Lors d’un gala de levée de fonds pour les personnes LGBT organisé à l’occasion de la Pride Week à New York, le président américain Barack Obama a prononcé un discours appelant à l’égalité pour tous. Il a évoqué les «avancées» effectuées au cours de son mandat, mais il est resté très prudent en n’évoquant jamais l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Un pas que le Sénat de l’Etat de New York pourrait franchir prochainement.

La traduction de la vidéo:

«Je crois que les couples homos méritent les mêmes droits que les autres couples de ce pays.

C’est pour cela que j’ai ordonné aux agences fédérales de donner les mêmes privilèges aux couples de même sexe qu’aux couples hétérosexuels, partout où c’est possible. Et nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que les lois ne…

Des voix s’élèvent dans le public, criant: «Mariage! Mariage!»

Je vous ai entendus… (rires) Et croyez-le ou pas, je m’attendais à ce que quelqu’un demande ça.

Où en étais-je? C’est pour cela que nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que la loi ne traite plus deux personnes qui sont ensemble depuis des années comme s’ils étaient des étrangers.

Nous avons réalisé de grandes avancées, rien qu’en deux ans et demi. Mais il y a toujours des jeunes qui attendent de nous que nous fassions plus, pour que nous construisions un monde où ils n’auront jamais à avoir peur d’être eux-mêmes. Et nous savons à quel point c’est important de ne pas seulement leur dire que ça ira mieux, mais aussi de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire en sorte qu’effectivement, les choses aillent mieux.»