands – et les Français – ont depuis été devancés par de nombreux pays européens (Espagne, Belgique, Suède, Norvège, Portugal, Islande, Pays-Bas) qui autorisent le mariage pour les couples de même sexe. Avec ce texte, les dirigeants de Bündnis 90 / Die Grünen Claudia Roth et Volker Beck entendent combler ce retard.