Dernière ligne droite pour le texte sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Dean Skelos, le chef de la majorité républicaine au Sénat de l’État de New York, a mis un terme au suspense en annonçant que le texte serait débattu à huis clos au sein de son groupe avant la fin de la journée, d’après le Wall Street Journal, qui reprend une dépêche d’AP. Les républicain-e-s décideront alors de soumettre le texte au vote du reste des sénateurs/trices ou de le laisser de côté pour le moment.

GROUPE RÉPUBLICAIN DIVISÉ
Il ne manque a priori qu’une voix pour que l’ouverture du mariage soit votée. Vingt-neuf démocrates et deux républicains ont déjà annoncé qu’ils/elles voteraient en faveur de cette avancée. Le groupe républicain reste toutefois divisé à ce sujet. Plusieurs de ses membres, dont le sénateur Greg Ball, ont tenté d’amender le texte pour protéger les institutions religieuses.

Selon le gouverneur démocrate de l’État, si les républicains soumettent la loi au vote, le texte sera adopté, ouvrant le mariage aux couples homosexuels dans l’État.

Coïncidence du calendrier, le président Barack Obama doit s’adresser aux démocrates LGBT ce soir à New York dans le cadre de la Pride Week.