Société
Gay Pride | 23.06.2011 - 08 h 13 | 10 COMMENTAIRES
Tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa Marche des Fiertés
Publié par
Du parcours à la météo, en passant par des conseils pratiques, Yagg vous propose un petit pense-bête pour que vous profitiez au maximum de la Marche des Fiertés ce samedi 25 juin.

Du parcours à la météo, en passant par des conseils pratiques, Yagg vous propose un petit pense-bête pour profiter au maximum de la Marche des Fiertés ce samedi 25 juin.

LE PROGRAMME
À 13h30, à Montparnasse, prises de parole (Inter-LGBT, visibilité lesbienne, visibilité bi puis visibilité trans’, puis Aides et, pour finir, un militant algérien du réseau panarabe Mantiqitna).
À 14 heures, départ de la marche. Le coup d’envoi de cette édition 2011 de la Marche des Fiertés sera donné par Arielle Dombasle, marraine de la manifestation. Le mot d’ordre: «Pour l’égalité, en 2011 je marche, en 2012 je vote».

Parcours: boulevard du Montparnasse, Port Royal, boulevard Saint-Michel, boulevard Saint-Germain, pont de Sully, boulevard Henry IV pour enfin arriver place de la Bastille, destination finale de cette marche (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Dès 16 heures, un podium place de la Bastille sera organisé par l’Inter-LGBT. Une grande place y sera réservée à la musique, avec deux heures et demie de spectacle et un set exclusif de FG radio de 90 minutes.

À 16h30, les participant-e-s observeront 3 minutes de silence en mémoire des victimes du sida.

À 20 heures, à l’issue d’un «mambo endiablé», Arielle Dombasle invitera les participant-e-s de la Marche à s’adonner aux joies d’un kiss-in géant de quelques minutes pour célébrer l’amour universel sans discrimination.

QUI EST OÙ?
Si vous souhaitez marcher avec les associations trans’, ACCEPTESS-T et ACTHE seront en début de marche, suivies du char de l’association bi Bi’cause.

Le char de l’association ACGLSF (Association culturelle gaie et lesbienne sourd-e-s de France) sera lui aussi parmi les 20 premiers, à la 17e place. Les associations homoparentales APGL et Les Enfants d’Arc en Ciel seront respectivement en 18e et en 19e positions. Si vous préférez suivre les sportifs/ves, rendez-vous vers la fin du défilé (à la 64e place) avec la FSGL (Fédération Sportive Gaie et Lesbienne). Si vous êtes plutôt chorale et pas de danse, les chars de l’association dansante Les Gais Musettes, du Rainbow Symphony Orchestra, orchestre amateur gay, lesbien et gay friendly, et de Melo’Men, cœur gay et gay-friendly, seront aux 56e, 57e et 58e places.

Enfin, vous pourrez aller faire un coucou aux associations présentes dans Objectif Marche, la série documentaire de Yagg, vous trouverez l’Inter-LGBT en tête de marche (derrière le Gai Moto Club), le MAG-Jeunes LGBT dans le premier quart, à la 27e position environ, et celui du Bear Paris Club en fin de marche, à la 73e place.

Vous pouvez retrouver l’ordre complet de la marche  sur le site de l’Inter-LGBT.

Des rassemblements informels sont aussi organisés tout au long du parcours de la Marche. Un groupement d’organisations lesbiennes (dont la Coordination lesbienne en France) donne rendez-vous aux filles à un point fixe lesbien, devant l’Institut du Monde arabe (métro Jussieu) à 14h pour le RAL 2011, Rassemblement d’action lesbienne initié par les Lesbiennes of Colors. Ce sera l’occasion de discuter, de faire des rencontres, notamment celle de deux lesbiennes réfugiées en France (l’une ougandaise et l’autre iranienne en France), de partager de la musique, de faire la fête dans un cadre exclusivement non-mixte.

De 15h à 17h se tiendra le pôle anti-raciste à l’angle de la rue de Sully et du boulevard Morland (métro Sully Morland), à l’initiative des Panthères roses.

POINTS DE PRÉVENTION
Quatre points fixes de préventions sont prévus pour informer les marcheurs sur les risques liés à l’alcool et aux dommages auditifs:

  • 85, boulevard du Montparnasse;
  • 60, boulevard Saint-Michel;
  • 21, boulevard Saint-Germain;
  • 28, boulevard Henry IV.

Chacun de ces points sera équipé d’une station de mesure du bruit (installée par Bruitparif), équipée de signaux lumineux et d’un point de distribution de bouchons d’oreilles. Car on ne le rappellera jamais assez, il faut toujours rester vigilant-e face aux longues expositions à un volume sonore élevé. Utilisez des bouchons d’oreilles, faites des pauses toutes les 45 minutes et ne restez pas trop près des enceintes.

L’OCTROI
Ne laissez pas votre porte-monnaie chez vous, car comme chaque année il faudra passer par l’octroi (l’Inter-LGBT ne touche aucune subvention).

DERNIERS RAPPELS
Après nous avoir offert pendant des semaines pluie et grisaille, la météo nous fera l’honneur d’être particulièrement ensoleillée pour la Marche des Fiertés de Paris. Et si c’est avec joie que nous abandonnerons nos parapluies, il ne faudra pas oublier de se protéger avec de la crème solaire (et un chapeau si possible!) et de s’hydrater à grand coups de bouteilles d’eau.

Bonne marche!

Lire aussi L’Inter-LGBT présente la Marche des Fiertés du 25 juin.

 

Print This Post
 
LES réactions (10)
  • Par Red 23 juin 2011 - 11 H 10
    Avatar de Red

    Excellent, très complet, merci bien !

     
  • Par Caro 23 juin 2011 - 11 H 29
    Avatar de Caro

    On n’oublie pas de faire un petit coucou aux yaggeuses/yaggeurs qui distribuent des flyers Yagg le long de la marche ;)
    LA YAGG FLYERS TEAM SERA LA !!!!

     
  • Par Acthe 23 juin 2011 - 11 H 34
    Avatar de Acthe

    Bonjour
    Le lien vers le site de l’association :
    http://www.acthe.fr/presentation/index.php
    Et sinon nous n’aurons pas de cortège dans le défilé, nous avons investi nos petites forces associatives dans l’organisation de la marche (bénévolat, présence avec les politiques en tête de marche, rédaction des écrits concernant les questions trans etc…)

     
  • Par Prose 23 juin 2011 - 13 H 08
    Avatar de Prose

    Bonne marche aux yaggeurs et yaggeuses. Z’avez intérêt à faire de belles photos pour que je puisse en profiter par procuration ! :D

     
  • Par voyouvoyou 23 juin 2011 - 19 H 22
    Avatar de voyouvoyou

    hey
    et comment on les retrouve les yaggeurs ?

     
  • Par un chemin 23 juin 2011 - 23 H 50
    Avatar de un chemin

    N’oubliez pas les bouchons d’oreille. Les pathologies engendrées par les sons trop forts sont nombreuses, invalidantes et souvent définitives: acouphènes, hyperacousie, baisse de l’audition…
    Désolé de casser l’ambiance, mais après, c’est trop tard.

     
  • Par Yannick Barbe 24 juin 2011 - 1 H 03
    Avatar de Yannick Barbe

    @voyouvoyou
    Vendredi, vous aurez un post sur la Yagg Flyers Team. Encore un peu de patience ;-)

     
  • Par pepino 24 juin 2011 - 23 H 57
    Avatar de pepino

    J’avoue que je suis toujours surpris par l’inconscience de certaine personnes concernant leurs oreilles : à chaque marche à laquelle j’ai participé, j’ai vu des jeunes et moins jeunes COLLER leur tête aux murs d’enceintes. Quand on sait quelle est la puissance du groupe électrogène branché à ces dites enceintes, ça fait peur, très peur…

     
  • Par Pas d'accord 25 juin 2011 - 9 H 37
    Avatar de

    Eh ben :-( Si le risque est si grand, est-ce qu’il ne faudra pas limiter le volume sonore? On ne devrait pas avoir besoin de se mettre en danger pour s’amuser…

     
  • Par Nicoloo 25 juin 2011 - 9 H 40
    Avatar de

    Bonne marche à tous ;)
    http://www.youtube.com/watch?v=Ve5qyDMy9Ik

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.