Le suspense durait depuis plusieurs jours: passerait, passerait pas? La session du Sénat a même dû être prolongée pour que les républicains réussissent à se décider.

Le vote s’est finalement tenu hier, vendredi 24 juin, et ça y est, c’est fait, à deux jours de la gay pride, New York est devenu le 6e État américain à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Quatre républicains (James Alesi, Roy McDonald, Stephen Saland et Mark Grisanti) sont venus apporté leur voix aux démocrates. Le texte a été adopté avec 33 votes pour et 29 contre. Un texte ratifié par Andrew Cuomo, le gouverneur de l’État, juste avant minuit, rapporte The Advocate.

Parmi les premières célébrités à réagir, Cyndi Lauper, qui soutient depuis longtemps les droits des personnes LGBT. «Je n’ai jamais été plus fière d’être new-yorkaise que ce soir, a-t-elle déclaré. Nous devons maintenant faire en sorte que l’égalité devant le mariage soit adoptée dans les 44 États restants, et vous pouvez compter sur nous, les New-Yorkais, pour vous soutenir comme vous nous avez soutenu-e-s».

«Je crois que le vote de ce jour enverra un message à travers le pays, a également commenté Andrew Cuomo. C’est dans ce sens qu’il faut aller, c’est maintenant qu’il faut le faire, et c’est faisable.»

De très nombreuses personnes ont célébré la nouvelle dans les rues de New York, et notamment devant le Stonewall Inn, symbole de la lutte pour les droits des personnes LGBT:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Celebrating New York Gay Marriage