Les discussions sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels continuent au Sénat de l’État de New York. Malgré plusieurs réunions à ce sujet à huis clos, les sénateurs/trices républicain-e-s ne sont pas parvenu-e-s à un consensus. L’un deux, Greg Ball, a posé la question sur Twitter et Facebook pour se faire une idée de l’opinion publique: «Et vous, comment voteriez sur le mariage des couples homos?».

Sur les deux réseaux sociaux, partisan-e-s et détracteurs/trices de la mesure s’affrontent: l’un supplie le sénateur de voter contre au motif que «ce serait la porte ouverte à la polygamie, à l’inceste et à toutes les choses qui détruisent la structure familiale». Un autre, plus jeune, demande de voter pour: «Si des jeunes comme moi peuvent faire leur coming-out à 15 ans avec courage, vous aussi vous pouvez être courageux et faire ce qu’il faut. Votez oui»».

Il n’est toutefois pas certain que le texte sera voté aujourd’hui, car il n’apparaît pas à l’ordre du jour. La séance peut cependant être suivie en direct en ligne. D’après plusieurs médias américains, la mesure pourrait passer si les républicain-e-s obtiennent l’assurance que les autorités religieuses qui ne souhaitent pas célébrer d’union entre deux personnes de même sexe ne pourront pas être poursuivies sur le fondement de ce texte.